Cette place en finale du championnat de France de Fédérale 2, ressemblait fortement à une belle entre deux équipes issues de la même poule, Grenade et Lourdes, qui avaient alors gagné sur leurs terres respectives. Pour cette « belle demi-finale », l’enceinte Jacques Fouroux d’Auch a fait le plein, de public, et de bonne ambiance entre les supporters. On pouvait considérer qu’il y avait match nul dans les tribunes. Mais sur le pré, il fallait bien un vainqueur. Et si Lourdes s’avançait avec les faveurs des pronostics, ces diables de joueurs grenadains avaient déjà démontré qu’ils pouvaient sortir de la grotte à tout moment… (résumé et photos par GR Vin)
Le match part sur les chapeaux de roues : Tomasi plaque à retardement Clément Darbo. L’ouvreur-buteur lourdais « couine » un peu, mais en a vu bien d’autres. Des 55m face aux perches, il se fait justice (3-0). Grenade fait donner les gros qui avancent sur 30m, Lourdes ne peut qu’écrouler, Guiot rétablit l’équilibre (3-3). Pas pour longtemps car le jeu s’anime, les Pyrénéens ont la possession, Grenade résiste mais subit : hors-jeu des ¾, maul écroulé, hors-jeu de l‘ailier parti trop tôt sur le coup de pied de Daniaud, mêlée écroulée, autant de fautes qui arment le pied de l’excellent artilleur Darbo.
Et voila comment sans mettre une seule fois en danger la ligne adverse, les Rouge et Bleu se retrouvent confortablement devant au score (21-6). Tout s’est pourtant joué entre les 40m de chaque camp. Les gros se sont rentrés allègrement dedans. Les mêlées à l’avantage tantôt des uns, tantôt des autres, n’ont pas permis de déstabiliser les défenses. Les Lourdais très bien organisés autour d’Abat (excellent n°8), de la charnière Ramon – Darbo, concentrent le jeu sur le petit périmètre et font donner les avants pour conserver le ballon.
A ce « gros » jeu, les Bigourdans sont néanmoins contrés et ne produisent aucune situation dangereuse. Grenade plus dynamique, plus tranchant aussi avec les avancées de Manas ou de Malpel, semble en mesure de prendre l’avantage, rien n’y fait, même si Daniaud doit bien s’employer pour dégager son camp ou inverser la pression au pied à plusieurs reprises. Cette première mi-temps sifflée sur le score de 21-6 semble mener les Lourdais vers un match maîtrisé et sans encombre. Et pourtant., seuls les Dieux… du rugby, pouvaient imaginer l’incroyable scénario de la deuxième mi-temps à venir…
Grenade dégoupille, Lourdes dégoûté…
Très tôt de retour sur le terrain après cette pause salutaire, les Jaune et Noir semblent bien décidés à changer le cours de cette demie. La première relance le long de la touche le confirme : sur un fermé joué par Daniaud, c’est Gracietta qui pose tout le monde sur 50m et va à dame, Guiot transforme, voilà les Grenadins revenus dans le match (21-13). Dans la foulée sur une belle charge combinée avants-trois quarts, Daniaud encore lui, va conclure entre les perches. Avec la transformation, les Garonnais sont revenus à un point (21-20 46ème).
Les changements commencent dans chaque camp. Les hommes frais impulsent du tonus, surtout côté jaune et noir. Gausseran met en effet sur orbite Beguery, qui traverse et marque, Guiot transforme, Grenade prend pour la première fois le score (24-27, 54e). En infériorité numérique, Grenade a quand même scoré à deux reprises. Darbo frappe encore pour ramener tout son monde à égalité (27-27). Mais dans la foulée, Antichan rentré à l’ouverture de Grenade, décoche un petit coup de pied rasant derrière la défense lourdaise, Fabre est le plus vif et adroit pour se saisir du ballon et aller à dame. Guiot transforme, et rajoutera une pénalité pour définitivement clôturer la marque à 27-37.
Grenade qui a marqué autant d’essais que les esprits dans cette folle demi-finale, peut continuer légitimement à y croire. Si les hommes de Greg Villaspasa et Mathieu Busque peuvent assurément rééditer ce genre de prestation, il faudra toutefois plus de discipline pour éviter de se faire peur. Mais les Jaune et Noir connaissent-ils vraiment la peur au vu de leur incroyable saison ? A vérifier une dernière fois contre Montmélian, l’autre finaliste, pour aller toucher du bois. Rendez-vous est pris à Châteaurenard ce dimanche…
Lourdes, de son côté, pourra nourrir bien évidemment des regrets pour n’avoir pas su maîtriser les débats alors que le plus dur paraissait avoir été fait. Mais l’adage qui veut qu’un match n’est jamais fini à l’avance, surtout pour Lourdes, s’applique plus que jamais. Le FCL peut malgré tout se satisfaire d’une (re)montée en Fédérale 1, et d’avoir réveillé tout un peuple rouge et bleu cette saison.
Les joueurs – Au FC Lourdes, Abat, N°8 meilleur joueur sur le terrain, Darbo artilleur hors pair mais pas seulement, avec lui Ramon Guilhaume et Loncan le capitaine ont tout tenté. Au Grenade Sports : Manas en bon capitaine Tomasi et Herlant pour leur activité, Gausseran et Daniaud pour la conduite du match. Fabre pour son activité et Guiot comme dernier rempart, méritent la citation.
Les réactions
Christophe Dulong, co-entraineur FCL : « On fait la première mi-temps que l’on avait décidé de faire, avec le vent certes. A savoir ne pas faire de fautes pour leur donner l’occasion d’avoir des pénalités, de les contrer sur leur touche, et essayer d’être réaliste. On sait qu’ils sont solides sur leurs bases pénalité-touche-maul et quand ils sont dans l’avancée comme tout le monde, c’est plus simple. Ils nous ont breaké deux fois.
Après, en deuxième période, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, on a été moins pragmatique, moins rigoureux, moins agressifs aussi. Eux font ce qu’il faut, ils ont le vent et ils marquent. On a moins joué que d’habitude aussi. On n’a pas fait la deuxième mi-temps que l’on avait décidé de faire, voilà tout… »
Grégoire Gausseran, 10 Grenade Sports : A la mi-temps ,on était complètement dépassés, même s’ils n’ont pas produit grand-chose, car ils se sont nourris de nos fautes avec un buteur extraordinaire. Ils nous ont sanctionné chaque fois. En deuxième mi-temps on n’avait plus grand-chose à perdre, c’est notre identité depuis le début d’année, on s’est envoyé, on ne lâche rien. Et là, ça tourne et on revient. C’est la plus belle histoire du club et ça le sera si on arrive au bout finalement. Il en reste une pour que ce soit vraiment magnifique.
Romain Manas, capitaine GS : Un grand jour pour nous. On dit que plus c’est dur et plus c’est beau, alors là c’est très, très beau car ça a été très, très, très dur ! On n’était pas favoris et on est allé se le chercher avec un énorme cœur. 21-6 à la mi-temps c’est compliqué, mais on fait une deuxième mi-temps de fou on s’envoie de partout et ça fait vraiment plaisir. On prend match après match sans pression, du coup c’est que du bonheur
Clément Darbo, 10 FCL : déçu oui et non… c’est dommage après avoir fait une aussi belle première mi-temps d’arrêter de jouer. On peut s’en prendre qu’a nous-même, car en face, ils ont très bien joué. Ils ont été meilleurs que nous. Je pense qu’on s’est vu un peu trop beaux, pas de rythme, on n‘a pas su mettre notre jeu en place. En face des mecs solides qui savent jouer au ballon et c’est tout à leur honneur d’être revenus dans la partie. Bon, on va retenir la montée, un nouveau challenge, on a redonné un peu d’élan au club avec une belle saison quand même.
Benjamin Abat, troisième ligne centre FC Lourdes : on fait une belle première mi-temps, on applique la stratégie des coachs et on se délite… on veut appliquer notre stratégie mais on est pris d’entrée avec un essai de 80m qui nous fait mal à la tête. On a essayé de cravacher mais il y a u des décisions sur des faits de jeu que l’on n’a pas bien compris. Mais on n’a pas été bons non plus…
Grégory Vilaspasa, co-entraineur GS : « On n’arrivait pas à sortir de notre camp en première période, on prend 7 pénalités, leur buteur met tout, mais paradoxalement on reste dans le match, car on est bon sur nos bases et sur l’investissement. On était fébriles certes, mais malgré tout dans le match. En seconde mi-temps on attaque plein pot, on y croyait, et on marque de suite deux essais.
Ils se sont mis à douter et nous à y croire encore plus. Avec un caractère incroyable et ça fait un immense plaisir. On a réussi à prendre le dessus sur le jeu, on a été propre, même si on a eu un peu de déchet en touche Lourdes est une équipe très solide, très équilibrée donc de refaire surface et de gagner ainsi, c’est un très grand plaisir oui. »
Feuille de match
A Auch : Grenade – Lourdes 37-27 (Mi-temps : 6-21) – Spectateurs : 2500 environ
Arbitre : M C. Meler D. Begue, B. Lapassade
Vainqueurs : 4E Musique (43), Daniaud (46) Beguerie (54) Fabre (72) ; 3P Guiot (6, 28,78), 4T Guiot.
Carton Blanc : Ospital (64)
Carton jaune : Beguery (36) Malpel (50)
Vaincus : 9P Darbo (1,8,13,16,31,34,37, 50,64)
Carton jaune : Hiva (4) Laborde (63)
Evolution du score : 0-3, 3-3,3-6, 3-9, 3-12, 6-12, 6-15, 6-18, 6-21 / 13-21, 20-21, 20-24, 27-24, 27-27, 34-27, 37-27.
GRENADE : Guiot ; Gracieta, Béguery, Fabre, Musique ; Gausserean (o), Daniaud (m) Manas (cap.), Vidoni, Tomasi ; Malpel, Bégué ; Fontbostier, Herlant, Bergada
Sur le banc : Ancel. Anel, Ospital. Fonade, Lopez, Antichan, Margarit.
Entraineurs : Gregory Vilaspasa, Mathieu Busque
LOURDES : Guilhaume, Rubio, Daleas, Feuillerat, Aguerre Darbo (o), Ramon (m) Abat, Piccioli, Seguret, Ducrocq, Labrande, Hiva, Loncan (cap), Valle.
Sur le banc : Irigoyen, Bernardo, Dupont, Foucat, Sebua, Miramont, Laborde.
Entraineurs : Christophe Dulong, Bastien Masseboeuf
Fédérale 2 : Saint-Girons – Grenade, gagner pour s’assurer le podium à la trêve
8ème de finale Fédérale 2 – Sous l’USEP, la grenade, le GS Sports monte en Fédérale 1
8ème de finale Fédérale 2 : au forceps contre Coarraze-Nay, Lourdes retrouve la Fédérale 1