Poule 1
Cette 7ème journée offrait des chocs à tous les étages. La Salvetat se déplaçait en leader invaincu à Sor Agout, qui ne pouvait perdre des points à domicile face à un concurrent direct aux première places. Les Tarnais ont fait le boulot, et ils l’ont bien fait (27-6). Ils seront dans les meilleures dispositions pour retrouver leurs meilleurs ennemis depuis deux saison : Saint-Girons. Mais les Couserannais auront eux aussi le moral au beau fixe. Car la dernière équipe invaincue de la poule, voyait cette distinction mise à mal du côté de Tarascon…en théorie. Car en pratique, ce derby très attendu, disputé devant près de 2000 personnes (!) s’est pourtant soldé par une victoire nette des Lions Verts (6-25), comme l’an passé, qui se sont même offerts le luxe de prendre le bonus offensif en fin de partie.
L’Isle en Dodon a pris le meilleur sur Muret qui n’a pourtant pas démérité (17-12). A 6-6 à la pause, le sort du match était difficile à prévoir. Dans le duel des buteurs, Muret et Le Berre ont pris le dessus…jusqu’à dix minutes de la fin. Mais au mental et poussé par son public, les Commingeois ont marqué un essai, puis deux pénalités pour l’emporter. Et enchaîner après un succès à Portet.
Les Portésiens justement qui étaient en déplacement dans l’Aveyron. Saint-Affrique dos au mur après cinq défaites de rang, a signé un premier succès (16-13) synonyme d’espoir retrouvé pour le maintien. A confirmer à Muret ce week-end dans une rencontre qui comptera double pour le vainqueur. Portet en revanche replonge au classement et dans ses doutes. Il faudra vite les effacer avec la venue ce dimanche d’une équipe de Tarascon sûrement revancharde.
Saint-Juéry, exempt, retrouve la compétition en accueillant L’Isle en Dodon, qui a déjà prouvé que le Commingeois savait voyager, attention danger donc pour la lanterne rouge.
Enfin, le gros choc de la journée sera incontestablement ce Saint-Girons-Sor Agout, qui ne sera pas sans rappeler aux Ariégeois la grosse désillusion subie l’an passé en phases finales. Les Tarnais ayant rendu la monnaie de la pièce par rapport à l’année précédente. Vous l’avez compris, c’est une grande histoire d’amour qui lie les deux formations, mais pas sûr qu’il y ait pour autant des déclarations ce dimanche à 15h. Place sera faite aux actes en revanche, n’en doutons pas.
Réactions
Olivier Charlas, entraîneur L’Isle en Dodon : « S’il y a bien une victoire à ne pas inscrire dans les annales, c’est celle la. On gagne 17-12 mais ça a été compliqué. On ne peut pas parler de contre performance vu qu’il y a quand même victoire, et Muret n’a pas du tout mis de rythme bien au contraire vu qu’ils l’ont systématiquement cassé. On inscrit l’essai de la gagne à la 75ème minute, il faudra retenir seulement les 4 points dans cette rencontre, et c’est tout. »
Sébastien Arieu, 3/4 centre et capitaine de l’Isle en Dodon : On a du mal à imposer notre jeu toute la partie, les conditions n’ont pas aidé à faire un rugby de mouvements, content de la victoire et de l’intensité qu’on met en fin de match pour revenir au score et gagner la partie.
Fred Abad (président Muret) : l’histoire aurait pu être très belle. On a remis l’église au centre du village, on s’est dit les choses entre nous dans la semaine, et on était d’accord pour dire que le groupe est de qualité mais qu’il manquait un truc. Les conditions sont bonnes, ne manquait que ce petit plus. On aime jouer, trop peut être, donc on a restreint un peu notre jeu, mais ce n’est pas négatif. On a failli gagner chez une bonne équipe. Pour mon premier week-end sans tabac, je n’ai pas été trop stressé car on a livré une belle partie. C’est sûr que de perdre à quelques minutes de la fin, c’est rageant, mais il y a de quoi être optimiste pour la suite…
Jacki burdalasky capitaine Sor Agout : La 1ère mi temps contre le vent nous a permis de les affaiblir avec 2 essais bien construits. En 2ème mi temps avec l’avantage numérique nous avons pris le bonus offensif. Je félicite le 5 de devant pour leur performance. Maintenant place au grand match à St girons, avec un public hostile sûrement !
Martinet sylvain Pilier sor agout : On prend les 5 points face à cette équipe de la Salvetat, très joueuse. On attend maintenant avec impatience le déplacement à St Girons pour savoir où nous situer véritablement dans ce championnat
Yoan Huguet (troisième ligne Tarascon) : «Une grosse déception. On comptait sur ce match pour se replacer en haut du tableau. On n’a pas mis les bons ingrédients. On passe à côté après vingt bonnes premières minutes. On relâche tout, on fait des conneries. On a joué à l’envers. Mais on a eu en face de nous une superbe équipe. Chaque année, c’est pareil. Ils ont l’expérience, ils sortent toujours de bons jeunes, c’est une belle équipe. Ils ont l’habitude de ce niveau. On a toujours l’objectif de se qualifier mais, chaque année, le niveau Honneur augmente. Je tiens à féliciter notre équipe réserve.»
Lionel Heymans (entraîneur de Saint-Girons) : «Ce n’est jamais évident de venir gagner au Moulin-Neuf. Le point de bonus est inespéré à la fin mais je pense qu’on a maîtrisé le match. On ne s’est pas affolés. On avait demandé aux avants de faire un effort pour mettre notre demi de mêlée dans les meilleures conditions, c’est ce qu’ils ont fait. C’est génial. On savait que Tarascon ferait une grosse entame. Cette équipe est valeureuse et joue beaucoup. J’espère qu’ils seront dans le haut du panier à la fin de la saison. Ils sont plaisants à jouer, ils ne ferment pas le jeu. C’est un rugby qui nous plaît.»
Xavier Pons (seconde ligne de Saint-Girons) :«Ça fait du bien au moral de gagner ici. Il y a eu des circonstances qui nous ont encore plus motivés. En gagnant avec le bonus, on rattrape notre faux pas de La Salvetat. On joue chez nous pendant vingt minutes, on défend bien avec un rideau de fer. Après, on met du rythme, notre jeu en place et, au final, ça fait une victoire avec le bonus. On va bien fêter ça et bien préparer Sor Agout.»
Patrick Rescanières (entraîneur de Tarascon) : «Saint-Girons est meilleur que nous, tout simplement. On fait vingt bonnes premières minutes mais pour rien puisqu’on ne marque pas. Saint-Girons a un jeu plus structuré que nous. On ne marque pas et ensuite ça devient difficile.»
Poule 2
Regroupement général en tête de cette poule, la faute à des résultats, qui à défaut d’être totalement surprenant, confirment quand même qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours, surtout par temps de grand froid. Le Coq Léguevinois a laissé des plumes au TUC (22-18), pourtant avant-dernier. Les Tucistes se sont montrés aussi réalistes que solidaires pendant que leurs adversaires du jour enchaînaient les maladresses. Le leader est donc rejoint au classement par Mazères-Cassagne, vainqueur d’une équipe de la Saudrune en forme, mais qui est passée à côté de son match (9-18).
Alban n’a pas profité de ces résultats puisque le Canton s’est fait surprendre à la maison contre Lauzerte (11-12), qui rattrape ainsi des points perdus à Vignals. Caussade fait donc la bonne opération du jour en remportant à sa guise le derby contre Moissac (29-0). Le bonus offensif permettant même aux chapeliers de revenir à hauteur des Albanais.
Lauzerte et le TUC vainqueurs, c’était la révolte des mal classés, et dans le duel de bas de tableau, c’est Bressols qui s’est offert un gros bol d’oxygène contre d’infortunés Lislois en manque de joueurs pour rivaliser (47-3). Les Tarnais auront-ils les ressources et les moyens pour réagir avec la venue de Caussade ? Pas certain.
Le Moissac-TUC vaudra cher, même si les Toulousains auront moins de pression sur les épaules que les Moissagais dans l’obligation de s’imposer, sous peine de devoir regarder avec plus d’insistance dans les rétroviseurs.
Le Canton d’Alban a la chance de recevoir une deuxième fois pour effacer la contre performance de ce week-end. Bressols, qui a repris des couleurs, ne se déplacera pas en victime expiatoire pour autant.
Lauzerte retrouvera ses supporters regonflé à bloc, et il faudra l’être car Mazères a endossé le costume de favori depuis le début de cette saison. Le duel entre les deux équipes vaudra le détour.
Enfin, Léguevin voudra se faire pardonner, non pas de la défaite au TUC, mais du contenu proposé, qui a été loin de faire plaisir à ses entraîneurs. La Saudrune pourrait en faire les frais…ou en profiter pour faire le gros coup.
Réactions
Laurent Estaque, entraîneur du MCS : » Match très disputé face à une équipe solide sur ses bases. Nous avons dû nous envoyer, vraiment. Par contre les garçons ont respecté les consignes que nous leur avions passé dans la semaine et se sont employés avec une folle énergie pour ramener cette importante victoire face à un concurrent direct.
Mathieu Pradel (Pilier Bressols) : On est soulagés, c’est une victoire qui redonne le moral à toute l’équipe. Espérons que la confiance retrouvée ce dimanche nous permette de continuer et de bien figurer à Alban, même si on sait d’avance que ce ne sera pas facile.
Laurent Betton (dirigeant Caussadais) : le contrat est rempli avec une victoire et un bonus offensif; nous avons été très bons en conquête, imperméables en défense et la mise en place se poursuit au fil des rencontres. Avec ces cinq points nous réduisons un peu l’écart au classement avec le duo de tête qui a chuté ce dimanche. Notre victoire constitue donc une excellente opération ce dimanche l’Usc gagne sur toute la ligne; cette journée était très importante pour nos avec la réception de nos partenaires, sponsors et des édiles départementales avec la présentation des équipes de jeunes.
Mathieu Monesma (co-entraineur Moissac) : on a été pris dès la première minute et Caussade qui nous tenait, n’a rien lâché jusqu’au bout. On voulait montrer un meilleur visage mais c’est difficile quand tu es mené 21-0 à la pause. Il nous faut absolument faire le plein de points à domicile, à commencer par la réception du Tuc dimanche
Laurent Pardo (co-président lauzerte) : On s’est accroché comme des malades et c’est en faisant le forcing en première période que se dessine cette victoire qui me semble entièrement méritée tant les gars y ont mis de l’engagement, du coeur, et du courage
Jean Jacques Palu (co-entraineur lauzerte) : ça fait surtout du bien au moral et aussi au classement. Jusqu’à présent, nous étions très malheureux sur nos rencontres précédentes où les joueurs n’avaient pas la récompense, en particulier contre le Tuc à Vignals. Alors bien sûr Alban a tombé beaucoup de ballons et a été maladroit, le temps nous a bien arrangé, mais celle là on va la prendre et la savourer
Gérard Gorli (co-président Bressols) : au delà du score, nous faisons du surplace au classement car quand on gagne, nos concurrents directs gagnent aussi, il nous faut impérativement enchaîner les performances sportives pour remonter au classement et s’éloigner de la zone rouge de relégation
Cédric Desplats (co-entraineur Bressols) : on avait vraiment besoin de cette victoire, tout ne fut pas parfait, nous avons encore du déchet à éliminer, mais la mise en place se poursuit doucement.
Nicolas Alégre (TUC) : «Cette victoire fait du bien, le groupe a su se montrer à son meilleur niveau même si tout n’est pas encore parfait. La vigilante et cette volonté a prévalu dans le résultat final.»
Sébastien Falco (Léguevin) : La semaine n’a pas été des plus studieuse, pas grand monde à l’entraînement le mercredi, des mecs un peu moins concernés lors de la séance de vendredi, et pour ne rien arranger des blessés et des absents qui mettent à mal l’équilibre de l’équipe. Malgré tout nous avions réussi à monter un groupe que nous pensions compétitif pour aller faire un coup au TUC. Les garçons ont fait preuve d’un énorme manque de maturité, nous faisons trop de fautes pour espérer l’emporter à l’extérieur, notre défense n’a pas été terrible du tout, et en attaque nous n’étions pas assez concentrés pour réussir à mettre notre jeu en place, nos cadres ont failli et il n’ont jamais réussi à remettre l’équipe dans le sens. Nous avions demandé des choses simples qui n’ont pas été respectées, je prends ça comme un coup d’arrêt dans notre progression. Je félicite le TUC qui a livré une partie pleine de cœur et d’abnégation et dont je ne veux surtout pas minimiser la performance. Ce dimanche, c’est La Saudrune qui annonce depuis un moment vouloir venir gagner chez nous, serons-nous à la hauteur? Nous avons une semaine pour travailler et préparer au mieux ce derby, j’espère que ça suffira.