Dans une poule 2 du Championnat Honneur des plus serrées, le Coq Léguevinois (1er, 23 points) recevait le Racing Club de la Saudrune (5è, 19 points). Si les classements respectifs portaient plutôt à croire que les deux camps avaient effectué un bon début de saison, l’histoire plus récente nuançait cette impression. Les deux adversaires du jour devaient en effet se racheter de matchs peu aboutis lors de leur dernière sortie. Les locaux avaient été défaits sur le terrain du TUC (avant-derniers) et les visiteurs s’étaient inclinés sur leurs terres face au redoutable (et redouté) Mazères Cassagne Sport. De quoi donner un peu plus de piment à une opposition déjà très attendue… (par Marco Matabiau, Photos Sabine Roux).
Avant le match se tenait le repas des partenaires du Coq Léguevinois. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fallait pas trainer à table si l’on souhaitait apprécier le premier essai des locaux. Dès l’entame, le ballon volait de mains en mains jusqu’à l’aile gauche. De Chasteigner (de retour après avoir purgé sa suspension) jouait parfaitement le une-deux avec son centre Boiago pour envoyer ce dernier en terre promise (7 – 0, 1è). Quelques minutes plus tard, après une nouvelle percée de l’intenable Boiago (facilitée il est vrai par une montée en pointe hasardeuse de son homologue Revilla), le Coq obtenait une pénalité que Bosc se chargeait de transformer (10 – 0, 5è). La Saudrune semblait asphyxiée mais se refaisait peu à peu derrière les charges du troisième ligne Figeac et du centre Serres, le tout orchestré par l’ouvreur Payre. Les impacts faisaient mal, Serres subissait un plaquage haut logiquement sanctionné. L’arrière Cochet, des 40 mètres en face, ouvrait le compteur visiteur (10 -3, 10è).
Léguevin recentrait alors le jeu autour de son paquet, dominateur dans les phases statiques. Une « cocotte » d’école emportait le pack visiteur, obligeant Serres à commettre une faute grossière. Bilan: carton blanc (18è). Sur l’action suivante, le talonneur léguevinois Samson validait le bon maul porté de ses coéquipiers et inscrivait le deuxième essai des siens. Bosc transformait (17 – 3, 19è). Loin de se démobiliser, la Saudrune ne fermait pas le jeu. Les intentions ne manquaient pas (Imacht, l’ancien du TLA, et Figeac offraient souvent des solutions). Néanmoins, tant la finition (Thereysol, à la lutte avec Santouil, manquait de peu l’essai) que certaines options surprenantes (à la 27è, une pénalité 15 mètres en face non tentée et jouée à la main) empêchaient les ententistes de revenir dans la partie. Léguevin subissait un coup dur avec la sortie de De Chasteigner, visiblement touché à l’épaule (33è). Il était remplacé par Ancaert, dit « Le Chinois ». Cette sortie ne nuisait en aucun cas à la bonne marche des locaux puiqu’ils marquaient trois nouveaux points par Bosc juste avant la pause (20 – 3, 40è + 1).
L’indiscipline fait couler la Saudrune…
Malgré le coup de klaxon XXL de Johny Pereira à la pause, c’est bien le Coq qui poursuivait sur sa lancée, dans le sillage des feux follets Loubrieu et Santouil. Cela avait pour effet d’énerver les visiteurs qui écopaient de deux cartons blancs en une minute (Figeac à la 50è, Santamans à la 51è). A 8 contre 6, le pack léguevinois travaillait son adversaire et envoyait Begue derrière la ligne (25 – 3, 53è). Les visiteurs perdaient alors le fil du match. Sur le renvoi, Avanzini jugeait mal le jeu au pied haut de Thevenot et laissait rebondir le cuir. Boiago n’en demandait pas tant, récupérait le ballon et filait inscrire un doublé (32 – 3, 55è). Ce sont ensuite les ailiers des ententistes qui se faisaient remarquer: Thereysol était pénalisé pour avoir discuté la décision de l’arbitre (60è) puis Poux, replacé à l’ouverture, plaquait à l’épaule (et sans ballon) l’ouvreur Bosc. Bilan : trois points de plus (35 – 3, 63è).
Forts de cette avance, les Léguevinois semblaient quelque peu se relâcher et sortir du match. Les accrochages se multipliaient. Du coup, l’arbitre M. Ricard sortait le jaune pour Martin, récemment entré en jeu (66è). La fin de rencontre allait alors être beaucoup plus favorable à la Saudrune. Les rouge et noir inscrivaient deux essais collectifs, le premier sur un maul porté parfaitement désaxé (35 – 8, 67è), le second après un pilonnage en règle de la ligne de but léguevinoise (35 – 13, 80è + 1). Le Coq se voyait ainsi privé du bonus offensif. Un bonus qu’il pensait récupérer au bout des arrêts de jeu, mais soit la défense visiteuse, soit les approximations dans les lancements de jeu l’empêchaient de conclure.
Si le RC de la Saudrune a su rivaliser par moments, il a fait montre de bien trop d’indiscipline pour espérer tenir la distance face un adversaire du calibre de Léguevin, une équipe taillée pour jouer le haut du tableau. Notons tout de même l’activité Figeac tant en attaque qu’en défense et les quelques percées de Thereysol, tout en appuis et en changements de direction. On imagine que certains recadrages pourraient être effectués cette semaine pour préparer la venue de Moissac au Stade Raymond-Gasc. Pour sa part, le Coq a confirmé qu’il faudrait compter avec lui cette année. Les hommes de Marc Thevenot et Sébastien Falco ont proposé un jeu complet dans lequel le travail des avants (Antony a souvent fait avancer les siens, Bayol a plané sur la touche et Begue s’est acquitté du travail plus obscur) se conjugue à merveille avec la vitesse des trois-quarts (les flèches Santouil et Loubrieu ont régalé le nombreux public). Le fait de posséder dans son effectif un buteur de la trempe de Bosc s’avère aussi primordial. Il s’agira maintenant de confirmer cette belle forme dans le duel au sommet sur le terrain du Mazères Cassagne Sports.
Réactions
Marc Thévenot (Entraîneur, Léguevin): « Très satisfait de la victoire. La semaine passée, on était passé à côté. On avait insisté toute la semaine sur notre entame de match. Depuis le début de la saison, c’est un de nos points faibles. Aujourd’hui, on a bien réussi, on a mis les ingrédients qu’il fallait. On a rapidement mené 17 à 3. Le regret c’est qu’on n’a pas su garder notre bonus offensif. La Saudrune nous a dominés en deuxième période. On a été indisciplinés sur la fin. On fait trop de fautes, ce qui permet aux adversaires de conserver le ballon et d’occuper notre camp (…) La Saudrune est une belle équipe. Ils avaient déjà gagné plusieurs matchs à l’extérieur. On s’était bien préparés pour les affronter. Ils n’ont pas lâché et nous ont privés du bonus. »
Johny Pereira (Entraîneur, Saudrune): « On est dans une phase descendante. On suit un peu la ligne de dimanche dernier où on a fait un non-match. En première mi-temps, on tient le ballon mais on ne concrétise pas. Léguevin est plus en place que nous, et surtout plus agressif. Le rugby est avant tout un sport de combat. Aujourd’hui, on l’a oublié. avant de jouer au ballon, on se doit de retrouver des bases saines. On s’est retrouvés sur le dernier quart d’heure au cours duquel on a monté un peu en intensité et en agressivité. Je pense aussi que Léguevin a baissé de pied, comprenant que la victoire ne leur échapperait pas. »
Louis Bayol (Troisième ligne, Léguevin): « On fait vingt très bonnes premières minutes. On prend le score. On repart fort en seconde période. Malheureusement, il y a ces dernières minutes où l’on perd le bonus parce qu’on se relâche. On a 30 points d’avance et inconsciemment, on met peut-être moins d’intensité. On fait aussi beaucoup de changements. C’est un tout. On analysera cela à froid de manière à corriger ce qui doit l’être. »
Romain Figeac (Troisième ligne, Saudrune): « On passe complètement au travers de la première période. On a une pénalité face aux barres. On la joue à la main plutôt que de prendre les points. On échappe ce ballon en plus. On joue à l’envers. A la reprise, on repart un peu plus fort, on essaie de les prendre devant, on avance. On va chez eux, on ne marque pas forcément. Eux, dès qu’ils viennent, ils marquent. Un manque complet de réalisme. On regarde les autres jouer plutôt que de nous concentrer sur nous-mêmes (…) On a été déficients sur l’engagement. On ne va pas les chercher en défense, on recule sur les impacts. C’est un tout. Si on ne s’engage pas, on fait tomber les ballons, on est approximatifs. C’est frustrant. On aurait pu jouer le haut du tableau. Au bilan, on est dans le ventre mou. »
Feuille de match
A Léguevin: Coq Léguevinois bat Racing Club de la Saudrune 35 à 13 (mi-temps: 20 à 3)
Arbitrage: M. Ricard (Comité Armagnac Bigorre)
Pour Léguevin: 4 essais Boiago (1è, 55è), Samson (19è), Begue (53è), 3 pénalités (5è, 40è, 63è), 3 transformations Bosc.
Pour la Saudrune: 2 essais collectifs (67è, 80è + 1), 1 pénalité (10è) et 1 transformation Cochet.
Cartons blancs: à la Saudrune, Serres (18è), Figeac (50è), Santamans (51è).
Carton jaune: à Léguevin, Martin (66è).
Composition Léguevin: Faure; Santouil, Loubrieu, Boiago, De Chasteigner; Bosc (o), Thevenot (m); Antony, Bayol L., Darche; Delpont, Begue; Rey, Samson, Gisteau.
Sur le banc: Martin, Dunac, Darme, Bayol A., Ancaert, Armengaud, Commenge.
Entraîneurs: Marc Thevenot et Sébastien Falco.
Composition Saudrune: Cochet; Thereysol, Revilla, Serres, Poux; Payre (o), De Sa Pinheiro (m); Avanzini (cap), Figeac , Carrère; Moreau, Galoux; Imacht, Le Diguerhen, Pereira.
Sur le banc: Massonnier, Perier, Rivière, Oumbark, Santamans, Lendormy, Beldjoudi.
Entraîneurs: Johny Pereira et Olivier Sahuque.