Dimanche 23 avril dernier. le Rugby Club Garches Vaucresson et Senlis se disputaient une place en finale de régionale 2 Ile de France. Garches s’imposera, ce qui n’empêchera pas les deux équipes de partager le verre de l’amitié lors de la traditionnelle troisième mi-temps. Ce bon moment de convivialité sera malheureusement terni par un terrible drame : le décès de Matthieu, 3ème ligne de Garches, qui trouvera la mort, quelques heures plus tard, dans un accident de scooter… (©photos Authentic Rugby – Pierre Sallé)
Dimanche dernier, soit à peine un peu plus d’un mois après la disparition du 3ème ligne des Yvelines, le destin a voulu que les deux équipes se rencontrent à nouveau, en 8ème de finale du championnat de France, à Aulnay-sous-Bois. Côté terrain, Garches s’est imposé à nouveau, au forceps, 17 à 9, et s’est qualifié pour les quarts de finale (contre le Limoges Etudiants Club, le 11 juin prochain)
Côté vestiaires, Senlis avait préparé un trophée, en hommage à Matthieu. Une coupe plus exactement à laquelle était accroché d’un côté un éléphant en peluche, et de l’autre, un perroquet. Car oui, Matthieu trimballait sa bonne humeur permanente avec de bonnes blagues, dont une, sa préférée, qui faisait référence au pachyderme et au volatile coloré.
Avant la rencontre, seuls les présidents, les entraîneurs et le capitaine étaient au courant de ce « cadeau » en guise d’hommage éternel au défunt. Après le match, quand tous les joueurs de Garches ont vu et découvert le trophée, l’émotion était à son comble. Les deux équipes, unies à jamais par ce drame, ont d’ores-et-déjà acté qu’il serait remis en jeu chaque saison, au moment de se rencontrer. Matthieu restera ainsi dans toutes les mémoires. Le rugby est une grande famille. Et les clubs de Garches et Senlis garderont des liens encore plus proches, pour la vie. Pour Matthieu…