L’avant saison laissait présager une saison compliquée, elle se révèle cauchemardesque. Auterive avait tourné le dos à une politique de recrutement extérieur, et donc coûteux, pour se recentrer vers son réservoir propre. Mais les jeunes ne se révèlent pas à la hauteur, d’un défi hors de portée pour eux, avec 50 points encaissés en moyenne. A la qualité s’est ajouté un problème de quantité aussi, provoquant le forfait général de l’équipe réserve. Celui de l’équipe Une qui ne s’est pas déplacé à Saint-Gaudens ce week-end avait de quoi interpeler un peu plus, au point de se demander si le forfait générale ne guettait pas non plus l’équipe fanion…
Francis Razes, président emblématique du club depuis 6 ans, qui a connu maintes joies à la tête du SAA XV, nous a expliqué les raisons du forfait et sa vision à court terme : « Nous avons fait une réunion vendredi soir après l’entraînement. Nous ne pouvions aligner seulement que 17 joueurs, pour aller à Saint-Gaudens. C’était donc inutile, on risquait en plus de nouvelles blessures, et vu la situation, on n’avait pas besoin de ça. On se sait condamnés à la promotion honneur, je le savais même en début de saison tellement notre effectif était juste. C’est dur, mais c’est comme ça. On a misé sur nos jeunes, et même si certains ne font pas les efforts minimum nécessaires, ils sont tous d’Auterive ou des proches alentours, donc on peut compter sur eux pour finir la saison. En tout cas, les joueurs s’y sont engagés devant nous ».
La saison 2016-2017 restera donc comme une année noire pour le club, qui devra penser à amortir sa chute en promotion Honneur, niveau qui requiert les mêmes exigences que l’Honneur, à peu de choses près. Le président Razes en est bien conscient, il y réfléchit déjà, même s’il n’est pas certain que ce soit avec lui à la tête du club : « je verrai à la fin de la saison, mais là, je suis usé, je resterai sûrement au club, mais pas forcément comme président. Il faudra se renforcer de toute façon, car à ce jour, je ne suis pas certain que notre équipe ait le niveau promotion honneur. »
Une page s’est tournée pour une équipe qui tutoyait encore les sommets de la région il y a peu. L’heure de la reconstruction a sonné, déjà…