« Chaque point compte », oui, cette remarque, nous l’entendons souvent au cours d’une saison. Mais ce fut encore plus vrai que jamais hier, pour ce championnat Honneur de toute beauté, palpitant de bout en bout. Moissac et Léguevin peuvent se réjouir de terminer à la dernière bonne place, tandis que Lisle-sur-Tarn et Montesquieu vont longtemps regretter ces bonus oubliés en cours de route, ou ces faux pas qui auront compté double au moment du décompte final…
Poule 1
Saint-Girons a mis un terme aux derniers espoirs de qualification du voisin Saint-Gaudinois, pour mieux conforter sa 3ème place et faire le plein de confiance avant les phases finales. Montesquieu de son côté avait fait le travail en s’imposant à Muret (19-40) avec le bonus, pour entrevoir la quatrième place. Mais Moissac s’imposait dans le même temps à Alban, revenu à un tout petit point sur la sirène (13-14).
Poule 2
Les trois premières places étaient déjà attribuées à Beaumont, Sor Agout et Laroque-Belesta. Restait à connaître le quatrième élu. Lisle-sur-Tarn a rempli sa part du contrat en disposant de Saint-Affrique (33-12) mais Léguevin, qui avait son destin en mains, est parvenu à faire chuter le leader beaumontois, qui a profité de cette rencontre pour faire tourner l’effectif (18-13). Une belle performance malgré tout pour le Coq, promu, rappelons-le.
Des quarts de finale explosifs !
Avec une formule en match aller-retour, il va y avoir du sport les 27 mars et 3 avril. A commencer par un chaud derby et des retrouvailles prometteuses entre Moissac et Beaumont. Saint-Girons aura le désavantage de recevoir en premier, avant de d’aller à Sor-Agout pour un quart indécis malgré tout. Léguevin, qui a d’ores-et-déjà réussi sa saison jouera sans pression face à Saint-Sulpice. Les Tarnais partiront tout de même favoris de cette confrontation entre promus. Enfin, cela risque de piquer sur les impacts entre Laroque et la Vallée. Probablement le match le plus incertain des quatre. Mais on l’a vu tout au long de la saison, il peut y avoir des surprises et des rebondissements à chaque instant. Le soutien du public, que l’on imagine aisément nombreux dans les tribunes et autour des mains-courantes, aura son importance. Et cette formule aller-retour donne encore plus de sel à ces matchs qui promettent énormément…
1/4 de finale : matchs aller 27 mars – Retour 3 avril
Léguevin (4ème poule 2) – Saint-Sulpice (1er P1)
Saint-Girons (3ème P1) – Sor Agout (2ème P2)Laroque-Belesta (3ème P1) – Vallée du Girou (2ème P2)
Moissac (4ème P1) – Beaumont-de-Lomagne (1er P2)
Les réactions
Michaël Carré (entraîneur Léguevin) : On s’était compliqué la tâche à la Saudrune, avec une victoire étriquée, et un contenu décevant. Il fallait s’imposer à tout prix contre Beaumont, qui n’est certainement pas venu avec tous ses moyens, mais qui a offert une belle opposition malgré tout. Les joueurs sont allés se chercher la victoire et la qualification, il faut les saluer pour cela. On monte de promotion, avec une équipe assez jeune, dont l’objectif était le maintien. On a perdu coup sur coup deux joueurs importants devant en début de saison, mais on a su s’accrocher, remporter plusieurs matchs et on s’est pris au jeu. Le bonus défensif ramené de Beaumont à l’aller et la victoire à Laroque nous ont conforté dans l’idée que l’on avait un rôle à jouer. On a été quatrième une grande partie de la saison, et malgré quelques déroutes, les joueurs ont à chaque fois su rebondir. Maintenant ? La saison est réussie, quoiqu’il arrive, mais il est certain que l’on va tout faire pour livrer un gros match chez nous contre Saint-Sulpice. On sait que ce sera très compliqué, on ne joue pas dans la même cour, mais on va bien se préparer pour donner le meilleur de nous-même, comme d’habitude.
Renaud Gély (co-entraîneur Saint-Sulpice) : Cette défaite contre la Vallée du Girou chez nous est une piqûre de rappel nécessaire. Face à Léguevin, il faudra fournir les efforts nécessaires à l’aller déjà, pour aborder le match retour dans les meilleures conditions. On va bien bosser pour cela !
Lionel Heymans (entraîneur Saint-Girons) : On a certainement livré notre meilleure prestation de la saison au meilleur moment contre Saint-Gaudens. Je vous avais dit en début de saison qu’on serait prêt sur le tard, à cause de blessures et d’une préparation un peu perturbée. Et c’est ce qui est en train de se produire. On met les ingrédients devant, avec de bons lancements de jeu, on est assez agressifs en défense. On a pêché plus souvent par un trop plein d’envie que l’inverse cette année, il faut réussir à canaliser cela pour les quarts. Sor Agout est une équipe complète, bonne en conquête, efficace en touche, avec un bon ouvreur, ça joue un peu partout. On est peut être moins costauds devant, mais on met beaucoup de coeur pour compenser. On a moins de joueurs cadres par ligne qu’avant, mais il en reste encore quelques uns qui apportent leur expérience. On est plutôt jeunes oui, mais on a rien à envier à personne. A nous de profiter de recevoir en premier pour faire un écart suffisant. Ce sera je pense, une confrontation ouverte et indécise.
Fabien Cérésoli (co-entraîneur sor Agout) : C’était l’objectif de se qualifier, maintenant on y est. Mais depuis 2012, on se qualifie, et puis on perd. Donc on a envie de conjurer le mauvais sort, évacuer cette frustration, et faire plaisir à nos supporters et nos dirigeants. On connaît les valeurs de Saint-Girons, ils ne lâcheront rien. On va bien bosser, s’appuyer sur ce que l’on sait faire, et espérer faire un meilleur parcours que ces dernières années donc. Tout le groupe veut faire quelque chose de bien.
Sébastien Taupiac (entraîneur Beaumont de Lomagne) : Nous voulions terminer premiers pour assurer notre participation au championnat de France, c’est chose faite. Et pour rencontrer un quatrième de poule. Ce sera disputé comme tout quart de finale. On ne veut pas trop s’attarder sur la notion de derby et sur les incidents de l’an passé à Moissac. C’est derrière nous, et on regarde devant. A Léguevin, on a fait tourner, et profiter pour faire une revue d’effectif. On a pu voir qu’on pouvait compter sur un groupe de 30 joueurs, et c’est une très bonne chose. On se concentre sur nous avant tout, ça fait un moment que nous préparons ce quart : nous sommes impatients !
Jean-Philippe Arbia (entraîneur Moissac) : On se doutait qu’Alban nous mènerait la vie dure, mais on a mis l’envie nécessaire pour atteindre cet objectif qui était la qualification, pour nos deux équipes, c’est fait. On a peu gambergé ces derniers temps, mais on a assuré l’essentiel, malgré les contre-coups. Maintenant, place au quart contre Beaumont. On va jouer en fonction de notre jeu, tout en sachant qu’on est outsider malgré tout. Je pense que c’est un avantage pour Beaumont de recevoir en deuxième, ceci étant dit, c’est un derby, et l’écart entre les deux équipes se nivellera un peu. On se connait autant qu’on se craint mutuellement je pense. On ne veut pas en rester là, et on a encore de l’appétit. Ce sera une belle fête pour le Tarn et Garonne, souhaitons-le.
Pierre Mico (co-entraîneur Laroque) : On envisageait cette confrontation contre la Vallée du Girou depuis un moment, car les positions étaient figées. Dans cette formule, je ne suis pas convaincu que recevoir en premier soit un réel désavantage. Ce sera sûrement un match ouvert, avec une opposition de style. On nous prête des qualités devant, mais on a des arguments à faire valoir derrière aussi. On va tout faire pour tuer le match à l’aller. On a un effectif de qualité mais on pêche au niveau de la quantité. On a un peu tiré la langue dans la dernière ligne droite, mais maintenant que nos deux équipes sont qualifiées, on va mettre à profit ces quinze jours pour se régénérer et être fins prêts le jour J. Ce sera du 50-50 !
Didier Herrerias (co-entraîneur Vallée du Girou) : On se prépare à jouer Laroque depuis un certain temps, et on sait ô combien la tâche s’annonce dure. Il faudra s’appuyer sur ce que l’on vient de faire à Saint-Sulpice, à savoir être solide devant pour pouvoir mettre notre jeu en place. Ce sera dans tous les cas, une confrontation équilibrée, c’est certain.