Poule 1
Saint-Sulpice poursuit son parcours quasi parfait, Muret en a fait les frais. Des muretains qui recevront Alban, avec l’obligation de gagner pour ne pas se mettre encore plus sous pression. Car même si Villeneuve du Paréage est revenu de Saint-Girons les valises pleines, il ne faut pas oublier que l’avant dernière rencontre de la saison opposera les deux formations, en Ariège. Moissac, qui vient de perdre son deuxième ligne Benoît Mothes sur blessure, a failli réussir l’exploit à la Vallée du Girou, à une poignée de secondes près. On fera les comptes à la fin, mais ces points pourraient s’avérer importants pour la qualification. Montesquieu doit se dire la même chose de toute façon, puisque les joueurs du Volvestre ont eux aussi entrevu la victoire avant que Saint-Gaudens ne leur souffle à la fin. Saint-Sulpice est qualifié, La Vallée quasiment, par contre la lutte pour les deux strapontins restants reste ouverte. Moissac-Saint-Gaudens, et Montesquieu-Saint-Girons, de ce dimanche seront donc primordiaux pour la suite.
Réactions
Guillaume Montsarrat (demi de mêlée Saint-Gaudens) : Le match a été assez dur dans le combat, mais sans aucun mauvais geste. On a bien débuté puis après on a sombré. Montesquieu a fait son match. Un gros travail de nos avants dans le grattage , mêlées, défense et attaque, est à souligner. C’est d’ailleurs grâce à eux que l’on gagne à la dernière minute, car ils gagnent une mêlée, où Montesquieu se met à la faute. Celle qui nous permet de l’emporter donc. C’était un match dur, mais agréable à jouer
Franck Mondon (président Vallée du Girou) : Un après-midi pénible et douloureux ! Comme la victoire miraculeuse acquise dans les arrêts de jeu grâce à un exploit personnel de Dorian Grange. Mais surtout comme la blessure du 2eme ligne moissagais Benoît Mothes, qui nécessita l’intervention du Samu et des Pompiers. Le match fut interrompu pendant une heure et demie et il fut difficile pour tous les acteurs de reprendre le cours de la partie. Pour autant, et certainement la tête ailleurs, les joueurs de Moissac ont tenu la dragée haute aux nôtres et auraient certainement mérité de l’emporter. Donc, on va oublier le scénario et se contenter des 4 points de la victoire qui nous rapprochent des phases finales en une et également en B. Et je souhaite, bien entendu tous mes voeux de prompt rétablissement à Benoît !
Didier Herrerias (co-entraîneur Vallée du Girou) : C’était le match le plus long, car malheureusement à la 20ème minute de jeu sur une action de leurs avants leur 2ème ligne Benoît Mothes se blesse très gravement à la cheville. Le joueur a fait preuve d un grand courage face à la douleur. Le retour au match avec un score de 3-0 pour nous fut compliqué et laborieux mais nous marquons assez rapidement pour porter le score a 8-0. Derrière un coup de pied contré et leur arrière file au milieu des poteaux 8-7 à la mi temps. Ensuite la 2eme fut totalement à l’avantage de Moissac, certainement bien décidé à faire honneur à leur ami blessé, plus présent que nous dans les phases de combat, sur les rucks et en défense, nous subissons leur engagement et le match tourne au chassé croisé au tableau d affichage. Sur un dernier maul porté de leur part, le ballon sort sur le petit côté et leur ailier va aplatir derrière la ligne sans aucune défense. C’est la fin du match et le score affiche 24-18 pour Moissac. Le jeu reprend et l’arbitre annonce 1 min d arrêts de jeu. Sur un dernier lancement, notre ailier Dorian Grange sort une action dont il a le secret pour filer au milieu des poteaux. Transformé par Rouillou, 25-24 pour nous, ruel pour Moissac, il faut le reconnaître au vu de leur engagement en 2eme mi temps.On retiendra de cet après-midi cette dernière minute et cette réaction des joueurs pour aller chercher cette victoire au bout du bout car pour notre prestation globale elle fut catastrophique. Nous pensons bien à Benoît Mothes, tout le monde lui souhaite un bon rétablissement.
Sébastien Dupuy (co entraîneur Muret – source club) : Il y a quand même de bonnes choses, tout n’est pas négatif dans cette défaite face au leader. Si on avait défendu comme ça contre St Girons, on n’aurait pas perdu. Et puis en deuxième mi-temps, on fait match nul, si on est capable de la refaire contre Alban, on gagnera c’est sûr. A bon entendeur !
Yoan Milhorat (capitaine Arize) : Enfin cette première victoire, accrochée sur la dernière action. Une victoire qui fait un bien fou à un groupe de jeunes joueurs qui ne lâchent rien, même si nous connaissons notre destin. Une victoire grâce à 3 drops de Jeremy Commenge, dont le dernier à la dernière seconde. Cette victoire est dédiée à tout le groupe mais principalement à un garçon qui à dû s’effacer : Adrien Perrot. En effet, suite à une bagarre générale à la 30ème minute, il y a eu un rouge de chaque côté, plus un autre à notre arbitre de touche, venu aider un joueur de chez nous en mauvaise posture. Du coup, obligé de faire sortir un joueur de champ qui ne peut pas re-rentrer. Et c’est Adrien Perrot qui a du sortir. C’est un garçon qui ne triche jamais, et cette première victoire est aussi pour lui. Bravo à l’equipe, on l’a fait ! Et on ne lâchera rien!
Cyril Ricardo (co-entraîneur Canton d’Alban) : Nous avons une équipe jeune qui grandit petit à petit. Mais face à l’agressivité intolérable et déplorable de notre adversaire, la frustration a gagné nos rangs. Suite à une grosse bagarre générale dans l’en but où l’arbitre de touche d’Arize et le public ont participé allégrement, les esprits se sont un peu calmés mais ont refroidi nos jeunes joueurs. En seconde mi temps, l’arbitre a refusé de mettre des cartons jaunes car Arize se serait retrouvé à 11 sur le terrain, de source arbitrale. En ce qui concerne le jeu en lui même, Arize a été pragmatique grâce à la botte de leur ouvreur nous claquant trois drops dont celui de la victoire. Nous avons commis trop d’erreurs individuelles mais malgré cela et l’essai de F. Pousthomis, nous pensions tenir la victoire. Nous repartons frustrés de ce match et allons maintenant penser au maintien pour le reste du championnat.
Michel Sabatier (entraîneur Arize) : Enfin une première victoire pour nous , cela a été difficile puisque on a joué en infériorité numérique pendant 50 minutes et on a dû attendre la dernière minute et le troisième drop de notre demi d’ouverture pour savourer cette victoire. Elle vient récompenser le groupe pour son investissement et sa solidarité dans une saison difficile
Résultats
Saint-Girons 69-0 Villeneuve-du-Paréage
Saint-Sulpice-la-Pointe 33-7 Muret
Saint-Gaudens 15-13 Montesquieu
Arize 15-13 Canton d’Alban
Vallée du Girou 25-24 Moissac
Poule 2
Sor Agout bonifie sa victoire contre la Saudrune, qui laissera des traces au niveau des points punis, à cause d’une distribution de cartons rouge imprévue. Beaumont enchaîne, et domine Saint-Affrique, qui s’est bien défendu. Laroque a livré une partition propre et sérieuse face à Auterive, et fait un pas décisif vers la qualification. Léguevin a frôlé la correctionnelle face au TUC, mais s’en sort bien. Le Coq reste quatrième, et profite du match nul entre Lauzerte et Lisle-sur-Tarn, qui restent à quatre et cinq points de la dernière place qualificative. Le derby Beaumont-Lauzerte devrait attirer la foule des grands jours ce dimanche. Celui entre La Saudrune et Léguevin, un peu moins, mais peut être un match piège. Tout comme pour Lisle sur Tarn, car le déplacement au TUC, passé tout près d’une grosse perf, ne s’annonce pas aisé.
Réactions
Olivier Guy (talon Sor Agout) : Dans ce championnat, où nous avons rapidement pris le large avec Beaumont, il est parfois plus difficile de trouver la motivation, cependant nous faisons un match correct avec beaucoup de passes et d’intentions de jeu. Notre première mi-temps est bonne et le score aurait du être bien plus lourd. Dès la reprise en 2ème période une « petite » échauffourée éclate et l’arbitre perd le contrôle du match en sortant 3 cartons rouge. La fin du du match est très heurtée mais nous assurerons le bonus offensif. Je tiens tout de même à encourager cette équipe de la Saudrune qui vit une saison compliquée, mais ne lâche pas.
Kévin Sirben (centre Lauzerte) : Une mauvaise entame pour nous, on n’était pas dans le match. Heureusement pour nous qu’on s’y remet en fin de première mi-temps. Malgré le temps, et le terrain fortement abîmé, on a su remonter au score. Mais les cartons nous ont fait beaucoup de mal, notamment en première mi-temps le carton rouge. Pour ma part, j’ai loupé les points au pied qui auraient pu nous faire gagne, dommage mais bon, c’est avec de l’entraînement qu’on progresse, donc allez au boulot ! On arrache le match nul, mais la victoire nous aurait fait passer devant eux et même peut être espérer la qualif. Continuons à travailler pour les prochains matchs et félicitations à nos avants qui ont fait du beau boulot encore.
Sylvain Rodriguez (pilier droit Lauzerte) : On s’attendait à un match très compliqué en recevant Lisle-sur-Tarn , une équipe avec un bon pack qui est aussi notre point fort et qui au match aller nous avait bien contré. On a eu beaucoup de mal à rentrer dans ce match, on les a laissé beaucoup jouer, puis réduit à 14 ça devenait compliqué pour nous, on a quand même relevé la tête, créé du jeu, chose qui n’a pas été facile face à cette équipe pour revenir au score. On domine sur la fin du match sans être récompensé. Le match nul n’est pas une mauvaise chose compte-tenu de l’entame du match et de notre indiscipline qui nous a fait jouer à 14 et même à 13 pendant 20 minutes
Stéphane Loze (entraîneur Laroque-Belesta) : On avait pour objectif de conserver cette troisième place face à équipe d’Auterive qui était venue avec je pense, avec quelques intentions. Je sentais mon équipe dans le doute avec la blessure de notre capitaine Benoit « Pépi » Puigserver. Le groupe a su appliquer un système de jeu peut être trop ambitieux pour le moment, on a oublié l’axe et crée les points de fixation. Quelques consignes à la mi temps et quelques changements ont permis de prendre un peu d’avance avec notre charrette Cedric Picheric. Suivi du festival de l’ancien et papa de notre ligne de trois quarts, Jerome Cathala, auteur d’une spéciale « poteau transversale drop essai et transformation ». La victoire à 5 points est là, un objectif est atteint, il va falloir travailler dur afin de préparer un long déplacement chez nos amis de saint Affrique.
Morgan Bouysset (ouvreur Léguevin) : 1ère mi-temps très poussive, où on balbutie notre rugby. Pas assez agressif, trop d’approximations et nous laissons le TUC s’installer dans notre camp et un 10-0 pour eux à la pause. En deuxième mi-temps, on met la main sur le ballon sans pour autant scorer, mais à force, nous arrivons à marquer puis à passer devant. 11-10 score final, grand « ouf » de soulagement car la victoire était importante après notre déroute à Lauzerte. Bravo à Seb Julia qui a bien pris la relève après mon énième problème aux ischios.
Résultats
Sor Agout 34-3 La Saudrune
Beaumont 22-12 Saint-Affrique
Léguevin 11-10 TUC
Lauzerte 15-15 Lisle-sur-Tarn
Laroque Belesta 23-3 Auterive