Exempt lors de la dernière journée, les Commingeois avaient eu l’occasion de ruminer leur défaite « surprise » à Saint-Juéry. Pour son déplacement en terre aveyronnaise, le club de l’Isle-en-Dodon a donc tenu à mettre ses joueurs dans les meilleures conditions, avec un départ la veille de la rencontre…
Une fois tout le monde bien installé dans le bus, le départ était donc donné direction Saint-Affrique pour une arrivée à l’hôtel, prévue à l’heure du souper. Tout ce petit monde a eu droit à un bon repas chaud. S’en est suivi un tournoi « FIFA » où Quentin Céron et Antoine Castella ont dominé les débats, et démontré leur agilité avec leurs mains. Quelques parties de belote et de poker plus tard, et l’heure était venue d’aller se coucher. Le lendemain matin, le décrassage qui était prévu a été remplacé pour cause de mauvais temps, mais l’occasion de faire une visite des caves de Roquefort avec une petite dégustation.
Une fois le repas du midi ingurgité à l’hôtel, le groupe prenait la direction du stade. Le match pouvait commencer à 15h. Un match fait pour les avants bien sûr, vu des conditions difficiles (pluie glaciale) et un terrain déjà « usé » par les équipes réserve. L’Isle prend rapidement le match en mains en inscrivant une pénalité et un essai suite à un cafouillage de Saint Affrique dans ses 22 mètres. Le buteur local inscrira deux pénalités avant de voir les avants L’islois, à créditer d’une belle prestation, inscrire un essai juste avant la mi-temps (6 à 15). L’état du terrain, la pluie et le froid ne favoriseront guère plus le jeu au large et la seconde mi-temps ne verra qu’un seul essai faire évoluer le tableau d’affichage. Les visiteurs assurant ainsi leur succès assorti d’un bonus offensif, qui fera sans doute oublier la déception et la défaite concédée à Saint-Juéry.
Le promu a ainsi pris une bonne douche, chaude celle-là, avant de rentrer à la maison, 24 heures après l’avoir quittée.
Réactions
Sébastien Arrieu trois quart centre et capitaine USL : Nous étions venus à St Affrique pour une victoire et on repart avec une victoire bonifiée, je suis très content de l’état d’esprit manifesté durant les 80 minutes. On gagne ce match à l’envie. Seul point noir, encore un blessé, Alex Daran. Bon rétablissement à lui.
Bruno Cot, demi d’ouverture USL : Cette victoire nous fait du bien surtout après la contre performance à St Juéry. Aujourd’hui avec des conditions climatiques très compliquées, on a su prendre le score et le garder. Maintenant il faut rééditer cette prestation contre Tarascon pour passer les fêtes au chaud.