Pour rendre hommage à Lucien Lias, légende du rugby français décédé en début de semaine, le Bureau Fédéral indique qu’une minute d’applaudissements sera observée en ouverture des rencontres officielles des compétitions fédérales et régionales, lors de ce week-end du 18-19 mai 2024…
Pour les rencontres de compétitions gérées par la F.F.R., la diffusion de la directive aux clubs organisateurs devra être assurée par la Direction des Compétitions et celle aux officiels de matchs devra être assurée par la Direction Nationale des Officiels de Matchs.
Pour les rencontres de compétitions régionales, il appartient à chaque Ligue de transmettre la directive aux officiels et clubs concernés. Vous trouverez ci-dessous le texte à diffuser aux clubs organisateurs pour la tenue de cet hommage.
« La Fédération Française de Rugby a appris avec une profonde tristesse ce lundi 13 mai 2024, le décès de Lucien Lias, légende du rugby français, à l’âge de 93 ans.
Capitaine de l’Equipe de France, il a marqué de son empreinte l’histoire du rugby français par son talent exceptionnel et son dévouement sans faille pour ce sport qu’il chérissait tant. Lucien Mias a brillé sur les terrains, portant le maillot du XV de France à 29 reprises entre 1951 et 1959. La carrière de ce deuxième ligne international a été jalonnée de succès, contribuant notamment à la victoire dans le Tournoi des Cinq Nations en 1959 ainsi qu’à la tournée victorieuse en Afrique du Sud en 1958.
Au-delà de ses exploits sur le terrain, Lucien Mias restera dans les mémoires comme un homme généreux, humble et respecté de tous. Après sa carrière de joueur, il a continué à œuvrer pour le rugby français en tant qu’entraîneur, dirigeant et même commentateur des matches du XV de France, laissant derrière lui un héritage indélébile.
En cette période de deuil, la Fédération Française de Rugby présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Lucien Mias. Pour lui rendre hommage, nous vous remercions de vous lever et de respecter une minute d’applaudissements. »