Cette rubrique n’est rendue possible qu’avec l’aide précieuse des correspondants locaux, présidents, coachs, et joueurs. Merci à vous toutes et tous
Poule 1
Tarascon signe son troisième succès en autant de matchs et prend seul les commandes de cette poule 1. Les joueurs de l’UST ont renversé Saint-Affrique, qui menait pourtant 8-3 à la pause, au retour des vestiaires avec deux essais qui ont fait la différence.
La Salvetat enfonce un peu plus St Juéry dans le doute en s’imposant dans le Tarn. Avec un match en moins, le RCSP se positionne comme un candidat sérieux, mais personne n’en doutait. Autre postulant aux premières places, Sor Agout. Les Tarnais gagnent mais difficilement contre L’Isle en Dodon, décidément coriace. Le promu, tout comme à Tarascon, aurait pu l’emporter pourtant, sans une cruelle défaillance en touche. C’est dire le potentiel des ciel et blanc, qui ramènent un nouveau bonus défensif. On tient là sans doute l’équipe « surprise » de la poule. A vérifier lors d’un nouveau déplacement (!) à la Salvetat. Le calendrier n’a pas été très aimable mais visiblement les boys d’Olivier Charlas n’en ont cure.
Autre costaud de cette poule, Saint-Girons, qui reste invaincu après le nul ramené de Muret. Mais les Lions verts, en menant de 10 points à 10 minutes de la fin, pouvaient espérer mieux. Muret gardera sa réaction en fin de match, mais cherche encore son match référence. Mais après avoir joué contre Sor Agout, La Salvetat et St Girons, les Muretains peuvent être rassurés sur leurs capacités à exister dans ce championnat.
Saint-Juéry ferme la marche avec trois défaites consécutives. Portet (exempt) et St Affrique partagent la dernière place, mais n’ont disputé que deux rencontres. Une réaction pour ces trois formations s’impose assurément lors de la quatrième journée.
Réactions
Rémi Biaggini co-entraineurs du RC Muret : On revient de très très loin et c’est bien et décevant à la fois. Bien parce qu’on n’a rien lâché, on s’est accroché, moins bien car on joue 20’ c’est tout. On n’y croit pas assez, on a la capacité de se qualifier mais il faut s’en persuader. On dirait qu’il n’y a que nous, entraîneurs, qui en sommes convaincus.
Laurent Enrique co-entraineur du RC Muret : Ce match nul vaut une victoire c’est sûr. Revenir dans le match avec 10 points de retard et 10mn à jouer ça laisse de l’espoir pour se qualifier. On a vraiment le groupe pour le faire. Il faut impérativement y croire et jouer dès le début comme on le demande. On est trop dans l’observation, on attend que ça se passe. Après il faut corriger quelques approximations mais ça c’est moins grave. On a joué les trois plus grosses équipes de la poule et le bilan est là, on peut être dans ce tiercé sans problème.
Lionel Heymans entraîneur de St Girons : Un peu déçu bien sûr car on a le match en main mais on fait trop de fautes et puis on n’a pas assez joué. On mange deux occasions d’essai. Je pense qu’on aurait pu les prendre en première mi-temps sur les extérieurs. On prend 2 pts malgré tout, ce n’est déjà pas si mal. Je pensais que ce serait plus compliqué contre Muret, ils ont des joueurs qui ont joué au-dessus, et l’expérience ça compte.
John Rietbroek troisième ligne de St Girons : Ca été dur on n’a pas su concrétiser par moments et sur la dernière faute je me fais prendre. Je ne suis pas encore au point physiquement, comme peut être l’équipe, j’ai joué, et on a joué par à coups.
Florian Le Berre buteur de Muret : On n’a vraiment pas confiance en nous, on a encore les fantômes de l’an dernier dans les têtes. Il faut que ce soit perdu pour qu’on décide de tout jouer. Après en première mi-temps, on a été privé de ballons et c’est toujours plus compliqué pour attaquer. L’essai que l’on marque est important il nous permet de revenir dans le match et surtout ça prouve qu’on peut gagner sans uniquement s’en remettre au buteur.
Paul Schlegel (co-entraîneur La Salvetat) : Super résultat on gagne une deuxième fois à l’extérieur mais ça été difficile. On a été confronté à une équipe déterminée et qui avait besoin de points alors la rencontre était engagée. On a quelques blessés et il faudra récupérer. Par contre on a vu de belles choses en deuxième mi-temps ou a marqué un bel essai avec plusieurs temps de jeu. C’est beaucoup mieux en qualité et on monte doucement en pression, c’est encourageant.
Jean-Claude Laur (co-président St Juéry) : « Nous avons manqué de lucidité et fait preuve de beaucoup d’affolement pour pas grand-chose. Ce sont les défauts d’un groupe jeune. La Salvetat s’est appuyée sur une belle ligne de trois-quarts. Félicitations à Baurel qui a marqué tous les points, un essai, une transformation et une pénalité.»
Olivier Charlas, entraîneur de l’Isle en Dodon : On perd 25 à 20 mais on prend quand même 1 point de bonus défensif. La chose positive sur cette rencontre est que pour une fois il n’y a aucun blessé. Pour la touche, c’est toujours pareil, on a nos deux talons blessés et donc du mal à corriger ce secteur de jeu si important. Je pense que sans cette défaillance, on pouvait l’emporter.
Eric Chavarel (co-entraîneur Sor Agout) : Nous revenons de loin, car en première mi-temps, nous avons raté neuf points au pied. Après la pause, nous avons subi les assauts de L’Isle en Dodon et nous avons connu une fin de match difficile.
Christophe Lafforgue (3/4 aile L’Isle en Dodon) : Deuxième sortie à l extérieur avec une envie de bien faire dans l investissement, ce qui nous permet de ramener un second bonus défensif . Il nous a manqué certainement la rigueur et la concentration du niveau dans lequel nous venons de monter mais pour ce qui est de notre solidarité et notre enthousiasme, on est au niveau. Notre marge de progression est importante et nous verrons lors des deux prochains matchs où nous en sommes
Patrick Rescanières (entraîneur de Tarascon) : «D’abord, beaucoup de respect pour cette équipe de Saint-Afrique. Ils ont été frappés par un malheur qui va bien au-delà du rugby. Troisième victoire en trois matches, que demander de plus ? Les joueurs ont envie de vivre une belle saison ensemble, ça se voit. On a été fidèles à notre philosophie de jeu. Pour l instant, ça nous sourit. On va continuer notre chemin en étant exigeant sur le jeu, on verra bien ce qui nous arrive».
Pierre Marfaing (arrière de Tarascon) : «On savait que Saint-Affrique nous attendait, on n’a pas été déçus. On met un peu de temps à rentrer dans le match et on manque encore de réalisme sur nos occasions franches. La deuxième mi-temps a été un chassé-croisé et on gagne grâce à une très bonne défense en fin de match. Je tiens à féliciter tous mes copains».
Résultat
Muret 16-16 Saint-Girons
St Juéry 10-18 La Salvetat
Sor Agout 25-20 L’Isle-en-Dodon
Saint-Affrique 14-18 Tarascon
Exempt : Portet
Poule 2
Lisle sur Tarn n’est vraiment pas au mieux après une troisième défaite d’affilée, qui plus est à la maison, et sur un score sans appel (6-53). Cette saison 2017-18 part décidément sur de mauvaises bases pour les Tarnais. Le Coq Léguevinois n’a pas fait dans la demie mesure donc, en passant 7 essais. et se propulse à deuxième place, à hauteur de Mazères.
Le MCS aurait pu être seul premier, mais a subi la remontada de Canton d’Alban, qui prouve une fois de plus son gros mental. Les deux adversaires du jour partagent le même nombre de points (10) au classement. Ce beau trio est emmené par Caussade, net vainqueur du TUC, etconfirme son statut de favori.
Match à suspense à Bressols, encore un, face à la Saudrune, habitué également aux retournements de situation. Cette fois, le scénario Hitchcockien a souri à Bressols qui s’impose sur le gong au terme d’une rencontre qui aura tenu en haleine les supporters des deux camps.
La veille au soir, le derby tarn et garonnais a proposé de l’intensité et du suspense dont les Moissagais sont sortis vainqueurs, même s’ils auraient pu s’éviter ces frayeurs en étant plus réalistes. Mais ils lancent enfin leur saison après cette première victoire et un match disputé dans un bon état d’esprit (accompagnée de celle des réservistes).
Réactions
Laurent Estaque, entraîneur Mazères : « On perd 17 à 18 après avoir fait une grosse entame. Nos 30 premières minutes sont abouties, on mène 17 à 6. Malheureusement deux blessés et des changements viennent étiolés notre prestation. L’équipe adverse n’a rien lâché, a su revenir dans la partie et mentalement reprendre les choses en main pour s’imposer. C’est vraiment dommage, on a pas su faire 80 minutes constantes.
Guillaume Gos (co-entraîneur Alban) : «Notre première mi-temps n’est vraiment pas été bonne. Nous nous sommes bien repris en seconde où nous avons campé dans les cinquante mètres adverses durant trente-huit minutes. Mais nous avons manqué de réalisme. Une rencontre ternie par la blessure de notre pilier Rémy Morel qui s’est déboîté l’épaule.»
Gérard Gorli (co-président Bressols) : On s’impose dans la douleur, mais on pouvait perdre même si les joueurs eux ne le méritaient pas. Il y a de quoi être satisfait. Notre équipe réserve perd un match qu’elle n’aurait jamais du perdre et l’équipe fanion laisse trop de points en chemin, se complique la tâche et se met toute seule en difficulté devant une équipe visiteuse jeune et très prometteuse. Il nous faut gagner en sérénité et en rigueur.
Julien DE SA PINHEIRO (Demi de mêlée Saudrune) : On est déçu du résultat, mais conscient que dans le contenu, nous ne méritions pas de gagner. En première mi-temps on manque d’agressivité et de maîtrise dans le jeu, Bressols en profite et envoie du jeu. On accumule les fautes et heureusement que leurs buteurs ratent 3-4 pénalités, ce qui nous permet de revenir au score. La deuxième est plus équilibrée, on passe devant à 3 minutes de la fin, mais encore une fois, on maîtrise pas notre fin de match, comme la semaine dernière. Ils passent la pénalité de la gagne sur la dernière action. On félicite la B qui est toujours invaincue. On va bosser et se soigner afin de préparer au mieux la réception de Caussade dans 2 semaines.
Mathieu Monesma (co-entraîneur Moissac) : le contrat sportif est rempli, et la victoire est au bout. Nous avons déjà grillé un joker à domicile donc notre marge de manoeuvre est étroite, il reste encore beaucoup de matchs à jouer, donc il faut avoir ce même état d’esprit à chaque entrée sur le terrain, que ce soit chez nous ou en déplacement.
Jean Jacques Palu (co-entraîneur Lauzerte) : Aprés une première période minable, j’ai dit aux joueurs « on n’est qu’à 6-3 et on n’a rien fait de bon, ça ne peut que s’améliorer » mais rien n’est venu. Je n’ais pas reconnu mon équipe. Ma seule maigre satisfaction est de ne pas avoir pris d’essai, c’est dire !
Thierry Artasona (dirigeant Lauzerte) : on s’est liquéfié dés le coup d’envoi, sans jamais rentrer dans le match. On n’a pas été dans l’action ou la réaction, passifs de la première à la dernière minute.
Régis Sacarrere (ci-entraîneur Lisle sur Tarn) : «Nous nous sommes fait déborder en permanence et nous avons constamment été pris de vitesse par une remarquable ligne de trois-quarts de Leguevin. Notre équipe est en construction et la saison sera très difficile.»
Sébastien Falco (co-entraîneur Léguevin) : Nous livrons une grosse partie après avoir fait un match contre Moissac où le combat et l’engagement nous avaient permis de l’emporter. Nous avons essayé de sensibiliser les joueurs sur le jeu de mouvement et le plaisir qu’il peut leur apporter. Ils sortent du terrain avec le sourire, la satisfaction du devoir accompli et pour le jeune entraîneur que je suis, il n’y a rien de plus plaisant. Le jeu commence doucement à se mettre en place, les joueurs à avoir de bonnes sensations, malgré tout il nous reste encore beaucoup à apprendre les uns des autres pour donner notre pleine mesure. Le point négatif de la journée est la grosse blessure de mon ami Ludo Destarac et le carton rouge de notre 8 Kevin Antony. Deux joueurs qui vont nous manquer sur les prochains matchs. Mais nous allons travailler tranquillement dans notre coin pendant cette trêve car pour la reprise Canton d’Alban, un des ogres de la poule, viendra pour faire un coup j’en suis sur. À nous de bien nous préparer afin de pouvoir rivaliser avec cette grosse équipe.
Résultats
Lisle sur Tarn 6-53 Léguevin
Canton d’Alban 18-17 Mazères
Bressols 30-29 La Saudrune
Caussade 30-3 TUC
Moissac 12-6 Lauzerte