C’était le gros choc dans cette poule 2. D’un côté Léguevin, qui voulait se confronter à une grosse écurie et prendre le large au classement en cas de victoire, de l’autre, Caussade, présenté comme l’autre favori à la première place, et qui ne veut pas se laisser distancer. Il fallait pour cela donner une meilleure image que lors du déplacement à la Saudrune… (par Beud Spencer)
Ce sont les visiteurs qui se montrent les plus audacieux en ce début de rencontre, monopolisant le cuir. Les locaux font le dos rond, mais ils se mettent hors-jeu. Pénalité, Botella ouvre le score dès la deuxième minute. Le jeu se déroule sur un seul côté du terrain, on assiste à une attaque défense. C’est au tour du Tarn-et-Garonnais Gonzalez de tenter une pénalité face aux perches, suite à un plaquage sans ballon, mais la réussite le fuira (11′). Les visiteurs maîtrisent leur sujet. Après plusieurs fautes consécutives, l’arbitre sera dans l’obligation de donner un carton jaune à Rey (pilier Lèguevin), pénalité que va tenter et réussir Gonzalez (19′, 0-6).
A partir de ce moment, Le Coq va sortir de son camp, et l’occasion sera donnée à Bosc de réduire le score sur une pénalité suite à une brutalité (23′, 3-6). Mais Caussade repart de l’avant, et sera récompensé de ses initiatives et son investissement par un essai conclu de belle façon, après huit temps de jeu, par Cubaynes. Gonzalez transforme (26′, 3-13). Les Caussadais auront même l’occasion d’accroître leur avance mais pour une maladresse, l’action n’aboutira pas. Léguevin, décidément très réaliste va inscrire des points aux pied (pénalité pour talonnage à la main) par Bosc qui réduit l’écart (36′, 6-13, score à la pause)
Le Coq monte sur ses ergots…
« Remontage » de bretelles chez les Rouge et bleu de Léguevin aux citrons. Les intentions ne sont visiblement pas les mêmes que celles du début du match. Les avants font le pressing et mettent dans l’embarras les lignes arrières visiteuses qui vont péniblement se dégager à cinq mètres de leur en-but. La touche sera une simple formalité : le cuir bien au chaud, le huit de devant ira s’écrouler en terre promise, essai collectif non transformé (42′, 11-13). Le Coq Léguevinois domine nettement, l’équipe est métamorphosée sur le pré. Le match devient très aussi intéressant qu’indécis.
Les visiteurs accusent le coup, ils sont sur le reculoir. Léguevin va en profiter par l’intermédiaire de Bosc qui passera une pénalité pour grattage au sol (50′, 14-13). Le match est plaisant, les deux équipes se rendant coup pour coup. Caussade reprend le score sur une pénalité de Gonzalez (56′, 14-16). Mais son coéquipier Gaubens commet une grosse faute, sanctionnée d’un carton blanc. Une pénalité que ne va pas louper Bosc (61′, 17-16). Le chassé croisé continue.
Malgré l’infériorité numérique, les Tarn-et-Garonnais ont l’occasion de mettre la pression sur les plumes du Coq Léguevinois mais la pénalité de Gonzalez en face les barres, ne passe pas (66′, 17-16). Léguevin a la même occasion que Bosc laisse filer également. 17-16, score final d’une rencontre à deux visages. Malgré quelques temps faibles, Léguevin a réalisé un renversement de scénario digne d’un leader, confortant ainsi sa première place de la poule. Pour leur part, les Caussadais peuvent nourrir quelques regrets (avec notamment des points laissés en cours de route qui coûtent cher) et confirment qu’ils ont du mal à imposer leur jeu à l’extérieur. Mais nul doute que l’on reparlera de ces deux formations au printemps…
Les réactions
Marc Thévenot (entraîneur Léguevin): « On a été fébriles en première mi-temps. Je tiens à féliciter les avants qui ont fait un match énorme, le banc à été primordial aussi. Nous avons fait une seconde période très correcte. Si Caussade gagne aujourd’hui il n’y a rien à dire. l’arbitrage a été cohérent de chaque côté. Nous avons été très approximatifs, il ne faudra pas renouveler cela tous les dimanches. »
Alexandre Aymar (entraîneur Caussade): « Il faut jouer quatre-vingt minutes et non quarante. On se tire une balle dans le pied, c’est notre bête noire cette seconde période. Il y a quand même de la satisfaction dans le sens où on a du potentiel et on ne craint personne à part nous-mêmes. On est déçus du résultat car il y avait un truc à faire aujourd’hui. »
Gilles Valette (capitaine Caussade): « On fait le boulot en première période, après on s’est vus arrivés, on est tombés dans leur jeu. Il faut que l’on grandisse, que l’on travaille la finition pour être plus réaliste. Il y a de l’espoir car on a un groupe super, même si ce soir on est tristes. »
Nicolas Boiago (capitaine Léguevin): « On fait une première mi-temps contre le vent où ils scorent à chaque fois qu’ils viennent chez nous. Il fallait faire le dos rond. Ils sont venus avec des intentions, avec une très belle équipe, c’est n’est pas pour rien qu’ils sont seconds en ayant joué tous les gros de cette poule. On a montré beaucoup de fébrilité, mais on a du mental. C’est une victoire qui va nous faire du bien dans la tête. »
Les compositions
Léguevin: Rey, Gistan b, Samson, Begue, Delpont, Gatay, Bayol, Anthony, Armengaud, Bosc, Pageze, Boiago, Loubrieu, Commenge, Santouil, Dunac, Martin, Carpentier, Gistau s, Dautd, Julia, Mazet
Caussade: Malby, Valette, Carles, Combelle, Benrabah, Brassac, Cubaynes, Carbonnel, Gairaud, Gonzalez, Cacho, Botella, Palot, Bessieres, Hebrard, Calvy, Gaubens, Dubuc, Scicluna, Penard, LLopis, Rouzies