Pas d’enjeu véritable, puisque les deux équipes étaient assurées de terminer aux deux premières places depuis plusieurs semaines, mais beaucoup l’intérêt à voir cette rencontre au sommet malgré tout. Entre deux prétendants légitimes au titre régional, qui ont offert un beau match, et qui pourraient bien se retrouver fin avril…
Il faisait un temps idéal pour la pratique du rugby, et le public était venu en masse pour soutenir ses favoris. L’occasion de voir Piri Weepu donner le coup d’envoi…fictif. Le Néo-Zélandais n’étant pas encore qualifié pour porter les couleurs locales. Mais nul besoin de champion du monde pour assister à une rencontre très agréable, rythmée et manifestement animée des meilleures intentions dans chaque camp. Les ballons sont rapidement écartés, et les ailiers sollicités. La Vallée ouvrira d’ailleurs le score sur un bel essai en bout de ligne, transformé du bord de touche par l’ouvreur Audibert. Ce dernier, très adroit dans la conduite du jeu et dans ses tirs tout au long de la partie, claquera un drop pour permettre aux siens de mener à la pause. Entre-temps, le roublard Carayon avait joué une pénalité à la main rapidement pour se faufiler sous les poteaux (10-13).
Audibert pour la Vallée, donnait six points d’avance en début de seconde période, avant que Leullier pour Saint-Sulpice, démontre lui aussi son adresse au pied pour égaliser, concrétisant ainsi une supériorité numérique de 10 minutes sur carton blanc. Les défenses prennent le dessus au près comme au large. Revenus à 15 contre 15, les Haut-garonnais s’enhardissent, et se nourrissent des fautes adverses, voyant le leader inhabituellement fébrile. Ils infligent quelques ballons portés bien structurés, démontrant que, dans le sillage d’un Benoît Blaquière toujours jeune à 37 ans, ils ont aussi des arguments solides à faire valoir devant. Audibert valide ce travail et poursuit son festival par un drop bien amené face aux perches, avant de donner trois points de plus et permettre à la Vallée de mener 16-22.
Un final à rebondissements multiples
A un peu moins d’un quart d’heure du terme, on voit mal comment Saint-Sulpice peut combler ce retard, et pourtant, à force de volonté, et de renversements de jeu bien dynamisés par la rentrée de Catala à la mêlée, les Tarnais vont finir par trouver l’ouverture en coin. Leullier à l’occasion au bout de son pied de prendre l’avantage, mais trop excentré, ce dernier verra son ballon fuir les perches. On reste donc à 21-22. Les locaux revigorés par ce retour au planchot, semblent capables de renverser la situation. Les chants aussi joyeux que nourris des joueurs de l’équipe réserve du Girou se font entendre jusqu’au loin. Sans relation de cause à effet, l’arrière Itan, récupère un ballon devant sa ligne et espère le remonter au plus tôt, mais se précipite et commet un en-avant coupable. Donnant ainsi une mêlée inespérée à des visiteurs qui n’en demandaient pas tant. Le temps réglementaire écoulé, Laurens ira en coin inscrire l’essai de la victoire définitive pour les hommes de Robert et Herrerias, qui infligent à leur tour, la seule défaite à domicile aux Tarnais. Et même si le résultat en lui-même ne change rien au classement, il permet aux coachs d’en tirer des conclusions positives pour l’avenir.
Renaud Gély (co-entraîneur Saint-Sulpice) : C’était un bon match, et la Vallée a fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Cette défaite sera un mal pour un bien je pense, car on se voyait peut être un peu trop beaux avec notre parcours jusque là. Cela va nous permettre de nous remettre les pieds sur terre et préparer avec le plus grand des sérieux les phases finales
Didier Herrerias (co-entraîneur Vallée du Girou) : Après quelques sorties moyennes, on a demandé aux joueurs de se tester chez le premier. Il ne faisait aucun doute que sans investissement total, on risquait de prendre une petite « rouste ». Donc on est très satisfait du résultat oui, mais plus encore par la manière et le contenu. Les gars ont mis les ingrédients nécessaires. Il faudra être à ce niveau lors des phases finales, si on veut espérer bien y figurer.
Fabien Reyniès (2ème ligne Saint-Sulpice) : On a été surpris par les ballons portés proposés par la Vallée, on ne s’attendait pas forcément à ce qu’ils nous prennent dans ce secteur là. Bon, maintenant, il faut relativiser et bien préparer le quart de finale. Et puis, le TFC a gagné 4-0 contre Bordeaux, donc on ne peut pas tout avoir non plus (rires)