Solide second de la poule 1 derrière la Vallée du Girou, Léguevin, qui restait sur un succès à La Salvetat, recevait Mazères Cassagne, pour sa part bien calé en milieu de classement. Après un début de championnat en demi-teinte, le MCS vient d’aligner en effet quatre succès consécutifs, dont deux hors de ses bases. Une opposition qui s’annonçait indécise, et s’est révélée haletante… (par Marco Matabiau)
Alors que leur dernier match à domicile s’était déroulé dans le vent, la pluie et le grésil, c’est sous un soleil presque printanier que les Léguevinois entamaient la rencontre. Les visiteurs mettaient rapidement la main sur le ballon, enchaînant autour des rucks (notamment par Lagerle), et obtenaient une pénalité en bonne position dès la 7ème minute, mais Galy avait du mal à régler la mire. Les locaux peinaient à mettre leur jeu en place: il faut dire qu’aux absences conjuguées de Bouisset (genou) et Lassalle (côtes) à l’ouverture, venait s’ajouter le forfait de dernière minute du trois-quart centre De Chasteigner, en délicatesse avec sa cuisse (suppléé par Everhard) . Léguevin réagissait pourtant par à-coups, en particulier sur des relances du fond du terrain de l’arrière Raux, très en vue en première période. Sur l’une d’elles, Mazères était sanctionné pour une faute dans un regroupement et Julia, repositionné à l’ouverture, transformait des 35 mètres en face: 3-0 pour les Coqs (17ème). Le même Julia doublait la mise six minutes plus tard quand, suite à une «89» bien négociée entre Barbara et Fréchet, la défense visiteuse était réprimandée pour un hors-jeu de ligne: 6 – 0 (23è).
Peu avant la demi-heure, Mazères reprenait les affaires en main et avançait sur un jeu simple fait de «pick and go» et de défi au près. Les locaux résistaient momentanément mais craquaient sur un nouveau groupé pénétrant initié sur une touche à cinq mètres: l’essai collectif du paquet commingeois ramenait les rouge et noir à un petit point (6-5, 32ème). Les locaux repartaient pourtant de plus belle, dynamisant sur une pénalité vite jouée par Everhard. L’action avortait cependant à deux petits mètres de l’en-but. Sur la mêlée qui suivait, le demi d’ouverture de Mazères se faisait contrer, et Antony, entré en jeu très rapidement pour remplacer Samson (touché à la cheville), aplatissait. La transformation était manquée, mais Léguevin respirait tout de même un peu mieux (11-5, 35ème). On pensait s’acheminer sans encombre vers la pause, mais Cunnac, le pilier et capitaine des Coqs, écopait d’un carton blanc pour une mauvaise liaison en mêlée (37ème). A la pause, les locaux menaient toujours de cinq points mais étaient bien loin de dominer leurs adversaires.
Le coaching efficace de Mazères
A la pause, Nicolas Martin et Laurent Estaque, les entraîneurs visiteurs, décidaient de réorganiser leur ligne d’attaque : Galy glissait à l’ouverture et Souquet entrait à la mêlée. Raufast remplaçait également Lakina (replacé au centre pour l’occasion), apparemment touché aux ischios. Galy transformait une pénalité des 35 mètres en face, et faisait recoller son équipe (11-8, 45ème). Le jeu des Commingeois gagnait en fluidité, mais la défense des Coqs faisait bonne garde et, à la 49ème minute, sur un ballon échappé dans la ligne, Raux poussait au pied. Une fois. Puis deux. Puis trois. Au terme d’une course de soixante mètres, il résistait au retour de Souquet et aplatissait en but. Julia transformait: 18-8 pour Léguevin. On se disait qu’on venait d’assister au tournant de la rencontre et que Mazères ne tarderait pas à abdiquer. D’autant plus après le carton jaune reçu par Lakina (revenu en jeu un peu plus tôt) pour un plaquage à retardement (55è). Mais c’était sans compter sur la volonté et l’abnégation des joueurs du président Hispa.
Mazères repartait de l’avant, toujours en s’appuyant sur un paquet conquérant mais également en portant davantage le ballon sur les extérieurs. A la 60ème, Galy transformait une nouvelle pénalité et ramenait les siens à sept petits points (18-11). Mazères maintenait la pression. Ates (Léguevin), tout juste entré, était sanctionné d’un carton blanc (63è) pour avoir effondré un maul adverse prometteur. Dans la foulée, le pack visiteur dictait à nouveau sa loi et emportait son homologue. M. Laborie, l’arbitre du match, n’avait d’autre choix que d’accorder un essai de pénalisation, que Galy transformait sans problème: 18-18 ! Il reste moins d’un quart d’heure à jouer, les affaires léguevinoises ne s’arrangeaient pas puisqu’après Julia (touché à l’épaule), c’est l’arrière Raux qui quittait ses coéquipiers prématurément (68è), visiblement blessé à la cheville. Mazères dominait outrageusement la fin de match, et se voyait même refuser un essai à la 75ème. Galy, par deux fois (77ème, 78ème), manquait la cible sur drop goal. Au final, un match nul qui semble satisfaire surtout Léguevin au vu du déroulé de la rencontre. En effet, malgré deux coups du sort, Mazères n’a jamais paniqué et a continué à produire un rugby conquérant, basé en premier lieu sur la domination de son pack, sans négliger de varier les enchaînements, notamment après l’heure de jeu. Le MCS peut avoir des regrets, mais reste sur sa belle dynamique.
REACTIONS
Nicolas Martin (Entraîneur Mazères) : «A mon avis, on passe à côté de la première mi-temps. On leur donne trop de points. Après, la satisfaction, c’est qu’on a les ressources pour revenir. On est une «petite» équipe, on dit à nos joueurs de s’accrocher un maximum, on essaie de mettre quelque chose en place. Je pense qu’ils commencent à bien comprendre ce qu’on leur demande. Quant au jeu, on a essayé d’alterner, même si pour moi, on ne l’alterne pas assez. Le pack a fait un gros match. On a d’ailleurs marqué deux essais d’avants. Quand on réussira vraiment à se trouver, je pense qu’on pourra peut-être espérer une petite place qualificative.»
Marc Thévenot (co-entraîneur Léguevin) : «Je considère que ce sont deux points de gagnés plutôt que deux points perdus. Sur la physionomie du match, on ne mérite pas du tout de l’emporter, ni même de faire match nul. On a été très opportunistes, notamment en première mi-temps. On vient trois fois chez eux, on score trois fois. On a été contrariés en conquête, on n’a pas su occuper le camp adverse, on n’a pas su développer notre jeu. Sur ce point, on est tous responsables de ce non-match, on ne va pas se chercher d’excuses.»
Romain Galy (Demi d’ouverture Mazères) : «Je pense qu’on peut avoir quelques regrets. On fait le jeu sur quasiment l’ensemble de la rencontre. On se fait contrer deux fois, on leur donne douze points. Et sans produire grand-chose, ils sont devant toute la partie. Si on était repartis avec 4 points, je ne pense pas que cela aurait été un hold-up. Ce qui est bien, c’est que notre jeu prend forme petit à petit. On avait repris super tard après la fin de saison dernière. Au niveau de l’engagement, de l’état d’esprit, il n’y a rien à dire. Les consignes sont respectées. Tout est fait avec application. Je pense que ça va finir par sourire car on a un groupe avec un très bon état d’esprit et qui travaille bien »
Laurent Estaque (co-entraîneur du MCS) : Nous devons ramener la victoire. Nous avons eu la possession et surtout l’occupation. Sur deux erreurs on leur donne 14 points. Mais sur l’ensemble du match, nous méritons la victoire. Malgré cela, nous sommes satisfaits du résultat et surtout des ressources morales pour revenir dans le match. Satisfait aussi de l’état d’esprit. Il faut continuer à travailler dans l’humilité et la solidarité afin de rivaliser à la Vallée le 18 décembre prochain.
Feuille de match
A Léguevin: Léguevin et Mazères Cassagne font match nul 18 à 18 (mi-temps: 11 – 5 pour Léguevin)
Arbitrage: M. David Laborie (Comité Midi Pyrénées)
Pour Léguevin: deux essais Antony (35è), Raux (49è), 2 pénalités (17è, 23è) et une transformation Julia.
Pour Mazères: un essai collectif (32è), pénalité (66è) ; deux pénalités (45è, 60è) et une transformation Galy.
Cartons jaunes: à Mazères, Lakina (55è).
Cartons blancs: à Léguevin, Cunnac (37è), Ates (63è).
Composition Léguevin: Raux ; Faure, Everhard, Gistau, Pagèze ; Julia (o), Frechet (m); Barbara, Goubert, Stephan ; Tauheluhelu, Delpont ; Galaup, Samson, Cunnac (cap.)
Sur le banc: Rodriguez, Ates, Laymajoux, Antony, Martin, Comenge.
Entraineurs: Marc Thévenot, Sébastien Falco et Mickaël Carré.
Composition Mazères: Lopez ; Ponsolle, Lakina, Palobart, Dinnat ; Dubost (o), Galy (m) ; Lagerle, Salnikoff, Dangla ; Chaubet, Picasse ; Iriart, Abadie (cap), Desbiaux
Sur le banc: Boué, Dupuy, Coste, Cazabet, Souquet, Payreau, Raufast.
Entraineurs: Nicolas Martin et Laurent Estaque.