Point route général à la fin d’un premier bloc riche d’enseignements déjà… (par Wildon et David Campese)
HONNEUR
Poule 1
Attendu comme le bon pain, l’affiche Alès-Lunel était plutôt alès-sante et n’a pas déçu. Des points, un score serré et la victoire étriquée (20-23) mais ô combien précieuse des Héraultais, désormais seuls en tête. Précieuse, disions-nous, d’autant que les Sétois, leurs rivaux directs, n’en ont pas profité, et ratent la marche à Maureilhan d’un cheveu (15-14). L’AS Maureilhan Montady a prouvé qu’il faudra compter avec les rouge et bleu. La baffe du jour est au crédit de Saint-Affrique face à Prades-Pic-Saint-Loup (46-7). Les Aveyronnais restent en embuscade pour intégrer la partie haute du général. Mende, de son côté, s’offre sa première victoire de la saison en disposant de Bédarieux d’une courte tête (26-24) mais reste dans le fond du classement.
Résultats
Mende 26-24 Bédarieux
Maureilhan 15-14 Sète
Alès 20-23 Lunel
Saint Affrique 46-7 St Gély du Fesc
Poule 2
A tout seigneur tout honneur, parlons donc de la troisième victoire d’affilée des gars de Capestang et de Puysserguier sur la pelouse de Canton Alban, ce qui n’est jamais évident (15-23). Seuls en tête et toujours invaincus, ils voient l’Avenir en …Bleu et Blanc ! Est-ce que Tarascon sera capable d’un exploit sur la pelouse de l’ABB dimanche prochain ? Pas impossible d’autant que les Ariégeois ont signé eux aussi une belle victoire chez eux (29-6), demeurent invaincus (un match en retard) et un moral gros comme ça. Sor-Agout l’emporte contre Laroque d’Olmes (25-16) dans un match très tendu, où l’arbitre a dû sortir les cartons. Une bagarre éclatant même en fin de partie. Côté sportif, cette victoire permet aux Tarnais de rester au contact de l’ABB. Enfin, Saint-Orens est passé à deux doigts de signer sa première victoire de la saison, s’inclinant au final 14-15 contre Sigean-Port La Nouvelle. Difficile début de championnat pour le promu donc…
Résultats
Sor Agout 25-16 Laroque Belesta
Saint Orens 14-15 Sigean Port la Nouvelle (Rés. 15-8)
Canton d’Alban 15-23 Avenir Bleu Blanc (Rés. 23-10)
Tarascon sur Ariège 29-6 Haut Vernet
Poule 3
Cette journée de poule 3 aura été l’acte 3 de l’affrontement à distance que se livrent Argelès-Gazost et Oursbellile-Bordères, les deux équipes déroulant leurs parcours respectifs avec un mimétisme confondant. Et ce dimanche n’a pas dérogé à la règle, Ourbellile l’emportant à Muret (17-25) pendant qu’Argelès disposait de La Salvetat-Saint-Gilles (23-28). Bien perchés sur le haut du classement, les deux clubs haut-pyrénéens semblent partis pour mater le reste de la meute, à savoir Juillan (vainqueur de Louey-Marquisat 18-10), et les Baronnies, qui l’emportent sur la sirène à Montesquieu 11-13. Mazères-Cassagne a souffert, mais a signé son premier succès contre des Portésiens valeureux, mais encore vaincus et devant de contenter d’un maigre bonus défensif. Oui, un point, c’est tout ce qu’a gagné Portet-sur-Garonne depuis le début du championnat. La réception de La Salvetat dimanche prochain vaudra déjà de l’or pour les hommes de Pierre Clanet, qui a remplacé au pied levé, Eric Lacrampe, dont la collaboration avec l’USP a pris fin juste avant le début du championnat. Ce n’était décidément pas la joie dans le camp haut-garonnais ce week-end. Le derby Montesquieu- Muret vaudra aussi déjà cher…
Résultats
Muret 17-25 Oursbelille (Rés. 20-10)
Mazères Cassagne 22-19 Portet sur Garonne
La Salvetat Plaisance 23-28 Argeles Gazost (48-19)
Juillan 18-10 Louey Marquisat
Montesquieu Volvestre 11-13 Les Baronnies (31-6)
Poule 4
Et au milieu coule une rivière ! L’entente des quatre clubs de la Saudrune continue son cavalier seul, signant un trois sur trois depuis l’entame du championnat. Pourtant, le leader a méchamment dû s’employer face à son rival direct, L’Isle-en-Dodon, pour l’emporter 12-11. L’USL reste en bonne position malgré tout avec ce bonus défensif mérité. Ailleurs, tous ceux qui recevaient l’ont emporté à domicile : Mauvezin sur Maubourguet 30-13, le TUC face à Lectoure 16-13 et Rabastens-de-Bigorre face à St-Lys 24-6… exception faite de Verfeil et Pouyastruc dont le face à face s’achève sur un dos à dos (15-15). Un nul plus profitable aux joueurs des Hautes-Pyrénées qu’à ceux de la Haute-Garonne au classement général, englué au fond du classement. On suivra de près le déplacement de la Saudrune lors de la prochaine journée, qui passera au révélateur de Lectoure, qui n’est inclinée qu’à la dernière seconde au TUC, et qui aura son mot à dire dans cette poule.
Résultats
Rabastens de Bigorre 24-6 Canton Saint Lys (5-33)
Verfeil 15-15 Pouyastruc (0-22)
TUC 16-13- Lectoure (Rés. 20-0)
La Saudrune 12-11 L’Isle en Dodon
Mauvezin 30-13 Maubourguet (25-0)
Poule 5
Pour le moment, le parcours de Caussade a quelque chose de chirurgical. En l’emportant sur la pelouse de Gramat (15-34), les Tarn-et-Garonnais signent un 100% en termes de points inscrits (15/15) mais aussi de bonus pris (3/3). Il va falloir de sacrés guiboles pour suivre le rythme imposé par les Caussadais, lesquels ont déjà relégué Bretenoux-Biars (battu à Lauzerte 30-25) et Moissac (vainqueur de Maurs 18-10) à quatre et cinq longueurs derrière. Bressols reste au contact du trio de tête grâce à sa victoire serrée 29-25 contre Saint-Céré. Tout en bas du classement, les choses ne s’arrangent pas pour Souillac qui a subi à Bagnac sur Cèle sa troisième défaite de rang (30-20) et affiche un zéro pointé mais surtout un retard de quatre points de retard sur l’avant-dernier… Bagnac. La prochaine journée proposera un alléchant derby entre Caussade et Lauzerte, et un duel à suivre entre Bretenoux qui accueillera Bressols. Duel lotois entre Bagnac et Gramat, pour s’extirper de la zone rouge.
Résultats
Gramat 15-34 Caussade (Rés. 7-45)
Lauzerte 30-25 Bretenoux Biars (Rés. 20-3)
Bressols 29-25 Saint Céré (Rés.12-31)
Moissac 18-10 Maurs
Bagnac sur Cele 32-20 Souillac