Muret, difficile vainqueur contre Moissac dimanche dernier se déplaçait à Pechbonnieu pour affronter La Vallée du Girou, victorieux de son déplacement à Alban. Une opposition intéressante à suivre donc, entre deux prétendants présumés aux premières places…(par Beud Spencer)
Un début de rencontre très équilibré où l’engagement est total, et les deux équipes font peu de fautes. malgré les bonnes intentions de chaque côté, il faudra attendre la 16′ pour voir le premier essai de la Vallée. L’ailier Sournia venant croiser sa course pour aller sous les poteaux, transformé par Lagouge 7-0. La concrétisation d’une domination qui ne se démentira pas jusqu’au coup de sifflé final. Muret tentera de se réveiller mais privé de ballons en touche et sans pouvoir récupérer un ballon au sol, les choses se compliquent. Et pour ne rien arranger, vient s’ajouter des blessures et même un carton blanc (20ème et 24ème). La sentence tombe immédiatement, pénal touche jouée par la Vallée, ballon bien capté, bon enchaînement des avants, et sur un dixième temps de jeu le décalage en bout de ligne pour le talonneur Marth qui marque en coin. Essai transformé du bord de touche par Lagouge 14-0. 34ème minute, action d’école des locaux touchent tous le ballon avant un cadrage débordement d’école de Laurens qui conclut. Essai transformé, 21-0, la messe est dite. D’autant que quatre minutes plus tard, Laurens, décidément en feu, va signer un doublé, que Lagouge, très à l’aise, transforme. En dix minutes, Muret vient de perdre toutes ses illusions dans cette rencontre, et rentre aux vestiaires sur le score de 28-0 !
La victoire assurée, Didier Herrerias et Stéphane Robert font tourner l’effectif. Les remplaçants ne tardent pas à s’illustrer. Grange y va de son essai personnel (44ème), toujours transformé par l’artificier en chef, Lagouge (35-0). Naturellement, l’intensité baisse d’un cran. De part et d’autre, chacun essaye de se la jouer solo. On tombe dans de l’à peu près. Ce qui privera Muret de marquer deux essais d’ailleurs. La Vallée rajoutera bien un dernier essai de Pemeja, qui pour une fois, ne sera pas transformé. Muret tombe de haut et devra réagir lors de la réception de Saint-Gaudens. La Vallée, après son succès inaugural à Alban, semble en revanche sur de bons rails. Il restera à confirmer sur la longueur, et ce, dès dimanche, à Villeneuve du Paréage.
Les réactions
Didier Herrerias (entraîneur Vallée du Girou ): Prendre cinq points c’est bien, mais le contenu est dérangeant, il reste du travail, on est tombé par moment dans la facilité et on commet des erreurs évitables, il va falloir rester humble.
Nicolas Chamouton (capitaine Vallée du Girou): on perd un ou deux ballons dans le premier quart d’heure, ça nous a déstabilisé, ensuite on était plus dense, on marque trois essais en dix minutes, ce qui nous remet dans le bon sens.
PUBLICITÉSébastien Dupuy (entraîneur Muret): On a été fébrile en conquête, ils ont été meilleurs que nous. Ils sont en place, ils sont complets. Il nous faut travailler pour être à leur niveau
Paul Perez (capitaine Muret): Ils ont des joueurs de bon niveau, complets dans toutes les lignes, on a tenu un quart d’heure, il faudra monter notre niveau de jeu si on ne veut pas connaître d’autres déconvenues comme celle-là.
PUBLICITÉ
Honneur Poule 1 (2ème journée)
A Pechbonnieu: la Vallée du Girou bat Muret 40-0 (28-0)
Arbitre: Mr Albert Llopis (MPY) – 580 spectateurs environ
pour La Vallée: essais Sournia (16′), Marth (24′), Laurens (34′,38′), Grange (44′), Pemeja (69′), transformation Lagouge (16′, 24′, 34′, 38′, 44′)
Avertissements: carton blanc Blaquiere (Muret) 24′, carton blanc Grange (Vallée) 57′
Vallée du Girou : Saurin, Marth, Rey, Blaquiere, Lescot, Rieutord, Almon j, Lemaitre, Chamouton, Lagouge, Sournia, Pemeja, Della Negra, Laurens, Sanchez, Marcinkiewicz, Almon L, Vignard, Fournier, Grelon, Grange, Luscan
Muret: Gonzales, Hamda, Quinet, Janilot, Bono, Theulieras, Quignon, Clercy, Mizzi, Gourgeonneix, Desprez, Legenare, Perez, Hall, Astolfi, Alvarez, Dufour, Gerardot, Radenac, Lamarque, Bouchy, Sourrouille