A première vue, ce duel de la poule 4 du championnat Honneur pouvait paraître déséquilibré. Il est vrai que le RC Saudrune, évoluant de plus à domicile, avait été impressionnant depuis le début de l’exercice (1er, 34 points) avec huit victoires en autant de rencontres. Néanmoins, l’US Canton Saint Lys (7è, 16 points) ne se présentait pas en victime expiatoire et voulait confirmer sa récente victoire sur les Gersois de Lectoure (12-7). Autre paramètre à prendre en compte: l’un des entraîneurs actuels du « Canton », Johny Pereira, avait officié sur le banc de la Saudrune jusqu’à l’année passée. De quoi faire de ce derby une rencontre encore plus particulière… (Par Marco Matabiau/ Photos Valérie Rodriguez).
Entre averses éparses et brèves éclaircies, les deux équipes attaquaient les débats avec des intentions de jeu. Malheureusement, le ballon était rendu très glissant par la pluie tombée en abondance dans la matinée, mais également avant le coup d’envoi. La bataille des rucks faisait donc rage. Les deux camps choisissaient ensuite de s’appuyer sur le jeu au pied de leurs ouvreurs respectifs Poux (Saudrune) et Falipou (Saint Lys). Ce sont finalement les locaux qui se mettaient en évidence, tout d’abord sur un bon ballon porté (10è), puis sur un bel enchainement autour du pilier Meyer et du troisième ligne Saison, mais la défense saint lysienne faisait front et récupérait une pénalité (13è).
Il fallait attendre la 20è pour voir Saint Lys lancer une première offensive intéressante autour de l’ex-Rieumois Lannes, mais le ballon était ensuite cafouillé au sol. La Saudrune reprenait la main, notamment sur des relances du fond du terrain par l’ailier Sauter Galiana. Puis les avants remettaient la main sur le cuir et enclenchaient une nouvelle « cocotte ». Saint Lys était poussé à la faute. Des 15 mètres en face, la pénalité provoquée était transformée par Cochet (3 – 0, 34è). L’arrière artificier récidivait cinq minutes plus tard suite à un plaquage haut du seconde ligne visiteur Bazzo sur l’ailier Dutilh (6 – 0, 39è). La pause était ensuite sifflée par M. Bailly.
Un final indécis…
Après les citrons, la Saudrune revenait avec de meilleures intentions. Les locaux obtenaient une pénalité pour un hors-jeu de la ligne défensive saint lysienne mais le coup de pied de Cochet trouvait le poteau (42è). Trois minutes plus tard, Poux perçait plein axe. Il trouvait au relais ses centres Lendormy et Melac, mais l’action ne donnait rien. Saint Lys essayait bien de sortir de sa réserve. Sur une attaque en première main, la passe transversale de Falipou trouvait Visonneau. L’ailier remisait intérieur pour Sanchez, mais le trois quart centre échappait le ballon (47è). Si l’entrée de Payre à la mêlée apportait un peu de dynamisme côté Saudrune, c’est encore Lannes qui montrait ses qualités sur un petit coup de pied par-dessus la ligne défensive rouge et noire. Néanmoins, l’action n’aboutissait pas (55è).
Le staff saint lysien faisait du changement devant en intégrant Melo Alves et Barrau, Pereira glissant en seconde ligne. Cela avait pour effet de réveiller les hommes du « Canton », qui mettaient davantage de pression sur leurs adversaires. Suite à un dégagement approximatif des locaux, Saint Lys se procurait d’ailleurs une pénalité que Visonneau transformait (6 – 3, 63è). Dans la foulée, la Saudrune perdait son ouvreur Poux, touché à la jambe. De Sa Pinheiro revenait en jeu et Payre passait à l’ouverture. Jusqu’au terme, les deux équipes alternaient ensuite le bon et le plus approximatif: Saint Lys tentait bien de jouer les ballons pour réussir « le » coup à l’extérieur mais de nombreux ballons étaient oubliés en route et récupérés par des défenseurs affamés. Dans les ultimes instants, le « Canton » gagnait même le ballon sur introduction adverse, mais il était mal négocié et reperdu dans la foulée. Le coup était passé tout près mais la Saudrune s’accrochait à ce succès étriqué.
En ce weekend de finale de Coupe Davis, les deux équipes se sont quittées sur un score plus commun au tennis. Il faut bien avouer que le travail des attaquants a été rendu des plus difficiles par la savonnette qui tenait lieu de ballon. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Les deux clubs ont montré de bonnes intentions, notamment en début de rencontre, avant de se recentrer sur les bases du jeu dans de telles conditions, à savoir la conquête, l’occupation et la défense. Dans ce registre, le RC Saudrune a été un peu plus performant, Poux puis Payre prenant le jeu au pied d’occupation à leur compte alors que les troisièmes lignes Ondars et Sery ont défendu à tout-va. La conquête en touche est également une des satisfactions de la journée. Grâce à ce bel effort collectif, les hommes de Benjamin Rioux et Mathieu Poujade terminent la phase aller invaincus (neuf succès en neuf matchs) et confortent leur première place avant de se rendre chez les Gersois de Mauvezin.
Pour sa part, l’US Canton Saint Lys n’a pas à rougir. Elle a fourni un gros combat dans lequel les troisièmes lignes Barrau et Maurel (entré à la pause) ainsi que le pilier Pereira (face à ses anciens coéquipiers) se sont illustrés. Derrière, Lannes a bien tenté de lancer quelques flèches mais la continuité n’a que trop rarement pu être assurée. Les joueurs de Johny Pereira et Jacques Martinez reviennent néanmoins de ce périlleux déplacement chez le leader avec le bonus défensif en poche. De bon augure avant un deuxième déplacement d’affilée chez les Haut-Pyrénéens de Pouyastruc, vainqueurs du match aller en terre saint lysienne (7 – 0).
Réactions
Benjamin Rioux (Entraîneur, Saudrune): « Rien n’est jamais facile en rugby. Cet après-midi, on l’a bien ressenti. Un match piège par excellence. On ne s’en sort pas avec les honneurs certes, mais on s’en sort encore. On continue la série, donc on apprécie le moment (…) J’ai aimé l’état d’esprit des garçons, qui ne lâchent rien, qui sont sûrs d’eux. Maintenant, on voit chaque semaine qu’on a beaucoup de points à travailler pour la semaine suivante. »
Johny Pereira (Entraîneur, Canton Saint Lys): « Globalement satisfait. On a montré un visage plus qu’honorable contre les premiers invaincus de la poule. Quand on voit ce qu’on a montré en début de saison et ce qu’on est capables de proposer aujourd’hui en termes de jeu, je trouve qu’on est appliqués. On a fait beaucoup moins de fautes que d’habitude. Je pense que le point de bonus est mérité. Il faut continuer à travailler comme ça pour aller chercher des points dans la seconde phase. On n’a pas oublié les deux premiers matchs perdus à domicile contre Pouyastruc et Mauvezin. Evidemment, il s’agissait d’un match un peu particulier pour moi étant donné que j’ai entraîné ce club de la Saudrune pendant les trois dernières années. »
David Saison (Troisième ligne centre, Saudrune): « Un match très compliqué. On ne pensait pas Saint Lys à ce niveau. Ilsont bien progressé. Pour notre part, on a commis beaucoup de fautes de mains (…) Pour le positif, je parlerai de la conquête dans laquelle on a été performants, que ce soit en touche ou en mêlée, ou encore dans la détermination. On n’a rien lâché jusqu’à la fin du match. »
Jeff Lannes (Trois-quart centre, Canton Saint Lys): « La première période est pour eux, la seconde est pour nous. Ils ont été au-dessus de nous dans les zones de rencontre, les rucks. Après, on évolue chaque weekend, petit à petit. On va commencer à être au point pour la phase retour. On a rivalisé avec une des types qui n’ont pas perdu un match. Je suis fier de ce qu’on a réalisé. J’espère que l’on va continuer à bien bosser et que ça va finir par payer. »
Feuille de match
A Cugnaux (Stade Raymond Gasc): Rugby Club Saudrune XV bat Union Sportive Canton Saint Lys 6 à 3 (mi-temps:6 à 0).
Arbitrage: M. Yoan Bailly (Ligue Occitanie).
Pour la Saudrune: 2 pénalités Cochet (34è, 39è).
Pour le Canton Saint Lys: 1 pénalité Visonneau (63è).
Composition Saudrune: Cochet; Dutilh, Melac, Lendormy, Sauter Galiana; Poux (o), De Sa Pinheiro (M) ; Saison, Ondars, Sery; Galoux (cap), Moreau; Meyer, Malabre, Le Diguerhen.
Sur le banc: Chetouani, Ducret, Courtial, Lami, Aissani, Beldjoudi, Payre.
Entraîneurs: Benjamin Rioux et Mathieu Poujade.
Composition Canton Saint Lys: Chaneac; Frontil, Lannes, Sanchez, Visonneau; Falipou (o), Lapeyre (m) ; Barrau T. (cap), Tonello, Pierre; Bazzo, Quennevat; Lacout, Doom, Pereira M.
Sur le banc: Melo Alves, Barrau D., Maurel, Respaud, Pereira H., Michard, Rodriguez.
Entraîneurs: Johny Pereira et Jacques Martinez.