Elite Gaudermen : Castres titré 37 ans après, face au Stade Toulousain
La rivalité entre le Stade Toulousain et Castres s’exprime au plus haut niveau, mais aussi dans les catégories les plus jeunes. A Gaillac, ce samedi, la finale Elite Gaudermen (cadets première année, appelés communément Cadets B) en a été une nouvelle preuve. Rarement, un public aussi nombreux et enthousiaste avait porté son équipe, apportant une chaleur, pas forcément nécessaire au vu du mercure affiché sur le thermomètre… (par Jonah Lomu, photos Christophe Fabriès – RugbyAmateur)
Cette finale Gaudermen, allait couronner deux équipes qui comptaient 12 victoires pour deux défaites seulement en phase de poule, la 3, celle dans laquelle les Toulousains (58 pts) avaient devancé les Castrais d’une unité seulement, grâce à un bonus offensif de plus. Mais la trajectoire des deux voisins était bien différente pour atteindre cette finale Les Castrais, vainqueurs au forceps de Bayonne en quart de finale (25-21) s’étaient qualifiés en finale aux tirs au but contre Perpignan. Le Stade Toulousain avait de son côté maîtrisé Massy (24-18) avant de dominer La Rochelle en demi-finale (26-17).
Il y avait donc beaucoup de monde et du beau monde même, en tribune et autour des mains courantes pour cette dernière levée de cette saison 2022-2023. Ce derby mettait à contribution M. Santamaria, l’arbitre, qui sortait pas moins de 3 cartons jaunes dans le premier quart d’heure, dont deux côté tarnais. Après une pénalité convertie de chaque côté, ce sont les Toulousains qui marquaient le premier essai (par son 3ème ligne aile et capitaine Vialas) et menaient 10-3 à la pause. Puis 13-3 au retour des vestiaires.
Le retour des Castrais
Mais les jeunes castrais inscrivaient un essai par Aversenq (42ème) et une pénalité (48ème) et revenaient à égalité. Boutonnier le buteur toulousain redonnait l’avantage aux siens à la 54ème (16-13) mais les joueurs du CO répliquaient dans la foulée par un nouvel essai, signé du talonneur et capitaine Alquier, en force. A 16-20, ils prenaient pour la première fois l’avantage, et le garderont jusqu’à la fin, puisque plus rien ne sera marqué, malgré une grosse intensité de part et d’autre.
27 ans après leur dernier titre dans cette catégorie, Castres soulevait le bouclier sur « ses » terres. Un titre qui récompense aussi le programme 100% région, puisque l’effectif bleu et blanc compte dans ses rangs des joueurs issus de clubs tarnais tels que Sor Agout, l’Aviron Castrais, Saint-Juéry, Mazamet, Montredon, Graulhet, Lavaur, mais aussi aveyronnais avec Levézou Ségala, Rodez, et même un club haut-garonnais frontalier, Revel. Des clubs impliqués dans le projet liant le club professionnel aux clubs amateurs de sa « zone de chalandise ».
Côté Stade Toulousain, défait en demi-finale l’an passé, marque malgré tout une progression, et cherchera à décrocher le titre en 2024. le club rouge et noir, qui réalise néanmoins une nouvelle très grosse saison, puisqu’il disputera la finale Espoirs Elite ce samedi 11 juin contre Bordeaux-Bègles, la finale Alamercery le 18 juin prochain contre Grenoble, et qui a déjà garni son armoire à trophées par le titre des Crabos, vainqueurs de Lyon (28-20) ce dimanche. Le rugby occitan se porte décidément bien… chez les jeunes aussi.