Au-delà du méga buzz engendré par l’arrivée de Piri Weepu à Saint-Sulpice, le championnat Honneur a vécu une journée marquante au niveau des résultats et de ses conséquences. Tour d’horizon complet des deux poules…
Poule 1
Une fois n’est pas coutume, mais commençons par le bas du classement pour saluer la performance d’Arize, qui signe son deuxième succès de la saison. « Un match un peu, où les deux équipes se sont livrées à un chassé croisé permanent au score » nous a confié Michel Sabatier, l’entraîneur de Daumazan, heureux forcément, mais aussi très fier « On réussit à l’emporter grâce à une grande solidarité, car il n’y avait que 18 joueurs alignés. On est très fiers d’eux bien sûr, il faut les féliciter encore ». Ce succès à l’arrachée ne peut occulter la bien pâle prestation de Muret, qui décidément traverse cette saison sans relief, avec une dixième défaite, et sauvera sa tête de justesse, quoiqu’il arrive. Le seul fait d’armes notable des muretains, mais bien maigre malgré tout, restera l’unique défaite (à ce jour) infligée au leader Saint-Sulpice. Un leader qui a cartonné Montesquieu, écarté définitivement de la course à la qualification, et assuré quasiment à 100% sa première place de poule. En effet, dans le même temps, La Vallée du Girou s’est inclinée à Saint-Gaudens. Didier Herrerias, co-entraîneur des nord-toulousains, n’a pas apprécié : « Le suspense et l’évolution du score a dû plaire au public, pas à nous. Nous avons réagi plus qu’autre chose, on marque de beaux essais, mais on fait preuve de suffisance, on manque d’implication, de lucidité aussi, notamment en conquête.Il nous reste deux matchs pour bien préparer les phases finales et remettre certaines choses à leur place. Saint-Gaudens mérite sa victoire, et à l’image de ses trois « branquignols », ils sont allés se chercher la victoire. Bravo à eux.«
Saint-Gaudens entretient donc l’espoir d’une qualification, puisque dans le même temps, Saint-Girons a dominé Moissac. Les Tarn-et-Garonnais restent malgré tout en position de force pour accrocher la troisième ou la quatrième place. Enfin, Alban a offert à ses supporters un joli festival offensif contre Villeneuve du Paréage. Les Ariégeois, pour l’honneur, voudront sûrement s’offrir le scalp de Muret, qui essaiera de montrer un meilleur visage que dimanche dernier.
Ce dimanche aussi, on regardera avec intérêt le duel à Moissac qui a les moyens de faire chuter le leader. Saint-Girons se déplacera à la Vallée pour prendre des points, ce qui vaudra aussi le coup d’œil.
Ce dimanche aussi, on regardera avec intérêt le duel à Moissac qui a les moyens de faire chuter le leader. Saint-Girons se déplacera à la Vallée pour prendre des points, ce qui vaudra aussi le coup d’oeil.
Résultats
Saint-Sulpice-la-Pointe 50-10 Montesquieu
Canton d’Alban 41-7 Villeneuve-du-Paréage
Arize 28-26 Muret
Saint-Girons 22-6 Moissac
Saint-Gaudens 34-28 Vallée du Girou
Poule 2
Ici aussi, commençons par le bas du classement, et la treizième défaite de la Saudrune, synonyme de descente en promotion. Un nouvel acteur important de la région ira garnir un niveau déjà très relevé. Le TUC a tout donné à Lauzerte mais n’a pas réussi à l’emporter, au terme d’un match riche en points. Les Tarn et Garonnais ne sont pas pour autant sauvés, car la sanction administrative qui plane au dessus de leurs têtes (pas d’école de rugby, donc descente automatique d’un niveau en fin de saison), devrait être confirmée. Le TUC sauverait ainsi sa peau dan l’élite. Auterive et Saint-Affrique défaits tous les deux, pourraient alors respirer un peu mieux. Mais pour ces trois équipes concernées, mieux vaut assurer le coup sur le rectangle vert.
En haut de classement, Sor Agout bonifie une 14ème victoire et garde la tête. Mais Beaumont, qui a réussi la perf du week-end en s’imposant à Laroque-Belesta (un défaite qui ne passe pas très bien du côté ariégeois, voir la réaction du coach plus bas), reste dans les pas des tarnais, avec un match en moins à disputer (derby contre Lauzerte). Alors autant dire qu’il devrait y avoir foule à Beaumont pour voir les Lomagnols affrontaient Sor Agout, seule équipe à les avoir battus, pour l’obtention de la première place. Au regard des futures phases finales, cela pourra avoir son importance. Lisle sur Tarn a fait le job donc, mais compte un match en plus sur Léguevin. Les deux équipes étant en concurrence directe pour la dernière place qualificative. Le Coq a son destin en mains et devra l’emporter à Saint-Affrique pour le garder…
Réactions
Stéphane Loze (entraîneur Laroque-Belesta) : « Je ressens beaucoup de colère et de frustration. Nous sommes passés complètement à côté. On savait que ce match serait compliqué, mais il était à notre portée. Nous avons rencontré une équipe complète, dans tous les compartiments, et leur victoire est méritée. On savait qu’ils étaient arrivés la veille de la rencontre, signe de leurs intentions. On a averti les joueurs, qui savaient à quoi s’attendre. Nous avons subi le premier quart d’heure, on n’a pas respecté les consignes, et on a eu que trop peu la maîtrise. On laisse 14 points en route, ce qui est très rare de la part de nos buteurs. Et comme en plus, on a fait de très mauvais choix…Je tiens à souligner la demande de Beaumont, qui a demandé trois arbitres officiels, et un délégué qui avait des consignes particulières envers notre équipe et notre banc. Nous préparons maintenant la venue de l’équipe de Lauzerte en mode commando, ça passera par là, si on veut aller plus loin dans ce championnat.
Anthony Baron (talonneur Beaumont) : On savait que ce match à Laroque serait compliqué. On domine le début de rencontre autant en attaque qu’en défense, ce qui nous a permis de marquer rapidement. On les laisse ensuite revenir dans le match à cause de quelques erreurs, et en rendant les ballons trop facilement. Laroque était devant à la pause, et c’était logique. Mais nous marquons rapidement aussi à la reprise, et en passant devant, on a pu et su gérer le match jusqu’à la fin. Mais nous devons laisser ce match derrière nous, et bien préparer le prochain, celui de ce dimanche, face à Sor Agout, qui sera décisif pour la première place.
Bastien Auriol (pilier Sor Agout) : Match avec beaucoup de rythme, face à une équipe de Saint-Affrique rajeunie et très joueuse. On arrive à prendre le score rapidement, mais les visiteurs ne lâchaient rien et arrivaient à rester au contact. Puis en seconde période, avec l’appui du banc, on arrive à marquer de beaux essais qui nous permettent de prendre le bonus n est maintenant sûrs d’être dans les 2 premiers, donc il nous reste 3 matchs pour continuer à bien bosser et être prêts pour les phases finales. Et on en aura un avant-goût dès dimanche en allant à Beaumont !
Résultats
Laroque Belesta 10-18 Beaumont
Lauzerte 32-25 TUC
Sor Agout 37-13 Saint-Affrique
Léguevin 21-10 Auterive
Lisle-sur-Tarn 30-13 La Saudrune