Quand un promu affronte un demi-finaliste Midi-Pyrénées, on imagine un écart de niveau important. Mais l’Isle en Dodon, fort d’un début de championnat plus que prometteur, comptait bien faire mentir les pronostics face à St Girons. le scénario du match pouvait les aider, mais…(par LéaF)
La première mi-temps a offert un duel de buteurs, ceux-ci se mettaient en évidence en moins de 4 minutes, Daignan pour les locaux, Lazerges pour les visiteurs (3-3). Les deux équipes qui ne se connaissaient pas vraiment, se sont présentées à la 10ème à grands renforts de mains levées. Résultat de l’échauffourée, un rouge pour l’Ariégeois Maurette, avec en prime un jaune pour Pujol, et côté locaux un jaune pour Guchens. On pense qu’il s’agit là déjà d’un tournant du match avec une équipe de Saint-Girons en infériorité numérique pour 70 minutes, mais les visiteurs redoublent d’efforts. Ils prennent même le score sur une pénalité de leur capitaine Lazerges. L’indiscipline ariégeoise permet à Daignan et revenir sur un score de parité (6-6). Alors qu’il ne reste quelques secondes dans ce premier acte, Saint-Girons continue à mettre de l’intensité dans ses phases de jeu et se voit récompenser à la 40ème par un essai de Durrieu transformé par son buteur. Score à la pause 6 à 13.
Un scénario imprévisible…
Début de la seconde période, les Islois frappent d’entrée avec un essai de son 3ème ligne, Tourrou, égalité 13-13. On se dit alors que la supériorité numérique va profiter aux locaux. Mais la réaction de Saint-Girons ne se fait attendre, avec un nouvel essai marqué cinq minutes après seulement (13-20). A l’heure de jeu, L’Isle en Dodon recolle au score avec un essai transformé (20-20). Dans le dernier ¼ d’heure, les Commingeois auront à deux reprises l’occasion de prendre l’avantage sur deux pénalités, mais en vain. Il ne reste plus que trois minutes dans ce match, la tension n’a cessé d’augmenter. Sur un mauvais dégagement, coup de théâtre, Desbiaux va aplatir dans l’en-but islois. L’essai de la gagne. Un coup dur pour l’USL qui aurait pu décrocher le nul face à cette grosse équipe de Saint-Girons, mais qui encore une fois, n’a pas su gérer sa fin de partie. Les Lions verts eux, étaient tout à leur joie, avec cette victoire à 14 contre 15 qui comptera pour le reste de la saison.
Réaction de Lionel Heymans, entraîneur de Saint-Girons : « C’est une victoire très importante pour nous, surtout à 14 contre 15. Je ne pense pas que nous sommes une équipe méchante ou brutale. Alors oui il y a eu une bagarre générale, mais j’aurai trouvé plus juste de mettre un rouge de chaque côté, enfin bon… Ça a été un coup dur pour nous, mais les mecs se sont encore plus ressoudés et ont mis beaucoup de cœur dans cette partie. Ils nous ont mis en difficulté sur leurs points forts, et je tiens à souligner la belle prestation de leur troisième ligne centre, Tourrou, qui est très bon. Nous avons vraiment fait face à une équipe massive, c’était un vrai test pour nous. On est ravis de l’issue.
Olivier Charlas, entraîneur de l’Isle en Dodon : « C’est un coup dur pour nous. Une fois de plus on a le bonus et c’est tout. On attendait ce match avec impatience et on n’a pas été à la hauteur. Aujourd’hui nous avons vraiment côtoyé le haut du tableau. Je pense qu’après le carton rouge, ils se sont encore plus soudés. Nous on s’est précipité sur nos ballons et on perd le match. La saison n’est pas finie pour autant, on est déçus certes, mais il va falloir se remettre au travail pour le déplacement à Portet dimanche prochain. »
Feuille de match
USL 20 – 27 Saint-Girons (M-T : 6 – 13)
Pour l’Isle en Dodon : 2E Tourrou(47′), collectif (59′) ; 2T Daignan (47′,59′) ; 2P Daignan (2′,35′)
Composition équipe : Daran, Neveux, Arrieu(cap), Cortes, Lafforgue, Cot(o), Daignan(m), Tourrou, Zanandrea, Truillet, Guchens, Artigue, Sottom, Duffali.
Sur le banc : Suze, Lagarde, Daneau, Samaran, Gajan, Delpech, Raffit.
Pour Saint-Girons : 3E Durrieu (40′,52′), Desbiaux (76′) ; 3T Lazerges (40′,52′,76′) ; 2P Lazerges (6′, 26′)
Composition équipe : Oronos, Roussel, Durrieu, Bonzom, Roux, Digregorio(o), Lazerges(m,cap), Maurette, Roudiere, Pons, Pujol, Jaen, Barbaste, Pons, Estaque.
Sur le banc : Incamps, Soum, Rietbroek, Rietbroek, Desbiaux, Montsarrat, Lagarde.