Samedi dernier, Claude ATCHER, Directeur Général de FRANCE 2023, a donné le coup d’envoi officiel de la prochaine Coupe du Monde, depuis le stade Ernest Wallon, où étaient réunis les principaux décideurs de la région Occitanie. Alain DOUCET bien sûr, Président de la Ligue Occitanie, Christian DULLIN et Alexandre Martinez respectivement Secrétaire Général et Trésorier Général de la FFR, Didier LACROIX, Président du Stade Toulousain, Kamal CHIBLI, Vice-président de la Région Occitanie, Jean-Jacques MIRASSOU, Vice-président du Conseil Départemental de la Haute Garonne, Vincent TERRAIL-NOVES, Vice-président Toulouse Métropole et Pascal ETIENNE, Directeur Régional de la DRDJSCS.
Qu’ils soient sportifs bien sûr, mais aussi économiques et politiques, tous ces acteurs majeurs du territoire occitan, ont manifesté leur enthousiasme et leur soutien à l’idée d’accueillir le troisième plus grand événement sportif mondial… (photos Christophe Fabriès et Pascal Villalba)
Le Stadium de Toulouse, après quelques péripéties, accueillera bien quatre rencontres. Huit villes se sont portées candidates pour en accueillir les équipes présentes. Outre les deux grandes métropoles que sont Toulouse et Montpellier, Perpignan, Béziers, Carcassonne, Montauban, Auch, mais aussi Font-Romeu espèrent bien être sélectionnées comme hôtes des plus grandes nations du monde du rugby (la sélection définitive des camps de base aura lieu en 2022).
Un engouement qui ravit Claude Atcher, lui qui entamait sa tournée nationale des Comités locaux de coordination de France 2023, tant l’Occitanie fait figure de locomotive pour le dispositif de la Fédération. L’homme fort de la prochaine Coupe du monde a ainsi présenté le calendrier de l’organisation, à grands renforts de dates (match d’ouverture le 8 septembre 2023, finale le 21 octobre), de chiffres (600 000 supporters étrangers attendus sur notre territoire, pour 1.2 milliards d’euros de retombées estimées), et d’actions (deux trains sillonneront l’hexagone pour aller au contact des supporters, plus une journée par an dédiée à l’événement dont la billetterie ouvrira en 2021)
Antoine Martinez, élu fédéral, trésorier général adjoint de la Ligue Occitanie, dirigera le Comité Local de Coordination d’Occitanie, dont il a dévoilé la liste. En complément, Un Comité Local d’Accompagnement et de Promotion (CLAP) a été constitué pour que cet événement mondial soit un succès économique, sociétal et financier pour la région, et un succès sportif en terme d’organisation.
Les réactions
Kamal Chibli (Vice-président de la Région Occitanie en charge du Sport, de la Jeunesse et de l’éducation)
Alain Doucet (président de la Ligue Occitanie)