Poule 1
Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par évoquer le sort de la lanterne rouge St Juéry. Trois défaites à domicile (contre Tarascon, La Salvetat et Portet) trois à l’extérieur (Sor Agout, Muret et Saint-Girons), voilà le bilan catastrophique du début de saison des Tarnais. Tout du moins sur le plan comptable, car au niveau du contenu, il restait encore des motifs d’espoir. Ce match contre l’Isle en Dodon ressemblait fort à une dernière chance malgré tout pour ne pas être irrémédi
ablement et définitivement distancé dans une course au maintien bien mal engagée. Et Saint-Juéry a su réagir, grâce notamment à une grande partie de son ouvreur Bastien Daurele, auteur de 22 points dimanche. Il faudra tenter de confirmer à Saint Affrique ce week-end.
Les retrouvailles entre St Girons et Sor Agout ont tourné en faveur des lions verts, qui restent invaincus et surtout premiers de poule. Ils devancent la Salvetat, exempt, avant de s’y rendre ce dimanche poru ce qu’il convient d’appeler un nouveau gros test pour les Ariégeois. Sor Agout tentera de relancer la machine en recevant Portet, qui s’est rassuré grâce à une belle victoire sur Tarascon. L’UST qui reste sur 3 défaites et un nul devra également faire le nécessaire pour se relancer au Moulin Neuf face à une équipe de Muret qui se cherche encore, mais remporte un succès précieux face à une vaillante formation de St Affrique.
Réactions
Baptiste Desor (ailier Muret) : On fait une première mi-temps de qualité, on score même en infériorité numérique. On a su marquer à chaque fois que l’on est allé chez eux. Et seconde période on retombe dans nos travers, on ne joue plus, ou très mal. Du coup ils ont repris confiance en eux et joué de partout. Au vu des résultats des autres matchs, on peut dire qu’on s’en sort bien.
Alexandre Daran demi d’ouverture USL : « On fait une mauvaise entame de match, Saint-Juéry a imposé son rythme avec un jeu à une passe, simple et efficace, la preuve par le score à la mi-temps. On a recollé en seconde période en jouant devant mais ça n’a pas suffit. On prend quand même un point de bonus défensif, et on sait que dans cette poule tout les points à l’extérieur sont bons à prendre pour espérer se qualifier. »Olivier Charlas entraîneur USL : Il nous a fallu 30 minutes avant de rentrer dans le match donc logiquement on est mené au score. C’est un problème récurrent nous n’arrivons pas à rentrer pleinement dans les matchs, on court toujours après le score, il faut aussi arriver à corriger l’indiscipline qui nous coûte très cher. Nous avons fini la phase aller puisse que nous sommes exempts ce dimanche. Il faut que les joueurs prennent conscience qu’il n’y a pas de petites équipes dans notre poule, que tous les dimanches il faut être à 100 %. C’est vraiment dommage car il y avait la place de ramener les 4 points de la victoire
Franck Hermet (Entraîneur de St Juéry) : « On revient de très loin même si le score est pour nous à l’issue de la première période. On avait demandé aux joueurs d’être courageux et de mettre de l’engagement, ils l’ont fait. L’Isle revient en deuxième période mais les gars ont su verrouiller les lignes pour les empêcher de nous dépasser. Ils ont tenu et accompli un match d’hommes pour notre plus grand plaisir. Cette première victoire peut en appeler d’autres mais ne doit pas nous cacher qu’il y a encore du travail à faire. Nous devons rester lucides et continuer à bosser, le championnat est encore long. »
Jean Claude Laur (Président de St Juéry) : « Nous avons assisté à une belle rencontre avec une opposition particulièrement élevée, une équipe de Lisle en Dodon plus solide que nous qui marque deux essais sur des ballons portés. Les gars y ont cru jusqu’au bout parce qu’il y a vraiment du cœur dans ce groupe. A partir de maintenant, on ne lâchera rien. Après six rencontres difficiles, la septième est enfin la bonne et il faudra compter sur St Juéry pour la suite. Le début de saison a été particulièrement laborieux et le changement d’entraîneur à été plus difficile et surtout plus long que prévu dans l’adaptation des joueurs, d’autant que nous avons eu également beaucoup de casse. Dès le départ, il y a eu un manque de confiance flagrant mais cette victoire va nous servir de déclic et nous donner un nouvel élan. »
Raymond Frède, coprésident de Sor Agout : «Nous sommes tombés sur une très belle équipe de Saint-Girons qui a envoyé du jeu. On a failli marquer un second essai, qui nous aurait donné le bonus défensif si on avait ouvert plus au large. Nous avons eu trop d’imprécisions, notamment en touche.»
Xavier Pons 3ème ligne aile Saint-Girons : on est tombé sur belle équipe de Sor agout qui est complète devant et derrière. On a su mettre la vitesse et les temps de jeu en première mi-temps. Puis en seconde après leur carton rouge, on s’est relâché malheureusement, mais ils ont bien su jouer les coups aussi. Au final on l’emporte sans le bonus mais on les a privé du bonus défensif aussi. Bravo à Lilian Incamps au poste de talonneur qui honorait sa première titularisation à 18 ans au talon, et à tout le reste de l’équipe qui est restée soudée jusqu’au bout. Maintenant une grosse semaine nous attend avec le déplacement à la Salvetat qui est deuxième afin de bien terminer cette phase aller. Il faut que l’on continue sur cette dynamique et rien lâcher, prendre tout ce qu’on peut, c’est important pour le classement.
Nathan Dumas (troisième ligne de Tarascon) : «On a encore une fois du mal à mettre notre jeu en place. On fait une entame pas mauvaise mais on ne parvient pas à scorer. Au fil du match, on enchaîne approximations techniques et mauvais choix. On ne parvient jamais à rester au contact. On doit vite se remettre en question pour corriger le tir.»
Thierry Saint-Romas (co-entraîneur) : Une victoire qui fait du bien à l’ensemble du club, et surtout aux joueurs qui bossent dur depuis le mois d’août. On a aligné une équipe très remaniée avec 80 % de nouveaux joueurs, il fallait un peu de temps pour assimiler le projet, les lancements, mais au final, on a vu peut être le match le plus abouti pour nous. Bonne conquête, défense, conservation et concrétisation de nos temps forts. À nous maintenant de prendre conscience de nos moyens et de continuer à prendre du plaisir ensemble, sur le terrain mais aussi en dehors.
Résultats
Muret 30-25 Saint Affrique
Saint-Girons 23-10 Sor Agout
Portet 33-13 Tarascon
Saint Juéry 27-22 L’Isle en Dodon
Poule 2
Deux matchs étaient donc reportés à cause d’une contagion possible, puisqu’un joueur de Lauzerte avait contracté les oreillons. Léguevin en a profité pour reprendre les commandes de la poule, après son succès sur La Saudrune, tandis que Caussade s’est relancé à Lisle sur Tarn pour passer devant Mazères aussi, qui compte un match en moins. Moissac de son côté, a dominé une équipe du TUC joueuse comme toujours, mais un peu trop jeune peut être pour lutter contre des Moissagais qui n’ont laissé que des miettes. Les Toulousains se retrouvent en position de relégable.
Réactions
Damien Greffier (3ème ligne Lisle sur Tarn) :« Après la bouillie de rugby que nous avions proposé à Bressols, on devait se reprendre face à un des gros bras de la Poule, Caussade. En première période, les deux équipes se rendent coups pour coups, après que nous ayons ouvert le score sur un essai de filou de Matthieu Bruel, les Caussadais recollaient au score puis nous dépassaient dans la foulée, pour atteindre la mi-temps sur le score de 17-22. Tout était possible donc, mais notre indiscipline qui nous fait jouer en cumulé quasiment une mi-temps à 14 contre 15, associée à 15 minutes de trou noir en début de seconde mi-temps nous coûte le match, puisque de 17/22 à la 40ème on passe à 17/41 à la 55ème. Un dernier baroud d’honneur nous permettra d’inscrire un dernier essai, avant que Caussade ne conclut le match par un essai aussi. 22/48 à la fin. Ça fait lourd, mais tant qu’on ne règlera pas notre problème d’indiscipline, et qu’on ne fera pas des matchs de 80 minutes, on continuera à payer cash nos erreurs, car ce niveau ne fait pas de cadeaux. Points positifs, on s’est retrouvé dans le combat et en conquête. »
Mathieu Monesma (co-entraîneur Moissac) : On a fait une belle première mi-temps, plus difficile en seconde, mais on est très satisfait de cette victoire, qui plus est bonifiée. On peut être satisfait aussi de notre défense.
Marc Thévenot (Entraîneur, Léguevin): « Très satisfait de la victoire. La semaine passée, on était passé à côté. On avait insisté toute la semaine sur notre entame de match. Depuis le début de la saison, c’est un de nos points faibles. Aujourd’hui, on a bien réussi, on a mis les ingrédients qu’il fallait. On a rapidement mené 17 à 3. Le regret c’est qu’on n’a pas su garder notre bonus offensif. La Saudrune nous a dominés en deuxième période. On a été indisciplinés sur la fin. On fait trop de fautes, ce qui permet aux adversaires de conserver le ballon et d’occuper notre camp (…) La Saudrune est une belle équipe. Ils avaient déjà gagné plusieurs matchs à l’extérieur. On s’était bien préparés pour les affronter. Ils n’ont pas lâché et nous ont privés du bonus. »
Johny Pereira (Entraîneur, Saudrune): « On est dans une phase descendante. On suit un peu la ligne de dimanche dernier où on a fait un non-match. En première mi-temps, on tient le ballon mais on ne concrétise pas. Léguevin est plus en place que nous, et surtout plus agressif. Le rugby est avant tout un sport de combat. Aujourd’hui, on l’a oublié. avant de jouer au ballon, on se doit de retrouver des bases saines. On s’est retrouvés sur le dernier quart d’heure au cours duquel on a monté un peu en intensité et en agressivité. Je pense aussi que Léguevin a baissé de pied, comprenant que la victoire ne leur échapperait pas. »
Louis Bayol (Troisième ligne, Léguevin): « On fait vingt très bonnes premières minutes. On prend le score. On repart fort en seconde période. Malheureusement, il y a ces dernières minutes où l’on perd le bonus parce qu’on se relâche. On a 30 points d’avance et inconsciemment, on met peut-être moins d’intensité. On fait aussi beaucoup de changements. C’est un tout. On analysera cela à froid de manière à corriger ce qui doit l’être. »
Résultats
Léguevin 35-13 La Saudrune (voir le résumé et les réactions)
Lisle sur Tarn 22-48 Caussade
Lauzerte – Mazères Cassagne (reporté)
Canton d’Alban – Bressols (reporté)
Moissac 29-0 TUC