Poule 1
C’était la journée des tests dans cette poule. Tarascon menait 17-3 à un quart du terme contre Sor Agout, et pourtant les Tarnais ont su trouver les ressources pour égaliser. Une bonne dose de confiance avant la prochaine journée puisqu’ils seront exempts ce dimanche. Côté UST, les regrets étaient au menu du repas de dimanche soir, mais les Ariégeois auront l’occasion dès ce dimanche de se re-tester chez le leader. Car la Salvetat est bien calée en tête, avec son succès à St Affrique, loin d’être aussi aisé que prédit. Les boys du duo Schelgel-Julian devront se méfier de l’UST, qui se déplacera sans réelle pression.
Le gros coup de la journée est à mettre au profit de Saint-Girons. Gagner à l’Isle-en-Dodon n’était pas chose aisée, compte tenu des prestations du promu face aux gros de la poule, mais y parvenir à 14 contre 15 pendant 70 minutes, c’est une superbe performance. De quoi vous souder un groupe pour aller loin. Les Lions Verts montent sur la deuxième marche du podium avant de recevoir St Affrique.
Et il n’y aura eu aucune victoire à domicile lors de cette 5ème journée puisque Portet est allé s’imposer à St Juéry. Des Portésiens qui se rassurent forcément, avant d’accueillir l’Isle en Dodon. Mais gageons que les hommes de Charlas auront à coeur d’effacer la contre performance subie devant leur public. Un beau bras de fer en perspective donc. A l’inverse les joueurs de St Juéry qui restent scotchés à la dernière place. Et le déplacement ce dimanche à Muret, reposé après un week-end de repos, n’est pas du genre à rendre optimiste.
Réactions
Lionel Heymans, entraîneur de Saint-Girons : «C’est une victoire très importante pour nous, surtout à 14 contre 15. Je ne pense pas que nous sommes une équipe méchante ou brutale. Alors oui il y’a eu une bagarre générale, mais j’aurai trouvé plus juste de mettre un rouge de chaque côté, enfin bon. Ca a été un coup dur pour nous, mais les mecs se sont encore plus ressoudés et ont mis le cœur dans cette partie. Ils nous ont mis en difficulté sur leurs points forts, et je tiens à souligner la belle prestation de leur troisième ligne centre, Tourrou, qui est très bon. Nous avons vraiment fait face à une équipe massive, c’était un vrai test pour nous.
Olivier Charlas, entraîneur de l’Isle en Dodon : « C’est un coup dur pour nous. Une fois de plus on a le bonus et c’est tout. On attendait ce match avec impatience et on n’a pas été à la hauteur. Aujourd’hui nous avons vraiment côtoyé le haut du tableau. Je pense qu’après le carton rouge ils se sont encore plus soudés. Nous on s’est précipité sur nos ballons et on perd le match. Enfin bon, la saison n’est pas fini, on est déçu certes mais il va falloir se remettre au travail pour le déplacement à Portet dimanche prochain. »
Michel Audabram (président de Tarascon) : A 17-3 on ne voyait pas trop comment ce match pouvait nous échapper. Et puis une relance mal assurée, un contre et tout bascule. C’est dommage car les gars se donnent sur le terrain. Nos avants sont plus légers mais compensent par une omniprésence qui se paye sûrement en fin de match. Il va falloir se préparer à ça dans les semaines à venir avec des terrains qui vont être plus lourds.
Hugo Klapper (trois quart centre de l’US Tarascon) : «Un match équilibré face à une belle équipe de Sor Agout. Des regrets tout de même car on mène 17-3 à un quart d’heure de la fin. Comme lors du match face à L’Isle-en-Dodon, on se relâche et on permet à l’équipe adverse de revenir sur des petites erreurs qui coûtent cher au final. Un match serré qui aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre. Félicitations aux copains de la B qui ont réalisé une belle prestation qui va les relancer dans ce championnat».
Julien Huguet (coentraîneur de l’US Tarascon) : «Un peu déçu du résultat. On a le score à quinze minutes de la fin mais on ne respecte plus l’adversaire. On fait des erreurs de défense et on prend deux essais. On laisse filer 4 points, ils manqueront peut-être à la fin… Il va falloir ferrailler à l’extérieur maintenant !»
Olivier Guy (talonneur Sor Agout) : Je pense que l’on a fait ce qu’il fallait pour l’emporter à l’extérieur mais on se retrouve mené 17 à 3 contre le cours du jeu. On a une belle réaction ) 10 minutes de la fin, qui nous permet de recoller. c’est encourageant pour la suite avant les chocs qui nous attendent contre la Salvetat et St Girons. Ce sera l’occasion de valider nos progrès.
Tarascon 17-17 Sor Agout
St Juéry 10-28 Portet
L’Isle en Dodon 20-27 Saint-Girons
St Affrique 17-23 La Salvetat
Poule 2
Caussade a fini par faire plier Mazères, et s’est rassuré après sa sortie de piste à la Saudrune. Alban large vainqueur de Moissac, reste en haut du classement, mené par Léguevin, qui s’en sort d’un point à Bressols. Le Coq aura besoin de toutes ses ressources ce dimanche pour recevoir Caussade lors d’un choc au somment à ne pas rater.
La Saudrune, vainqueur du derby haut-garonnais au TUC, observera ces duels à distance en se disant qu’en cas de victoire ce dimanche, la première place ne serait pas loin. Mais Lauzerte, malgré sa défaite « surprise » de ce dimanche, ne voudra pas s’incliner une deuxième fois à Vignals. Chaud devant !
Saluons donc pour conclure la première victoire de Lisle sur Tarn, qui aura donc attendu cinq journées pour en connaître l’ivresse. Un succès acquis aux dépens de Lauzerte donc, qui permet aux coéquipers de Damien Greffier d’entrevoir la lumière. car avec une deuxième réception consécutive, face à Alban, l’occasion est belle de recoller au dernier wagon. En effet, dans le même temps, se disputera le duel des mal classés, en plus d’un derby attendu, entre Moissac et Bressols.
Réactions
Nicolas Jouany (co-entraineur Bressols) : « On a eu des problèmes en conquête et plus particulièrement en touche, on a manqué d’efficacité et de concrétisation sur nos maigres ballons avec par exemple trois pénaltouches mal gérées dans les dix dernières minutes. Avec un adversaire, il faut l’avouer, en place défensivement et a bien préservé son avance au score. Comptablement un point de bonus défensif c’est maigre, le staff et les joueurs pensent de concert qu’on est capable de beaucoup mieux… avec le déplacement à Moissac en point de mire. »
Mathieu Monesma (co-entraineur Moissac): » Tactiquement nous avions choisi de débuter contre le vent et cette option n’a pas été payante, notre adversaire chez lui a dominé territorialement, s’est installé dans notre camp pour scorer trois essais en première période sur ses instants de domination. Aprés le vent est tombé mais globalement on a manqué d’agressivité dans le bons sens du terme et on ramène des blessés. On sera amputé de quelques éléments pour recevoir Bressols »
Jean Jacques Palu (co-entraineur Lauzerte) : » Il s’est passé ce que je redoutais : Lisle s’est réveillé et nous avons fait les frais de ce réveil et si cette équipe arrive à reproduire ce genre de performance contre ses adversaires directs à domicile, elle ne restera pas longtemps dernière. Lisle a proposé du jeu simple mais très efficace, nous a bousculé et s’est très logiquement imposé. Oui, Lauzerte, Moissac et Bressols sont dans la seconde partie du classement et vont jouer le maintien, la peur au ventre ou le couteau entre les dents, c’est selon. »
Damien Greffier (3ème ligne Lisle sur Tarn) : C’est le couteau sous la gorge qu’on abordait ce match contre Lauzerte. Après un début de saison catastrophique de notre part, on savait qu’ils viendraient pour récupérer les points perdus à domicile le week-end précédent face au TUC. On connaît le jeu de Lauzerte principalement axé sur son paquet d’avants et de son 8 Melun-Cazes. On avait bossé en conséquence durant notre semaine d’entraînement. Le match n’est pas parfait, mais on s’est retrouvé sur les valeurs de combat, d’engagement et de solidarité puisqu’on s’est retrouvé réduit à 14 contre 15 dès la 35ème. À partir du moment où on a avancé devant, nos arrières ont pu faire valoir leurs qualités et ainsi scorer ! Cette victoire nous fait du bien à la tête oui, pour autant, ce n’est que notre première victoire, et un autre combat nous attend ce week-end face à un favori de la Poule, Alban. On va donc continuer à bosser, faire du mieux que l’on peu, avec nos qualités !
Laurent Betton (manager Caussade) : « Il nous fallait réagir après notre défaite à la Saudrune, et cette victoire est significative face à Mazéres. Une équipe qui a tenu le score une mi-temps. C’est bien pour nous, et le choc à venir contre Léguevin sera doublement intéressant. L’équipe réserve continue elle aussi sur sa lancée par une victoire. »
Nicolas Martin (co-entraîneur Mazères Cassagne) : Caussade, est une équipe plus homogène que l’an dernier, nous avons su les contrer en première mi-temps où le score était en notre faveur 12-10. Après un long round d’observation entre les deux équipes le match s’est décanté sur des turn overs, des ballons de récupération ont su être exploités de chaque côté. Nous n’avons pas su concrétiser nos temps fort : pénalité en face manquée, un essai en groupé pénétrant non validé et un essai valable en bout de ligne refusé. Après un en avant sur le coup d’envoi de la seconde période, et une mêlée donc, nous prenons un essai en première main qui relance Caussade. Puis une interception au niveau des 40m alors que nous étions dans un temps fort et que nous faisions plus que jeu égal, nous coûte au final 14 pts, tous donnés selon moi. Malgrè ces 2 coups du sort, nous sommes revenus à 24-17 (essai après 5 temps de jeu) puis une touche à 5 mètres de leur ligne en notre faveur qui aurait dû se concrétiser par un essai, mais notre sauteur a été déstabilisé en l’air, pour un ballon perdu. Enfin, un drop de Caussade nous enlève le défensif.27-17. Honnêtement c’était une équipe à notre portée, qui a été plus réaliste que nous, mais je suis décu sur le plan comptable car avec un peu plus de réalisme et d’honnêteté « arbitrale » je pense que nous aurions ramener autre chose. Concernant le prochain match contre le Tuc, nous n’avons pas de questions à nous poser, cette équipe qui vient de subir un revers à domicile va venir avec un esprit de revanche et beaucoup d’ambition. Pour nous il est impératif de gagner à domicile si nous voulons nous qualifier. Nous avons affiché nos ambitions sans prétention donc à nous travailler avec de l’humilité, de l’abnégation et faire le maximum pour gagner. Nous allons mettre tous les ingrédients nécessaires pour battre cette équipe qui a des arguments intéressants à nous proposer, les prendre au sérieux et surtout rester dans la continuité de notre projet, faire plaisir à nos dirigeants, et notre public.
Caussade 27-17 Mazères Cassagne
Canton d’Alban 38-12 Moissac
Lisle sur Tarn 26-14 Lauzerte
Bressols 11-12 Léguevin
TUC 7-15 La Saudrune