Choc de haut de tableau ce weekend en Poule 4 du championnat Honneur Occitanie. Ce match en retard de la dixième journée pour cause de covid, aurait pu ne pas se disputer sans la bonne volonté des deux camps, c’est à signaler. La Renaissance Sportive Mauvezinoise (1er, 36 points), invaincue depuis 6 rencontres (5 victoires, 1 nul) venait donc se frotter au Rugby Club Muretain (3è, 29 points, deux matchs en moins), dont le dernier match remontait à… décembre dernier ! La question était donc de savoir si les Haut-Garonnais seraient plutôt rouillés ou reposés pour accueillir le leader gersois comme il se devait… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur).
Pour leur retour aux affaires après presque deux mois sans jouer, les Muretains mettaient d’entrée de jeu l’accent sur les ballons portés. Après en avoir enchainé plusieurs, ils obtenaient une pénalité que tentait Descuns. L’arrière ratait cependant la cible (6è). Les Haut-Garonnais poursuivaient leur excellent début de match en alternant jeu de passes courtes entre avants et ballons envoyés au large par l’ouvreur Le Berre, mais la défense mauvezinoise faisait front. Le RCM obtenait une nouvelle pénalité. C’est cette fois Le Berre qui s’y collait, mais toujours sans succès (10è). Avides d’espace, les Rouge et Bleu continuaient de chercher les extérieurs où se mettait en évidence la triplette Tekurio – Renda – Raymond (12è).
Malgré tout, c’est bien Mauvezin qui allait poser la première banderille de l’après-midi. Après une percée du troisième ligne Clermont plein axe, l’action rebondissait jusqu’à l’aile de Tonin qui, repris, parvenait tout de même à libérer. Servi sur le retour par son ouvreur Marconato, le trois-quarts centre Cadeot sortait la panoplie complète : crochet, raffut, accélération. Il finissait sa course en puissance sous les barres pour déflorer le tableau d’affichage. Marconato transformait (7-0, 16è). Les Gersois avaient l’opportunité d’aggraver la marque, mais Marconato, des 40, avait du mal à régler la mire (24è). Muret misait encore sur la vitesse et le jeu dans les espaces : touche rapidement jouée par Le Berre, ancien footeux, pour Raymond, ex-footballeur également (globe-trotter passé notamment par Singapour, Oman et la Finlande) manœuvrait et servait Renda, qui jouait parfaitement le une-deux (comme quoi…) avec son ailier. Au terme de l’action, les Muretains obtenaient une pénalité et optaient pour la pénal touche. Un choix gagnant puisque la cocotte d’école terminait sa progression derrière la ligne (7-5, 30è). Dans les dernières minutes, Mauvezin avait par deux fois l’occasion de reprendre une avance plus large, mais Marconato ratait les perches coup sur coup (38è, 39è). M. Fontan sifflait ensuite la pause.
Muret pioche, s’accroche et décroche un précieux succès…
La seconde période débutait par une lutte pour l’occupation du terrain et de longs échanges au pied. A ce petit jeu-là, Muret se montrait le plus réaliste quand « Wilko » Le Berre claquait le drop et permettait aux siens de prendre l’avantage pour la première fois de l’après-midi (8-7, 48è). Dans la foulée, le trio Tekurio-Renda-Raymond refaisait des siennes, mais l’ailier ne pouvait contrôler le ballon en bout d’aile (51è). Partie remise pour les locaux. Mêlée dans les 22, Descuns vient en fixation après Le Berre. Ibarcq éjecte et voit le côté droit dégarni et délaissé. D’une judicieuse passe au pied, il alerte son ailier Rigal qui, à la lutte avec son vis-à-vis Cazorla, sautait au ballon, récupérait et marquait en coin (13-7, 55è). De la très belle ouvrage.
A une vingtaine de minutes du terme, Mauvezin, plutôt apathique jusque-là, réagissait enfin. L’arrière Cassajus, servi côté droit, jouait rasant au pied pour son ailier Masarotti (entré en jeu dès la première période en lieu et place de Tonin) mais l’arrière garde muretaine veillait au grain et poussait en touche à 5 mètres de son en-but. Le lancer qui suivait ne donnait rien (62è). Sur l’action suivante, Muret se voyait sanctionné pour un plaquage haut et Marconato rajoutait trois points (13-10, 63è). C’étaient désormais les Gersois qui mettaient la main sur le ballon et enchainaient les temps de jeu dans le sillage de Coquerel et Dupouy, mais l’action prometteuse avortait après un en-avant près de la ligne (67è).
A dix minutes du terme, l’ailier haut-garonnais Ibarcq négociait mal un long jeu au pied de Cassajus et se faisait croquer avec le ballon. Pénal touche, Mauvezin s’organisait en maul porté, en vain (72è). Les visiteurs obtenaient une dernière pénalité, tout à fait dans le domaine du réalisable, mais, sentant peut-être que leurs adversaires baissaient de pied physiquement, choisissaient une fois encore la pénal touche. S’en suivait un pilonnage en règle de la ligne de but muretaine, qui se terminait par un plongeon dans le ruck et une pénalité salvatrice pour les locaux (78è). Plus rien ne serait marqué.
Jouée dans des conditions idéales, cette rencontre aura été des plus agréables à suivre. Très appliqué et s’appuyant au départ sur le travail des avants tant en conquête directe (l’ex-deuxième ligne rieumois Da Silva a réalisé une véritable moisson dans l’alignement) que dans les mauls portés, le RC Muretain du duo Segarra – Pirlet, a ensuite su donner de l’air au ballon et déplacer le bloc mauvezinois, notamment grâce au travail de Renda et Raymond. A la baguette, l’ouvreur Le Berre, malgré une petite et rare défaillance au but (sa gêne à la cuisse droite n’y est sans doute pas étrangère), a une fois encore fait preuve d’une remarquable longueur de pied et soulagé son équipe quand, en fin de rencontre, les jambes commençaient à devenir lourdes et le souffle un peu court.
Malmenée en début de partie, la RS Mauvezinoise a su se montrer pragmatique et intraitable en défense (notamment grâce au gaucher Larribeau et au talonneur Bouch) dans le premier acte. Dans une seconde période qu’ils auront globalement dominée, les hommes de Fabrice Vergé et d’Arthur Idrac auront davantage tenu le ballon et mis la pression sur la défense locale, sous l’impulsion d’un Clermont dans tous les bons coups. Néanmoins, de petites imprécisions ou certains choix stratégiques les auront empêchés de ramener le point du match nul, voire mieux. Toutefois, le point de bonus défensif, amplement mérité, conforte l’équipe gersoise en tête de cette poule 4.
Réactions
Benoit « Beutch » Ségarra (co-Entraîneur, Muret): « Beaucoup de joie évidemment. On prenait les premiers, on était en difficulté. On n’a pas pu jouer depuis le 14 décembre, on manquait de rythme naturellement. L’objectif était de les déplacer. Mauvezin a une très belle équipe, très réaliste, structurée, solide. Mais on a eu un supplément d’âme pour aller chercher cette belle victoire (…) A partir de la 60è, on accroche, le manque de rythme se fait vraiment sentir. C’est là que les joueurs sont allés se le chercher. C’est bien, et encourageant pour la suite. »
Fabrice Vergé (Entraîneur, Mauvezin): « Forcément un peu de déception. On voulait faire un résultat ici, mais on a manqué de maitrise en début de seconde mi-temps. Certains choix de jeu aussi ne sont pas les bons : on joue certains ballons alors que ce n’est pas le moment, on rend des ballons au pied qu’on ne doit pas rendre. On fait preuve de panache à la fin, comme on avait demandé une victoire, les joueurs optent pour la touche plutôt que les trois points quasi assurés, c’est ainsi. On aurait pu jouer la carte covid aussi, on a préféré respecter le jeu, le rugby et cette belle équipe de Muret. On repart avec un point de bonus défensif. A nous de nous remettre au travail pour faire une belle fin de saison ».
Feuille de match
A Muret (Stade Marcel-Calmes): Rugby Club Muretain bat Renaissance Sportive Mauvezinoise 13 à 10 (mi-temps: 7 à 5 pour Mauvezin).
Arbitrage: M. Christophe Fontan (Ligue Occitanie).
Pour le RCM: 2 essais collectif (30è), Rigal (55è), 1 drop Le Berre (48è).
Pour la RSM: 1 essai Cadeot T. (16è), 1 pénalité (63è) et 1 transformation Marconato.
Composition RCM: Descuns; Raymond, Renda, Tekurio, Rigal; Le Berre (o), Ibarcq G. (m); Gil (cap), Glaine, Marques; Radenac, Da Silva; Male, Pirlet, Vialette.
Sur le banc: Bouffil, Gerardot, Bihouis, Lamarque, Desor, Ibarcq T., Segarra.
Entraîneurs: Benoit Ségarra et Éric Pirlet.
Composition RSM: Cassajus; Tonin, Cadeot G., Cadeot T., Cazorla; Marconato P. (o), Laporte (m); Clermont J.(cap), Dupouy, Taupiac; Rachail, Lavigne; Rueda, Bouch, Larribeau.
Sur le banc: Biffi, Idrac, Coquerel, Clermont T., Puyane, Candelon, Masarotti.
Entraîneurs: Fabrice Vergé et Arthur Idrac.