Fin du deuxième bloc, et un nouveau point route en Honneur qui permet de constater que certaines équipes s’installent en haut du classement durablement. Pour d’autres en revanche, la lutte pour le maintien est déjà une réalité. Mais la saison est encore longue… (par David Campese)
Poule 1
Et de 6 pour Sète ! Une sixième victoire qui permet de consolider sa deuxième place, derrière Lunel (exempt). La prochaine affiche entre Lunel et Sète vaudra le détour assurément. Alès s’impose à Mauguio Carnon, dans la douleur, mais ces 4 points permettent aux gardois de rester dans le trio de tête. Saint-Affrique, avec son succès à Bédarieux, opére un joli rapproché, d’autant que les Aveyronnais comptent un match en moins. Mende et Maureilhan ont partagé les points. A suivre lors de la prochaine journée le match de la peur entre Saint-Gély avant dernier qui recevra Bédarieux, lanterne rouge.
Résultats
Bédarieux 15-24 Saint-Affrique
Mende 11-11 Maureilhan
Sète 32-3 Saint Gély du Fesc
Mauguio Carnon 24-29 Alès
Poule 2
Sor Agout n’a pas tremblé en se déplaçant à Saint-Orens. Les Tarnais sont solidement accrochés en tête, même si Sigean, net vainqueur de Tarascon compte un match en moins. L’Avenir Bleu Blanc, troisième avec… trois matchs disputés seulement, reste caché, mais risque de sortir du bois au moment d’équilibrer les comptes. Laroque-Belesta, tombeur du Haut Vernet, en saura un peu plus lors de son prochain déplacement à l’ABB.
Dans le derby du Tarn, Saint-Juéry est venu à bout du Canton d’Alban, grimpant ainsi à la 5ème place. Le déplacement à Tarascon sera intéressant à suivre, car les Ariégeois n’ont pas apprécié la défaite à Sigean, et avec un match en moins, peuvent se relancer en cas de succès face aux Tarnais. L’apprentissage du niveau pour Saint-Orens est compliqué. Le promu ne compte qu’un seul point en cinq rencontres, et on voit mal les protégés du président Minvielle signer un exploit à Alban, même si la réserve est plus en jambes.
Résultats
Sigean Port la Nouvelle 29-0 Tarascon sur Ariège
Saint Orens 3-45 Sor Agout
Laroque Belesta 26-17 Haut Vernet
Saint Juéry 19-14 Canton d’Alban
Poule 3
6 sur 6 pour Oursebelille ! Juillan est la dernière victime en date, mais avec les honneurs du leader. Attention tout de même à Argelès Gazost qui jouera ce week-end son match en retard contre les Baronnies, et peut également, en cas de succès, signer un 6 sur 6. Montesquieu n’a pas bullé contre la Salvetat et monte sur le podium, devançant sa victime du jour. Muret se relance contre Mazères. Enfin dans le duel des très mal classés, Portet goûte enfin à la victoire et laisse sa lanterne rouge à Louey Marquisat. la prochaine journée risque fort de confirmer les forces en présence, même si le Salvetat-Muret méritera le coup d’oeil…
Résultats
Oursbelille 18-12 Juillan
Muret 29-9 Mazères Cassagne
Les Baronnies – Argeles Gazost (reporté au 4 novembre)
Montesquieu Volvestre 19-10 La Salvetat Plaisance
Portet sur Garonne 20-0 Louey Marquisat
Poule 4
Le très gros coup du week-end est à mettre à l’actif de la Saudrune, qui s’impose de la plus petite des marges chez un concurrent direct à la première place. Un succès qui place les Haut-Garonais en favoris de poule, et en position de force pour faire un 7 sur 7 lors de la prochaine journée. Car Verfeil, à l’heure de digérer son premier succès contre un TUC inconstant, ne semble pas armé pour aller contester la suprématie de la Saudrune.
A noter aussi la performance de l’Isle en Dodon, vainqueur au Canton Saint-Lys et qui reprend sa place de dauphin. Lectoure domine Maubourguet, le dernier de classe, pour remonter au classement. Pouyastruc et Mauvezin sont repartis dos à dos.
Résultats
Pouyastruc 15-15 Mauvezin
Verfeil 23-20 TUC
Canton Saint Lys 15-18 L’Isle en Dodon
Rabastens de Bigorre 16-17 La Saudrune
Lectoure 24-10 Maubourguet
Poule 5
Caussade, après sa victoire étriquée dans le derby face à Bressols le weekend dernier, s’adjuge un nouveau derby contre Moissac cette fois, mais sans stresser. Les Chapeliers sont leaders avec un 6 sur 6 évocateur. Bressols a passé ses nerfs sur Bagnac, tout comme Saint-Céré sur Souillac. Lauzerte tombe à Gramat, et Bretenoux dispose de Maurs. Caussade devrait confirmer sa forme du moment à Maurs, mais le match entre Bressols et Gramat s’annonce plus disputé.
Réactions :
Jean Philippe Combalbert (coach Lauzerte) : » on est dans le dur avec de gros problèmes d’effectif pour aligner une équipe compétitive… des blessés, toujours des blessés encore des blessés, c’est sûrement parce que notre co-président Laurent est ambulancier ! Dans cette rencontre, on a tout pour être heureux sauf qu’à un moment il faut enquiller au pied pour se mettre à l’abri, ce que l’on ne réussit pas à faire et Gramat en fin de rencontre nous déborde au score et s’impose; le plus dommageable c’est de laisser échapper le point de bonus défensif. »
Philippe Cousin (co-entraineur Moissac) : « on est resté dans le bus, ou on n’avait pas changé d’heure c’est selon, en reproduisant le schéma quasi identique au match de l’an passé, on ne peut pas dire qu’on ne savait pas à quoi s’attendre, c’est un mauvais match de notre part, tout simplement. »
Laurent Betton (responsable rugby caussade) : » le bonus offensif s’est matérialisé assez tard, preuve que notre adversaire a été coriace et avait des valeurs. Dans le prochain bloc de rencontres, on va être confronté à nos adversaires directs au classement et on pourra se faire une idée plus précise de notre niveau. »
Cédric Desplat (co-entraineur Bressols) : « on a pris le bus avec un vrai esprit de revanche et la ferme volonté de rebondir car la défaite d’un point à domicile contre Caussade était dans toutes les têtes et on avait vraiment besoin de passer à autre chose cette victoire contre Bagnac est arrivée au bon moment pour nous, mais j’espère qu’on a gardé des essais en réserve pour les prochaines rencontres. »
Résultats
Caussade 33-0 Moissac
Gramat 26-18 Lauzerte
Saint Céré 53-3 Souillac
Bagnac sur Célé 10-69 Bressols
Bretenoux Biars 43-23 Maurs