C’est une équipe de Muret en reconstruction qui accueillait un adversaire réputé coriace et prétendant aux premières places : Moissac. Un match ouvert a priori que nous avons suivi de près…(par Beud Spencer)
Le début de match est assez équilibré, avec beaucoup d’engagement, mais aussi quelques petites fautes. Gourgeonneix (Muret) et Verdier (Moissac) les deux buteurs du jour, ratent l’occasion d’ouvrir le score. Moissac met la main sur le ballon, et concrétise au quart d’heure. Après un ballon perdu, les visiteurs le ramassent, traversent le terrain, et suite à un coup de pied transversal bien senti, marquent par l’intermédiaire de Charpentier, l’ailier, tout seul (0-5). Muret réduit le score sur pénalité quatre minutes plus tard (3-5). le match est bel et bien lancé. A la 27ème, Fontaine (Muret) accroche un adversaire sans ballon et reçoit un carton jaune. Verdier tente de convertir la pénalité, en vain. C’est presque la fête à la grenouille, on plonge de chaque côté, pénalité par ci, pénalité par la, avec un parfum de match presque amical de fin de saison. 30′ pour Muret, 31′ pour Moissac, 33′ pour Muret, 37′ pour Moissac, toutes ces tentatives sont ratées. Mais à la 39′ Gourgeonneix redonne malgré tout l’avantage à Muret (6-5).
3 cartons rouges et un jaune, et pourtant…
Début du second acte. Muret reste sur des valeurs propres en conquête et essaye de produire du jeu, mais la précipitation dans le dernier geste, anéantit tout espoir. Les locaux pourtant confisquent la balle, c’est une véritable attaque-défense. Les visiteurs sortent les barbelés, et défendent leur forteresse jusqu’au bout. Franceries (Moissac) reçoit un carton blanc. Mais les tentatives de pénalité restent vaines. Dans un match d’une grande correction, l’arbitre verra malgré tout rouge pour Mothes (Moissac) et Fontaine (Muret), qui se sont frictionnés un peu trop vigoureusement, et pour Martinez (Muret) qui marchait sur un adversaire. Saindou (Moissac), en rajoute une tartine, et écopait d’un jaune pour un placage cathédrale sans méchanceté apparente. Aucune incidence sur le jeu pour autant, car Muret poursuit sa domination, mais toujours de manière stérile. Rien ne sera marqué en seconde période et Muret remporte ce match 6-5, et c’était là l’essentiel pour les rouge et bleu, car chaque point comptera cette année. Celui de bonus défensif, pour Moissac, porte bien son nom, tant les Tarn-et-Garonnais ont fait montre de vaillance dans cette tâche, mais pouvaient peut être espérer mieux. Un match qui laisse un goût d’inachevé quelque part.
Les réactions
Sébastien Dupuy (entraîneur Muret) : on manque de réalisme. On a proposé du jeu, il faut du temps pour que tout cela soit bien huilé, on a des blessés mais cela prouve que les garçons s’engagent, il fallait gagner pour nous mettre sur de bon rails, c’est fait.
Jean-Philippe Arbia (entraîneur Moissac): je suis déçu par le contenu, on n’a rien vue de concret. J’ai cru que l’on avait commencé les entraînements hier, on ne peut pas passer 40 minutes dans notre camp si on veut gagner des matchs. je suis déçu des joueurs. On savait que Muret était en construction, nous avons trois déplacements et on reçoit une fois, il va falloir gagner à l’extérieur.
Paul Perez (capitaine Muret): Satisfait pour la victoire, mais on n’a pas su se mettre à l’abri en seconde mi- temps. On a eu un jeu au pied défaillant, il nous reste du travail.
Julien Delalain (capitaine Moissac): on a perdu tous nos ballons en touche, on a fait beaucoup de fautes au sol, donc on ne peut pas gagner dans ces conditions.
Feuille de match
Honneur – Poule 1
A Muret: Muret bat Moissac 6-5 (6-5)
Arbitre: Mr Bes Gilles (comité midi Pyrénées) – 350 spectateurs environ
Pour Muret: pénalités Gourgeonneix (19′,39′)
Pour Moissac: essai Charpentier (15′)
Evolution du score: 0-5, 3-5, 6-5,
Avertissements: carton jaune Fontaine (27′) Muret, carton blanc Franceries (49′) Moissac, carton jaune Saindou (69′) Moissac
Expulsion: carton rouge Mothes (52′), Fontaine (52′) Muret, Martinez (59′) Muret
Les compositions
Muret: Mizzi, Alvarez, Quinet, Fontaine, Janicot, Radenac, Bono, Quignon, Gonzales, Gourgeonneix, Bouchy, Perez, Astolfi, Aubert, Revilla, Theulieras, Dufour, Soulisse, Lamarque, Martinez, Legendre, Des Prez
Moissac: Loriente, Magne, Chazarenc, Lafon, Franceries, Capelot, Maccari, Cousin de Puymarol, Marconnet, Verdier, Saindou, Delalain, Caillez, Charpentier, Delluc, Reche, Cros, Mothes, Robinet, Massol, Bru, Rodriguez