Les deux meilleures équipes du département, de la régionale 1, 2 et 3 avaient rendez-vous à Lannemezan ce dimanche pour remporter le bouclier du terroir, celui du 65. Les installations de François Sarrat étaient idéales pour ces trois finales opposant 6 équipes méritantes, qui aspiraient à toucher du bois pour valider dès cette fin mars, leur belle saison, en attendant mieux peut-être…
Finale Régionale 3 : Bazet-Andrest – Ibos 12 – 11
Bazet-Andrest et Ibos n’ont pas eu le plaisir de croiser le der cette année puisque dans deux poules différentes. Mais les deux équipes avaient de quoi nourrir l’ambition légitime de devenir le maître des Hautes-Pyrénées puisque chacun leader dans sa poule. Autant que l’on attendait un match disputé et il le fut. Ce match se sera joué sur des détails, et c’est finalement Bazet-Andrest qui s’imposera sur la plus petite des marges 12-11.
Les réactions
Nicolas Bégué entraîneur Ibos : C’est une grande déception pour l’ensemble du club, car au vu de notre saison, avec 13 victoires sur 14 matchs, on aurait valider par un titre. Certains de nos joueurs ont disputé et perdu des finales, on voulait inverser les choses pour eux aussi. Mais bon, compte tenu du match que l’on a produit, c’était vraiment trop juste pour pouvoir gagner. On n’a pas été assez précis, on ne peut pas gagner une finale quand on est déficient en touche, quand on campe dans le camp adverse et qu’on ne marque pas. Et une fois de plus dominer n’est pas gagner. On n’a pas su concrétiser notre domination, notre équipe est jeune, elle a besoin de se consolider. Passons à autre chose, la route n’est pas terminée, il y a les 16ème en vue, on va continuer à travailler.
Patrice Roques entraîneur Bazet : Pris par l’émotion surement, on fait une très très mauvaise entame. on a beaucoup subi mais on s’est accroché. On a trouvé les ressources pour revenir chez eux à la fin et puis il y a ce drop providentiel qui nous fait passer devant et nous donne la victoire. C’est ça aussi le rugby alors on va savourer ce moment avant de se projeter sur autre chose. Le club attendait un titre depuis longtemps, surtout qu’il était mort il y a 3 ans à peine. On est reparti avec des anciens joueurs pour tout reconstruire et voilà, c’est beau.
Finale Régionale 2 : Adé 14-20 Saint Lary
Classé 2ème et 3ème de la poule 5 (derrière Plaisance du Gers), les deux équipes engagées pour cette finale du 65 se connaissent bien pour s’être affrontées à l’aller (victoire de d’Adé 18-14) et au retour, la semaine dernière (victoire de Saint-Lary 27-19). C’était donc une « Belle » de match pour l’une ou l’autre formation, et l’occasion de graver son nom sur le planchot. Saint-Lary, mené à la pause, s’est imposé 20-14, et peut savourer son succès, pour un club qui partait dans l’inconnu en début de saison. L’éloignement en fond de vallée d’Aure est en effet de moins en moins propice à aligner une , et encore moins, deux équipes de rugby séniors. Ce bouclier permettra sans doute d’attirer des jeunes et des moins jeunes vers le COS. Les Adéens eux, peuvent nourrir des regrets, puisqu’ils menaient encore au tableau d’affichage à l’heure de jeu. Mais deux groupés pénétrants ont eu raison de leur courage.
Les réactions
Stéphane Auzeral, co-entraîneur Saint-Lary : Très content d’être récompensé, surtout par rapport au début de saison. En juillet, on est reparti avec un groupe très jeune et avec beaucoup d’interrogations. Ca vient récompenser tout le club, les dirigeants et tous ceux qui nous soutiennent. Sur le match, on aurait aimé mieux le maîtriser car on a laissé pas mal d’occasions en route. On n’a pas su prendre les bonnes décisions quand on dominait, on a buté sur la défense, on s’est trop précipité par moments. Sur la fin de match ça nous a plutôt souri avec l’entrée expérimentée du banc. On a eu aussi la réussite du buteur qui nous a mis en confiance. Maintenant, on va penser à dimanche prochain, et à Saint Orens.
Jean- Marc Sajous, co-entraîneur Adé : Match ouvert, avec beaucoup de jeu, équilibré jusqu’à la 70ème minute, ensuite ils ont mieux exploité les occasions que nous. Il a fallu désigner un vainqueur et ça a basculé pour eux. Ils ont su le provoquer, on a été déficient en touche, il nous manquait du monde et ça s’est vu. On a fait participer tout le monde, ce n’est pas la finale que d’une équipe mais de tout un club. C’est une fête avec un gagnant et un perdant, et il faut être bon perdant et reconnaître les choses. On peut grandir dans la défaite aussi.
Finale Régionale 1 : Castelnau-Magnoac 17–27 Vic Bigorre
Premiers ex-aequo de la poule 3 avec 75 points, Castelnau-Magnoac avait devancé Vic Bigorre uniquement au goal-average. Les deux formations, qui se connaissent très bien, ont donc réussi leur phase régulière. Concrétiser par un bouclier départemental devenait une récompense convoitée. Le MFC avait remporté l’aller (20-8), et les Vicquois en avaient fait de même sur leur pré au retour (28-17). Cette « belle » a souri à ces derniers, pratiquement sur le même score (27-17), dans une partie qui s’est là aussi, jouée sur des petits détails. Mais c’est le propre de toute finale, et ce sont bien les Bleu et Blanc qui sont repartis avec le bout de bois, et le moral gonflé à bloc pour les phases finales régionales à venir. Magnoac aura un weekend de repos pour se refaire le sien, et nul doute que ces deux formation auront leur mot à (re)dire dans quelques semaines…
Les réactions
Richard Cieutat entraîneur Castelnau Magnoac : On manque trop de choses, on laisse des pénalités, on breake deux fois mais on ne marque pas. Ils sont plus pragmatiques que nous, les rebonds étaient plutôt pour Vic aujourd’hui. On a deux occasions, mais on laisse tomber un ballon, on fait une croisée alors qu’on aurait du y aller. C’est ce genre de choses qui ne nous permettent pas de rester dans le match. Si on prend le score avec le vent en deuxième mi-temps ce n’est pas le même match. Plus de réalisme ou plus de chance je ne sais pas, mais il nous a manqué quelque chose. Peut être aussi que par moments on a surjoué pour revenir au score. Bref, trop de choses pour remporter une finale.
Eric Baron entraîneur Vic Bigorre : On est bien sûr très content. On marque deux beaux essais en bout de ligne, mais on a eu beaucoup de déchet en touche, et puis on a joué une belle équipe de Castelnau aussi, qui nous a mis en difficulté sur plusieurs vagues. Ils ont proposé du jeu, comme nous. On a des garçons qui ont validé le travail des avants, tant mieux. On a fait sept matchs d’affilée du coup, il y avait quelques blessés qui sont revenus aujourd’hui et ça nous a fait du bien par rapport aux dimanches précédents.
Laurent Barbe, co-entraîneur Vic Bigorre : Très fier du groupe, l’application des consignes et l’investissement des 22 joueurs a été sans faille. Nous avons s eu une grosse défense ce qui nous a permis de rattraper les munitions perdues en touche. C’est vraiment la finale du groupe senior entier tellement la saison a été longue pour en arriver là. On espère que la route ne fait que commencer et c’est toujours mieux avec un titre dans la poche