C’était le choc attendu depuis de nombreuses semaines. Lors du match aller, Sor Agout s’était imposé sur ses terres dans les arrêts de jeu 17-7. Beaumont, par manque de lucidité, laissait alors échapper un bonus défensif largement à sa portée. A 14 victoires et une seule défaite pour chaque formation, chaque point a compté et comptera encore. Ce dimanche, l’enjeu était donc simple : le vainqueur sera premier de poule. Dans les rangs beaumontois, au delà de la victoire espérée, l’objectif était de voir repartir l’adversaire sans un seul point. La pluie incessante des derniers jours avait rendu le terrain très gras, on pouvait s’attendre donc à un gros bras de fer devant…
Le début de match est clairement à l’avantage de Sor Agout. Comme si les conditions climatiques ne suffisaient pas, on sentait qu’il y avait de l’orage dans l’air. Les premiers gestes d’agacement et accrochages que l’on qualifiera d’usage, survenaient au bout d’un quart d’heure. Parriel ouvrait le score pour les locaux (3-0) alors que ce sont bien les visiteurs qui se créaient deux occasions franches de marquer un essai, qu’ils ne parvenaient pas à concrétiser. Parriel, une fois n’est pas coutume, manquait de précision dans ses trois tentatives suivantes. L’enjeu de la rencontre pesait-il sur les épaules des acteurs de cette partie tendue ? Toujours est-il que le score n’évoluait pas jusqu’à la pause.
A la reprise, Beaumont investit le camp tarnais, sans pour autant scorer. De quoi entretenir un peu plus la tension palpable depuis le début de la rencontre. Les esprits s’échauffent, Landry et Vialelle reçoivent un carton jaune, histoire de calmer tout le monde. Raté, Mlle Taj Errida, l’arbitre de ce choc, sort ensuite deux cartons rouge, un pour Guirbal, l’autre pour Bousquet. A défaut de faire redescendre la pression, Beaumont fait augmenter son capital points par la botte de Roussel, à trois reprises. Score final, 12-0, pas d’essai, pas un grand match, mais les Lomagnols reprennent la tête du classement, et ont toutes les cartes en main pour la garder jusqu’au bout cette fois.
Des blessés et des mauvais gestes…
Dans cette partie, on regrettera quelques gestes que l’on qualifiera de malheureux, qui vaudront notamment à Allal, le troisième ligne beaumontois de sortir avant tout le monde après avoir été touché à l’oeil. Olivier Guy, talonneur sor agoutois, durement touché au visage, n’a pas été épargné non plus. Toujours sujets à discussion et à interprétation, nous avons recueilli les réactions des protagonistes pour que chacun se fasse sa propre opinion. En souhaitant que les blessés se portent mieux, et surtout que certains gestes disparaissent de nos vertes prairies…
Réactions
Mickaël Saint-Germain (co-président de Beaumont) : Ce fut un match très engagé, comme on s’y attendait, entre deux grosses équipes qui se respectent. Pas de gros volume de jeu, conséquence du terrain gras suite aux mauvaises conditions climatiques. Nos trois quarts n’ont pas pu s’exprimer comme ils le voulaient. Donc on a vu un gros combat devant. En première mi-temps nos adversaires se créent deux occasions, et nous, on échoue sur trois pénalités. On a été beaucoup plus présent en seconde mi-temps, défensivement on les a fait craquer, on a été plus au combat, on domine, on les met à la faute et on s’offre des occasions de scorer au pied. J’en profite pour saluer notre équipe réserve qui s’impose en jouant sur le terrain B comme à l’époque, plein de boue, mais pour autant beaucoup de jeu, malgré les conditions déplorables. Belle victoire, bravo à eux.
Fabien Cérésoli (entraîneur Sor Agout) : On fait une bonne entame, en se créant deux occasions franches d’essai, mais on commet deux en avants à trois mètres de la ligne. Après ça, plus grand chose, on a été contré en conquête, on a eu un mauvais jeu au pied aussi. La deuxième période a été plus brouillonne, avec des petits accrochages. Je suis surpris que l’on reçoive un carton jaune et rouge contre nous, car je n’ai pas vu d’échange de coups. Et puis, ça n’a pas détendu l’atmosphère pour autant. Le match est resté tendu . L’arbitrage a été très cohérent en première période, moins en seconde. On s’est fait beaucoup sanctionné en touche et en mêlée. Ceci dit, la victoire de Beaumont, plus agressif, est méritée. On nous aurait dit en septembre qu’on serait deuxième de poule avec ce nombre de points, on aurait signé de suite. Donc on va retenir les leçons de ce match, préparatoire aux phases finales, et on va continuer à travailler dur pour bien y figurer.
Frédéric Decotte (co-entraîneur de Beaumont) : Une victoire dans le dur, on rencontrait une équipe qui était première de poule. On savait que ce serait compliqué, surtout devant. C’est un résultat positif pour nous, mais on est quand même déçu pour le carton rouge que l’on reçoit. Sur l’ensemble du match, devant, on a respecté les consignes, je mettrai un bémol sur la ligne de trois quart qui a été indécise dans le jeu au pied, on s’est mis la pression. Mais pour la suite, on va rencontrer des équipes comme Sor Agout tous les dimanches, il va falloir être plus précis et plus concentré sur ce que l’on doit faire, et sur le jeu que l’on met en place. Après, on les laisse à 0 point, c’était l’objectif qu’on s’était donné, on prend la première place en espérant la conserver jusqu’au bout.
Gaëtan Ducasse (3ème ligne aile Beaumont) : Suite à un plaquage offensif sur leur ouvreur, j’ai reçu un coup de pied en plein visage en me relevant. Je suis touché au niveau du plancher orbital et de la pommette, mais ça ne m’empêchera pas de pouvoir jouer le prochain match face à Lauzerte, du moins, je l’espère. On savait que le match serait engagé mais je ne pensais pas recevoir ce coup de pied à la 2ème minute de jeu quand même ! C’est un geste plus bête qu’autre chose.
Olivier Guy (talonneur Sor Agout) : En première mi-temps, on passe 80% du temps chez l’adversaire, sans avoir la moindre pénalité. On a essayé de jouer, on doit marquer au moins un essai, mais ça ne passe pas. Concernant le coup que je reçois, je suis écœuré. C’est un coup par derrière que tout le monde a vu sauf l’arbitre, qui sur l’action, a sorti un carton rouge à deux joueurs qui n’avaient rien fait. Mon nez cassé en septembre a re-pété, j’ai une fissure au maxillaire mais ça ce n’est pas trop grave. Par contre je ne sens plus mes dents en haut. J’ai rendez-vous avec un spécialiste, j’espère que ce ne sera rien de grave, mais heureusement que j’avais le protège dents.
Grégory Allal (troisième ligne Beaumont) : Je prends une fourchette dans un maul. J’y voyais flou pendant quelques minutes, ce qui m’a obligé à sortir du terrain. C’est dommage de voir des gestes comme ceux-là sur un terrain de rugby encore aujourd’hui, surtout lors d’un match décisif. Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est la victoire et la première place, en gardant pour objectif de la conserver, ce qui passe par un gros match dimanche contre Lauzerte.
Feuille de match
Stade Beaumontois 12 – Sor Agout 0 (MT:3-0) – Arbitre Taj Errida Assia (Midi-Pyrénées)
Pour Beaumont : 4P Parriel (19), Roussel (62,74,79)
Exclusions temporaires : Landry (carton jaune,50), Piek (carton jaune, 65)
Exclusion définitive: Guirbal (54)Pour Sor Agout :
Exclusion temporaire:J Vialelles (carton jaune,54), Auriol (carton blanc,73)
Exclusion définitive:Bousquet(54)Stade Beaumontois Lomagne Rugby : Thau, Nicosia, Cussat, Magne, Cappelerri, Parriel(o), Cazorla(m), Landry(cap), Ducasse, Allal, Bottarelli, Guirbal, Manet, Baron, Rachail.
Sont entrés en cours de jeu : Héligon, Bedouch, Romanetto, Dabat-Payou, Roussel, Piek, Boutines.
Entraineurs : Decotte et TaupiacSor Agout XV : Barthas, Suescun, C Caballero, Vialelle, Terme, Escolano(o), Carivenc(m), Rey, Burdalski, A Caballero, Bousquet, Castan, Babin, Guy, Martinet (cap).
Sont entrés en cours de jeu : Cristol, Auriol, Snauwaert, Albert, Salasc, Berthe, Curadazzi.
Entraineurs : Ceresoli et AlbouyEn équipe B, Beaumont s’impose 19-8.