Poule 1
Pour son entrée en lice, Saint-Girons (exempt de la première journée) n’a pas fait dans le détail. Une victoire sans appel pour les Lions verts qui envoient un premier message fort et clair. Il faudra le confirmer loin de ses bases, avec un premier test à Muret. Des Muretains défaits à la Salvetat, sûrement frustrés, qui auront à coeur de l’emporter sur un autre cador de la poule donc.
Tarascon vire en tête grâce à un essai avant la sirène qui le permet de mené 16-10 (un essai de chaque coté). La deuxième mi-temps commence bien pour Tarascon qui mène rapidement 26-10 grâce à un essai des 3/4 avant de se faire remonter en fin de partie, grâce à deux essais en force du pack L’Islois pour ne mener plus que 26-22. Une dernière touche dans les 22 mètres Tarasconnais aurait pu voir L’Isle les coiffé sur le fil mais un bon contre touche suivis d’un dégagement verra l’arbitre sifflet la fin de la rencontre sur le score finale de 26-22. Bonus défensif pour L’Isle-en-Dodon.
Sor Agout remporte le derby face à une valeureuse équipe de Saint-Juéry, de quoi faire digérer la défaite à Muret. Le déplacement à L’Isle en Dodon sera un gros test pour les deux formations. car si les Tarnais ont affiché leurs ambitions, le promu, lui, après un large succès sur Saint-Affrique, a failli faire le gros coup de la journée à Tarascon, en étant plutôt moyen en conquête. Ce qui laisse augurer de beaux lendemains pour les Commingeois. Les Tarasconais quant à eux, iront à Saint-Affrique pour défendre leur statut de leader. Saint-Juéry, dos au mur, aura aussi fort à faire avec la venue de la Salvetat, bien lancé dans ce championnat.
Réactions
Eric Chavarel, co-entraîneur de Sor Agout : « Ma première réaction, c’est de la joie car on a gagné avec le bonus à la dernière minute, à 12 contre 14 ! On montre du caractère sur cette fin de match avec des aléas pendant la rencontre qui ne nous sont pas très favorables par moment. Donc ce bonus on n’y croyait plus, mais on va le chercher à la dernière minute avec un jeune joueur qui est encore Belascain, ce qui prouve que la formation est belle dans ce club. On espère que c’est le premier d’une belle série. »
Yannick Forestier, entraîneur de Sor Agout « On est content, on a montré un bien beau visage. Un grand respect pour nos gars, très très fier du combat qu’ils ont mené, et de tous les ingrédients qu’ils ont pu mettre en place. »
Gilles Millet, entraîneur de St Juéry « On fait une bonne partie dans l’ensemble, mais ensuite on prend 2 essais en contre qui leur permet de prendre le score…alors qu’on pouvait rester au contact je pense. C’est dommage.
Jules Julian Paul Schlegel entraîneurs RCSP : On est content, deuxième match gagné, dommage pour le bonus offensif qu’on laisse en route, mais après l’arrêt de 45 mn sur blessure (on espère que ce ne sera pas grave pour le joueur de Muret) on prend un essai. On n’a pas recruté et avec le même groupe que l’an dernier on va pouvoir préparer le match de St Juéry dans de bonnes conditions. On ne sait pas appuyer longtemps sur l’accélérateur pour marquer l’adversaire, mais on a été altruiste et on a bien exploité les occasions. Le jeu n’est pas encore celui que l’on voudrait mais on espère arriver à régler la machine très vite et surtout éviter les fautes techniques.
Laurent Enrique co-entraîneur de Muret : Un match avec beaucoup d’intensité mais on donne pratiquement tous les points. On manque de discipline et les consignes ne sont pas suffisamment respectées. Dommage on aurait pu faire quelque chose. Le match bascule sur des fautes ridicules. Il y a quand même eu un gros investissement, une énorme débauche d’énergie, mais mal récompensée au final.
Florian « Wilko » Le Berre (buteur de Muret) : Il y avait peut-être la place de gagner, ou au moins ramener le point de bonus défensif. Ils jouent bien le coup sur le premier essai, une chandelle « dégueulée » sur le dernier, c’est un peu trop. Je ne sais pas ce qu’il nous manque, on a avancé toute la première mi -temps mais on ne marque pas. Après nos temps forts, on se relâche, on manque aussi de maîtrise et de sérénité. Maintenant c’est St Girons qui arrive, donc on va oublier tout ça pour se préparer au mieux.
Jourdain (talonneur RCSP): Je viens de Seilh, ça me change beaucoup car ce n’est pas le même niveau. C’est aussi plus jeune, il n’y a pas de vieux pour vous mettre les doigts dans les yeux (rires). Je suis content d’avoir gagné, et ravi d’être dans ce groupe qui est sympa. J’espère que ça va continuer.
Bruno Gonzales poisson pilote de Muret : On pouvait espérer faire un coup ici mais on n’est pas en confiance, on ne joue pas assez. Ce sont les fautes qui nous pénalisent. C’est d’autant plus rageant qu’après chaque temps fort, on prend aussitôt des points par manque de concentration.
Hugo Klapper (centre de l’US Tarascon) : «Une victoire qui fait du bien car elle aurait pu se perdre à la fin. Une équipe de l’Isle-en-Dodon solide devant qui nous a posé des problèmes, notamment sur les ballons portés en touche. Nous avons commis des petites fautes «bêtes» qui nous on fait jouer en infériorité numérique une bonne partie du match. On retiendra la victoire qui nous permet d’aller à Saint-Affrique dans une bonne dynamique.
Olivier Charlas, entraîneur de l’Isle en Dodon: « Nous avons fait une première mi-temps avec une conquête défaillante, notamment la touche. On manquait d’agressivité. A seulement 20min de la fin on est menés 26 à 10. Et la il y a eu un rébellion de la part de mes hommes. On a même le ballon de match mais on ne le capte pas en touche. L’arbitre siffle la fin du match sur cette dernière action. »
Cédric Daignan (demi de mêlée L’isle en Dodon) : On est tombé sur une équipe bien en place. On perd toutes nos conquêtes, et à titre personnel, je laisse des points au pied qui nous font défaut à la fin. On relève vraiment bien la tête en deuxième période, en étant tout prêt de marquer en fin partie pour la victoire, mais une nouvelle erreur de concentration fait avorter la touche. Bref, belle équipe de Tarascon, réaliste et mobile, et content malgré tout de ramener un point de bonus défensif.
Résultats Poule 1
Tarascon 26-22 L’Isle-en-Dodon
Sor Agout 45-24 Saint-Juéry
La Salvetat 25-14 Muret
Saint-Girons 49-3 Portet (à Pamiers)
Exempt : Saint-Affrique
Poule 2
Mazères a validé son succès à Moissac par un nouveau succès contre une équipe de Lisle sur Tarn qui devra réagir très vite sous peine de traverser une saison compliquée. Léguevin, défait d’un point à Lauzerte dimanche dernier, s’est imposé contre Moissac. Chacune des deux équipes trouvera des motifs de satisfaction dans ce résultat, mais aussi des raisons de continuer à travailler.
Dans les trois autres rencontres du jour, aucune équipe n’a su, et pu, se départager, ce qui est assez rare pour être signalé. Lauzerte peut s’enorgueillir de rester invaincu après avoir affronté deux des grands favoris de cette poule. Une victoire contre Léguevin, et un nul donc contre Caussade. Il faudra enchaîner avec un nouveau derby, à Moissac cette fois. Un rendez-vous coché par les deux équipes, sachant que les Moissagais n’auront pas le droit à l’erreur après deux défaites, dont l’inaugurale, sur son pré. Chaud devant !
Le TUC et Bressols n’ont pas régalé en points, mais en fin de match, ont régalé en poings. Un carton rouge de chaque côté pour deux équipes qui n’ont pas l’habitude d’en récolter pourtant. Au final, un partage des points somme toute assez logique, même si l’une ou l’autre équipe aurait pu l’emporter.
Enfin, la Saudrune et Alban se sont aussi neutralisés, mais avec beaucoup plus de points à la clé. Pas la faute à des défenses plutôt bien en place, mais des petites erreurs ici ou là qui ont fait gonfler le score lors d’un match un peu fou, et une parité qui récompense l’engagement de tous les acteurs.
L’Isle sur Tarn doit l’emporter impérativement pour lancer sa saison, mais reçoit Léguevin qui viendra sûrement avec des ambitions. Alban voudra faire tomber Mazères pour la première fois, un match qui devrait valoir le coup d’oeil. Bressols accueillera la Saudrune avec un peu plus de confiance. Les débats s’annoncent équilibrés. Enfin, Caussade devra démontrer que son statut de favori ne peut pas être remis en question en recevant le TUC.
Réactions
Sébastien Falco (Co entraîneur Léguevin) : Après avoir livré une pâle prestation la semaine dernière à Lauzerte, où les garçons n’avaient pas respecté les consignes, ni mis l’engagement nécessaire pour le rugby que nous voulons mettre en place Marc (Thévenot) et moi, nous avons proposé une grosse semaine de travail et demandé une grande remise en question de tous. Les mecs ont montré les vrais valeurs du Coq Leguevinois dimanche. On fait de très bonnes choses lors de la première mi temps sans parvenir à tuer le match. Après le carton rouge infligé à Julien dechastegner, pas mérité à mon avis, nous nous sommes employés pour combler notre infériorité numérique, ce qui explique qu’en fin de match les garçons sont cramés et ça devient un peu « la sosouze » (?). Mais l’essentiel était la victoire, je tiens donc à féliciter les mecs qui ont eu une belle réaction d’hommes, il reste beaucoup de travail à accomplir mais nous sommes sur la bonne voie.
Johnny Pereira (co-entraîneur de La Saudrune) : «Des regrets. On a subi pendant la première période en n’étant pas assez agressifs sur les impacts. Courir après le score c’est très compliqué. On montre un autre visage lors du deuxième acte mais on manque de maîtrise. L’adversaire plus réaliste que nous a su se nourrir de nos fautes.»
Guillaume Gos (co-entraîneur du Canton d’Alban) : «Des regrets après avoir mené à la mi-temps de faire match nul. Nous faisons beaucoup de fautes. On perd des points face à une belle équipe.»
Franck Sadacca (co-président TUC) : Difficile de gagner quand tu ne mets pas la main sur le ballon et que l’adversaire s’accroche comme c’était le cas en seconde période, mais nous sommes vraiment en phase d’apprentissage avec un nouveau staff et des nouveaux joueurs. Il nous faut travailler pour trouver des repères collectifs et dans le jeu.
Gérard Gorli (co-président Bressols) : On pouvait perdre comme gagner et il faudra se contenter d’un nul qui est méritoire car j’ai vu une performance collective d’une équipe qui n’a rien cédée et qui n’a rien lâchée. Nous avons nous aussi quelques axes de travail pour nos prochaines échéances, mais l’état d’esprit est là et j’espère que les résultats vont suivre.
Jean-Jacques Palu (co-entraineur Lauzerte) : Même avec ce match nul je suis soulagé. Quand tu commences le championnat à domicile contre deux cadors, tu te dis que tu peux être à zéro point au soir de la deuxième journée, ce qui n’est pas le cas heureusement. J’ai quand même vu une grosse équipe de Caussade, qui est bien le favori annoncé, équipé devant, rapide derrière, qui relance presque de son en but, en tout cas c’est une équipe spectaculaire qui n’hésite pas à jouer. Je suis d’autant plus fier de la performance des joueurs de Lauzerte !
Laurent Betton (responsable rugby Caussade) : Deux déplacements, deux derbys et nous sommes toujours invaincus avant de recevoir le Tuc pour nos débuts à domicile. Tout n’est pas parfait certes, on est trop pénalisés en première période et moins décisifs qu’on le souhaiterait en seconde mi-temps, mais pour une équipe encore en manque de repères, c’est pas si mal.
Nicolas Martin (co-entraîneur Mazères-Cassagne) : «Nous faisons une bonne entrée en matière, avec un bon premier quart d’heure où nous réussissons à mettre du rythme et de l’intensité, mais ensuite, nous avons voulu les défier au près. C‘était moins abouti et cela nous a même valu quelques frayeurs. Nous avons remis les choses à l’endroit durant la dernière demi-heure, nous nous sommes retrouvés dans l’engagement, le jeu de mouvement et l’intensité. Bref, cette victoire bonifiée nous permet d’être satisfait et…ambitieux»
Résultats
Mazères 39-3 Lisle sur Tarn
La Saudrune 26-26 Canton d’Alban
TUC 7-7 Bressols
Lauzerte 28-28 Caussade
Léguevin 17-10 Moissac