Ce jeudi, le FC Lourdais a rendu hommage à Julien Da Silva, 19 ans, joueur du club décédé tragiquement le 29 janvier dernier. « Julien, aujourd’hui tu n’es plus là mais tu vivras toujours dans nos souvenirs : un beau garçon plein de vie et de passion, de sourires et de rires, entouré de tes amis et de ta famille. » Le club reprenait ensuite une pensée de Jean d’Ormesson : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Cet hommage, rendu hier, fait suite à l’annonce d’une mise en examen prononcée par le parquet de Tarbes. Les circonstances du décès, soumises à une enquête policière, ont débouché en effet sur l’incarcération d’un jeune homme de 24 ans, placé en garde à vue depuis deux jours, pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La procureure de la République a détaillé dans la Dépêche du Midi, les circonstances qui ont entraîné la mort de Julien Da Silva au domicile de son père à Adé, au lendemain d’une soirée en discothèque à Tarbes :
« Les violences auraient été commises alors que le mis en cause avait découvert, en regagnant son véhicule, que la victime s’y était introduit et y dormait. Un coup de poing aurait été porté par le mis en cause, ce qui aurait fait chuter la victime au sol, occasionnant une fracture du crâne à l’origine du décès. Les secours avaient été appelés, mais annulés ensuite lorsque le jeune homme s’était relevé et avait été pris en charge par son père. »
Un terrible drame qui frappe la famille de Julien, ses proches et tout le club de Lourdes dans lequel il évoluait. A toutes ces personnes, nous adressons nos plus sincères condoléances.