Amorcé depuis plusieurs mois, le rapprochement entre le Stade Toulousain Handi Rugby et Rugby Amateur est devenu officiel. L’occasion de donner un premier coup de projecteur sur ce club qui développe aussi bien le volet sportif que le volet social. Peu ou pas médiatisé, nous ferons en sorte de vous tenir informé régulièrement de la vie du STRH. Hier soir, nous étions au gymnase Arnauné pour assister à un entraînement (par Jonah Lomu)
En 2003, c’est à l’initiative d’anciens patients du centre de rééducation de Verdaich (à Gaillac -Toulza), que le THOM (Toulouse Handi Ovalie Mixte) a vu le jour, à la suite d’un constat assez édifiant. Bien que le handisport contribue à l’intégration sociale et à l’autonomisation des personnes handicapées, rares sont les activités accessibles à tous les niveaux de handicap. Ainsi de nombreux tétraplégiques sont longtemps restés sur la touche. Avant le THOM, il n’existait aucun sport collectif adapté. A force de volonté, le club évolue, grandit et change de nom. En 2008 le THOM devient le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH). Le club rouge et noir marque ainsi sa solidarité envers les sportifs handicapés, qui portent en plus du même nom et couleurs, des valeurs similaires. Le trait d’union est assuré par Vincent Clerc, parrain de l’association. Le volet social se développe fortement, l’association se lance dans plusieurs projets ayant un but social d’insertion fort, pendant que le sportif reste performant. Le STRH, à l’origine du développement du rugby handisport en France, est plus que jamais montré en exemple pour sa réussite sur et en dehors des terrains. Pour la plus grande satisfaction de Pablo Neuman, à l’origine du projet, devenu un personnage incontournable, et désormais président du STRH.
En 2006, le Quad Rugby est reconnu officiellement par la Fédération Française Handisport. Comme un clin d’oeil, le premier match de l’équipe de France l’oppose aux…Anglais, qui sert de tremplin pour développer d’autres clubs en France. Le STRH assume son statut de premier club national, lance la première édition de la « Rock and Rose Cup« , et inscrit son nom au palmarès du Championnat et de la Coupe de France à plusieurs reprises, dont un double doublé en 2010 et 2011. En 2013, c’est au tour de la Fédération de Rugby à XIII de reconnaître l’Handi Rugby. Le Quad Rugby et le Rugby XIII Fauteuil, sont deux disciplines distinctes, désormais reconnues, qui permettent d’accueillir différents publics. Le Rugby XIII Fauteuil, discipline proche du rugby XIII où les plaquages sont simulés par des flagues et qui mélange les valides à des joueurs ayant une atteinte des membres inférieurs. L’autre discipline étant le Quad Rugby, créé à la fin des années 70 au Canada par d’anciens hockeyeurs souhaitant continuer de pratiquer un sport collectif de contact. « Quad » pour quadraplegic, qui signifie tétraplégique en anglais, la discipline ayant été réfléchie, conçue et organisée pour des personnes ayant une atteinte des quatre membres. Le club toulousain, toujours prompt à assurer la développement de ces nouvelles compétitions, répond présent sportivement (en 2014, l’équipe reconquiert les deux titres nationaux). Comme évoqué plus haut, le volet social revêt une très grande importance, ne serait-ce qu’au travers d’actions concrètes en faveur des personnes en situation de handicap, comme le programme Impulsion Rugby Handisport ou l’Accompagnement Responsabilisation et Intervention Sensibilisante, pour les joueurs du STRH. Il y a également des actions orientées vers le grand public à l’image de la Formule Rugby Intégration (sensibiliser les salariés d’entreprises au handicap), la formule Alternative Mission Handicap (actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées auprès des entreprises partenaires du STRH, encore à l’étude), ou encore les Classes en Roues Libres, ayant pour but de sensibiliser les jeunes en milieu scolaire. Autant d’actions qui nécessitent beaucoup d’énergie, de passion, et de solidarité. Les valeurs du rugby prônées au quotidien, auxquelles Rugby Amateur souhaitait s’associer. C’est une grande fierté pour nous d’être officiellement partenaire du STRH, et espérons contribuer à notre niveau à plus de médiatisation de ce qui est bien plus qu’un club, vous l’aurez compris.
Pour en savoir plus sur le STRH
L’interview de Pablo Neuman
https://www.youtube.com/watch?v=IACqBF1n6p4