Un derby est toujours passionnant en soi, indépendamment du fait que Moissac et Lauzerte sont classés en milieu de tableau. A la recherche d’une victoire de prestige pour son clocher et d’une série positive, Moissagais et Lauzertins ne brillent pas, en effet, par leur capacité à enchaîner les victoires d’un dimanche à l’autre. Encore qu’il faille nuancer le propos puisque les joueurs de Moissac restent invaincus à domicile depuis le début de la saison (deux victoires en deux matches). A contrario, Lauzerte vient d’enchaîner trois défaites d’affilée contre Saint-Céré, Mauvezin et Bressols. Alors pour résumer : sur le papier, l’équipe invaincue à domicile reçoit celle qui ne gagne plus depuis trois dimanches et qui a toujours été battue à l’extérieur depuis le début de la saison. En somme, le match paraît joué. Vraiment ? Sur le papier, en tout cas, c’était fait… (Résumé, interviews et photos par WilDon)
Pour ce qui est des envolées lyriques et des grandes chevauchées qui font la légende des siècles de nos veillées hivernales, on repassera. Mais on a néanmoins vu un bon derby dimanche après-midi au Municipal de Moissac, aussi garni qu’un filet un soir de loto, où même la banda « La Pieuvre » présente en tribune prêtait à s’enflammer. Pourtant, très vite, il faut le reconnaître, l’affiche se résume très vite à une virile empoignade des packs sur la ligne médiane.
On se file, on s’envoie, on tente des picks and go au près des mauls, et au cul des mêlées mais dès que l’occasion se présente, ce sont les artilleurs des deux équipes qui prennent le relais. Abril ouvre les hostilités d’une pénalité chanceuse qui rebondit sur la barre transversale avant de passer entre les verticales (6e, 0-3). Gros réplique sur une pénalité obtenue pour placage haut (8e, 3-3). Nouvelle attaque lauzertine et c’est Franceries qui tente sa chance d’un drop-goal cadré mais pas assez puissant, qui retombe sur le pré, trop court (11e).
Ainsi va le jeu à la main, ainsi vont les points pris au pied : Abril remet le couvert (19e, 3-6), le moissagais Roussy rate son tir (21e) puis c’est Abril qui se manque. Sa tentative de pénalité tapée depuis la ligne médiane et face aux barres se révélant trop courte elle-aussi (23e). Et c’est Gros qui remet les compteurs à zéro d’une nouvelle pénalité parfaitement placée (31e, 6-6). On en est là à la demi-heure de jeu. C’est pas qu’on s’enquiquine, loin de là, car l’engagement des acteurs n’est pas feint, mais on sent bien aussi qu’aucun ne veut se livrer, l’un craignant l’autre. Est-ce la peur de gagner ou la peur de perdre ? Sans doute un peu des deux.
Alors, c’est un duel à distance auquel nous assistons. Tant que la tribune, en manque d’adrénaline, bruisse d’un murmure de restaurant plein. On parle, on rit, on rigole, on prend des nouvelles de la tante qui a fait la tarte aux fruits de midi, des enfants qui poussent, de Bébé qui a fait ses premières dents (quelle nuit, il nous a fait passer !), de la victoire du Stade Toulousain contre Clermont ou de l’UBB qui a fessé Agen en Top 14… Parfois, la banda nous gratifie de quelques mesures entraînantes qui enchantent le public sans que cela l’enflamme non plus. Et le match se poursuit dans cette ambiance de dimanche de campagne sur les bords du Canal des Deux-Mers…
Et puis, tout à coup, Moissac qui rompt le scénario en cours, trouve des brèches dans les lignes lauzertines. C’est tout d’abord Delpeyrou qui perce en diagonale et adresse une passe à N. Robinet… dans son dos alors que le joueur est à cinq mètres de l’en-but ! (39e) Le temps fort moissagais ne s’arrête pas alors qu’on a commencé à peler les oranges et les citrons de la pause. Sur une nouvelle attaque, Jasinsky s’offre à son tour une percée dans les lignes de Lauzerte pour mieux servir A. Robinet qui file en terre promise tout près du poteau droit. Gros fait le job et Moissac vire en tête à l’heure de la mi-temps (13-6).
Fort de cet essai qui a réveillé la tribune du stade Municipal, on s’attend à une réplique fulgurante de Lauzerte ou alors celle de Moissac visant à creuser rapidement l’écart. Même pas ! Le derby reprend sur les mêmes bases qu’en première mi-temps. Jeu à la main, occasion moissagaise, faute lauzertine, pénalité et bam, Plantade nous gratifie d’une frappe à longue portée qui fait mouche (42e, 16-6). Et Abril en Novembre en profite aussi pour réduire la marque sur une nouvelle pénalité à longue distance, le cuir tapé depuis la ligne médiane trouvant parfaitement le grand écart des poteaux (51e, 16-9).
Entre temps, le jeu à la main nécessite des forces vives. Côté Moissac, les entraîneurs envoient cinq nouveaux joueurs sur le pré dont quatre en une fois (50e) pendant que Lauzerte expédie le sang frais de deux remplaçants. Malgré leur évidente bonne volonté, les hommes de Jean-Philippe Combalbert n’arrivent pas à emballer la partie et à combler leur retard qui n’a rien de rédhibitoire en soi. Mais les Moissagais tiennent bien la baraque et rien ne passe. Pire puisque Gros remet une pénalité dans le H et les siens à l’abri d’un essai transformé de Lauzerte (59e, 19-9). Il y aura encore la quatrième pénalité victorieuse d’Abril (67e, 19-12) mais plus rien ne sera marqué tout au long du dernier quart d’heure.
Sans jamais avoir été inquiété mais sans jamais avoir été réellement souverain, Moissac remporte le derby d’une part et enchaîne, d’autre part, sa troisième victoire d’affilée à domicile. Lauzerte, de son côté, enchaîne sa quatrième défaite d’affilée mais repart avec le point de bonus défensif. Une maigre consolation mais, au-delà d’une grosse volonté évidente de bien faire, il aurait fallu faire beaucoup plus pour inquiéter Moissac. Et plus encore pour les battre.
Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, Moissac tricote sa saison vers le haut du classement pendant que Lauzerte glisse vers le bas. Les chiffres et les statistiques d’avant-match avaient donc raison…
Les réactions
Mathieu Monesma, co-entraîneur de Moissac
Rugby Amateur : Votre victoire n’est-elle pas teintée de trop de prudence, en ayant vu votre équipe tenter systématiquement les points au pied plutôt qu’à la main et ceci malgré un essai qui fait la différence au final ?
MM : Oui, mais les joueurs ont respecté les consignes de jeu. On savait que c’était une équipe dangereuse, donc on s’est d’abord basé sur l’occupation du terrain et le jeu au pied. Après, on voulait concrétiser tous nos ballons, mais on n’a jamais pu le faire quand on a été dans les « vingt-deux ». Parce que je pense qu’on pouvait tuer le match bien plus tôt.
Rugby Amateur : Que peut-on retenir de cette victoire ? Que Moissac enchaîne à domicile ?
MM : Oui, c’est exactement ça : Moissac enchaîne. Notre objectif est d’être dans les quatre premiers et aujourd’hui, on y est. Donc il faut continuer à travailler là-dessus et essayer de gagner à Saint-Céré dimanche prochain.
Jean-Philippe Combalbert, entraîneur de Lauzerte
Rugby Amateur : N’avez-vous pas quelques regrets après cette défaite ?
JPC : Si, bien sûr, surtout à la fin du match mais aussi sur l’ensemble du match. Mais Moissac a été plus efficace que nous. On n’a pas su mettre les occasions qu’on a eu alors qu’eux ont su le faire. Je pense qu’un match nul aurait été équitable.
RA : On a quand même la sensation que Lauzerte essayait de ne pas perdre plutôt que de gagner…
JPC : Pas sur la première mi-temps, mais sur la seconde, quand ils ont pris le score, on a plus essayé d’aller chercher le nul et le point de bonus défensif. On était venu pour essayer de gagner bien sûr, mais le bonus nous contente. Mais si on avait pu gagner…
RA : C’est votre quatrième défaite d’affilée, comment est votre équipe dans cette spirale négative ?
JPC : On a un groupe super sain. Au-delà du résultat, c’est le comportement des joueurs qui compte. Autant contre Saint-Céré, on s’est loupé, autant depuis trois matches nos joueurs ne lâchent rien. On est très solidaire, on l’a vu en seconde mi-temps, on n’a pas baissé les bras et on a tout fait pour accrocher le point de bonus défensif. Il n’y aucun souci au niveau de l’état d’esprit, et on va tout faire pour enrayer cette spirale dimanche prochain…
LA FEUILLE DE MATCH
A Moissac (stade municipal) – Moissac – Lauzerte 19-12 (Mi-temps : 13-6)
Pour Moissac : 1 essai de A. Robinet (40), 4 pénalités de Gros (8, 31, 59) et de Plantade (42), 1 transformation de Gros (40)
Pour Lauzerte : 4 pénalités d’Abril (6, 19, 51, 67)
Arbitre : Mr Lonfranc
Moissac : Fichet, Robin, Chazarenc, Franceries, Lachize, Jasinsky, N. Robinet, Cousin (cap), Delpeyrou, Gros, Coudol, Plantade, Cruzel, Roussy, A. Robinet, Remplaçants : Rèche, Peccolo, El Mansouri, Patusso, Chazelas, Bouchard, Delbos.
Lauzerte : Gilbert, Fioretti, Floret, Fournié, Rey, Vieillevigne, Sourbier (cap), Bruel, Mouren, Landou, Poujoulet, Cucarella, Labro, Abril, Franceries, Manente, Roques, Gisbert, Paul, Béarez, Lafargue, Ligdamis.