France vs Ecosse 6 Nations – Aperçu, pronostics. Les bons et les mauvais coups à jouer ? Les plus jeunes et les parieurs invétérés feront immédiatement le parallèle avec les côtes en cours pour le choc entre la France et l’Ecosse, ce dimanche à 16h. Les plus anciens penseront peut-être à la droite de Gérard Cholley, et plus récemment celle de Mohamed Haouas, aux répercussions opposées. Mais l’histoire du rugby a ceci de fantastique, c’est qu’elle puise dans son passé pour se motiver au présent. On parie que vous allez en faire de même ?
Nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas vu jouer en direct Gérard Cholley. Pourtant la vidéo exhumée de sa droite sur Mc Donald, pilier écossais, lors du Tournoi 1977, a fait le tour des réseaux sociaux. Il faut dire qu’avec son physique impressionnant, (1.93m, 115kg), l’ancien boxeur amateur est rapidement devenu un poids lourd des terrains de rugby aussi. Craint par ses adversaires et par la presse britannique, présenté comme un des joueurs les plus durs du rugby français, voire mondial des années 70, le Castrais a définitivement gagné ses galons de « Patron » son surnom depuis, avec un raffut monstrueux lors de ce même match, mais aussi un essai.
Cette année 77 couronnera un XV de France à la même composition face aux Irlandais, Gallois, Anglais et Ecossais. Et cherry on the cake, sans encaisser le moindre essai durant cette campagne historique.
L’histoire entre la France et l’Ecosse est riche de mille anecdotes. Comment ne pas faire le rapprochement entre ce coup de poing en 1977 et celui de 2020, adressé par Mohamed Haouas, à Murrayfield sur Jamie Ritchie. A la différence près que cette fois, le pilier français, pris par la patrouille et la vidéo (la photo aussi a fait le tour du monde), a laissé ses coéquipiers à 14 pour une défaite 28-17 frustrante.
Uini Atonio a fait parler sa puissance et son épaule, trop haute à Dublin. Sanctionné sur le pré, puis en dehors, de 3 semaines de suspension, le poste de pilier droit reste vacant jusqu’à la fin du Tournoi. Vous aurez compris que l’histoire de « Momo » Haouas avec l’Ecosse ne pouvait s’écrire autrement qu’en retrouvant les Bleus, rois, et les Bleus, marine. Un retour cousu de fil blanc d’Ecosse pour celui qui était devenu le mouton noir. Sa bêtise de Murayfield est restée dans les mémoires, ses bêtises d’ado et plus, ont fait la Une des journaux à scandale, et même ceux du rugby. Pas boxeur comme son illustre aîné de 1977, mais bagarreur donc…
Après avoir été convoqué par un tribunal pour violences aggravées, destruction de matériel en réunion, et cambriolages, il est convoqué à nouveau en 2023, mais cette fois, pour se présenter comme titulaire au sein du XV de France. Contre les Braveheart écossais, il faudra de sérieux combattants en mêlée et dans les rucks. On peut donc faire confiance au pilier Montpelliérain pour « kilt » soit au niveau, en première ligne d’un combat féroce. A 28 ans, et à quelques mois de la Coupe du Monde, l’opportunité est belle pour celui qui est devenu papa entretemps, de montrer son meilleur visage. Tous les coups ne pas permis pour (re)devenir un pilier du XV de France, mais « celte » une sacrée occasion…