Poule 1
Saint-Sulpice, sans Weepu, a encore fait parler sa puissance et sa maîtrise. Moissac, bien que diminué a offert une belle résistance et devra impérativement l’emporter à Alban pour se qualifier. En effet, Saint-Gaudens et Montesquieu, victorieux, restent encore en course et peuvent espérer, mais c’est Moissac qui garde la main. Muret s’est refait un moral après de nombreuses désillusions en l’emportant au forceps à Villeneuve du Paréage, et ce, dans les tous derniers instants de la partie.
Réactions
Jean-Philippe Arbia (coach Moissac) : On a un groupe étoffé, mais malgré plusieurs absences, on paye surtout les blessures de joueurs majeurs dans le groupe, qui nous apportent beaucoup. Malgré la vaillance des joueurs entrants, on rend des kilos et de la taille, donc c’est plus difficile de rivaliser. Surtout face à une équipe aussi complète que Saint-Sulpice. On a perdu quelques points en route qui étaient à notre portée et qui auraient dû nous mettre à l’abri plus tôt. Là, on garde notre destin en mains malgré tout, il faut gagner à Alban et on finira quatrième.
Vincent Soulisse (Muret) : Une victoire qui fait du bien au compteur car on est « techniquement » sauvé. Malgré tout, on a souffert de ne pas scorer sur nos temps forts et avec un bon buteur Villeneuve est resté proche de nous. Mais pour une fois, on a une fin de match qui veut bien nous sourire avec un essai du beau gosse Bruno Gonzalez, dans les arrêts de jeu. Il faut maintenant concrétiser à la maison 2 fois pour être bien tranquille. Une pensée à notre ami Anthony qui pour faire la police, a laissé sa saison de côté en se rendant compte que les ariégeois ont la tête dure !
Emmanuel Coumes (deuxième ligne Saint-Gaudens) : C’était un match au ralenti du moins en début de match nous n’avons pas été propre sur nos bases notamment en touche ou nous perdons trop ballons. Nous savions que l’ont jouait contre les derniers de la poule, on l’a pris un peu trop à la légère. Enfin la victoire avec le bonus est là, c’est le principal, c’est ce que nous voulions. Pour ce qui est de la qualification, il nous reste un match à St Girons. Nous n’avons pas 50 possibilités, il nous faut gagner tout en espérant que Moissac perde au Canton d’Alban
Résultats
Villeneuve-du-Paréage 19-23 Muret
Vallée du Girou 6-0 Saint-Girons
Saint-Gaudens 32-3 Arize
Moissac 11-17 Saint-Sulpice-la-Pointe
Montesquieu 21-3 Canton d’Alban
Poule 2
Beaumont a donc repris la tête de la poule, et peut légitimement penser la conserver. Sor Agout ne sera pas inquiéter pour la deuxième place, tout comme Laroque, beau vainqueur d’une équipe de Lauzerte toujours valeureuse, va préserver la troisième. La lutte pour la dernière place qualificative concerne Lisle-sur-Tarn, qui a perdu gros à Auterive. Léguevin, qui compte un match en moins, a son avenir entre ses mains. Il faudra faire mieux qu’à Saint-Affrique ce week-end. Les Aveyronnais bien inspirés de l’emporter, car le TUC entretient le suspense après son succès à la Saudrune. Le RCS qui baisse ainsi définitivement pavillon et jouera donc en promotion honneur la saison prochaine.
Mathieu Poujade (entraîneur Lisle-sur-Tarn) : Un match où l’on hypothèque nos chances de qualification, on savait qu’il nous fallait tout gagner, maintenant on dépend des résultats de Léguevin. On est tombé sur une équipe d’Auterive qui a gagnée tous ses duels. On a été trop faible défensivement pour prétendre gagner ce match. Malgré cela, on est devant, et ils nous marquent un essai sur une dernière action certes litigieuse, mais qui n’enlève en rien leur mérite et leur victoire. Notre prestation n’est pas digne d’une équipe encore en course pour la qualification. Il nous reste un match pour se donner un maximum de chances, en espérant un faux pas, voire deux, de Léguevin.
Résultats
Beaumont 12-0 Sor Agout (voir résumé et les réactions)
Laroque Belesta 36-18 Lauzerte
Auterive 24-19 Lisle-sur-Tarn
Saint-Affrique 14-8 Léguevin
La Saudrune 3-20 TUC