Finale Régionale 1 Occitanie – Trèbes, conclure en beauté et avoir une mention « trébéen »
A quelques jours des finales régionales, RugbyAmateur vous présente les divers finalistes de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, les Audois du Racing Club Trèbes, qualifiés pour l’ultime round de Régionale 1… (Par Marco Matabiau)
Affirmer que le Racing Club Trèbes est un élève studieux et appliqué relèverait du doux euphémisme. Passés de la deuxième série régionale à la Fédérale 3 en seulement trois ans, les protégés des présidents Joël Carrère et Jacques Isambert ont connu une progression en tous points sensationnelle. Aux commandes de l’équipe depuis deux saisons avec Nicolas Rey, Mickaël Murcia nous en dit davantage : « En début de saison, on ne savait pas forcément à quoi s’attendre. On allait en effet jouer à un niveau qu’on ne connaissait pas, face à des équipes qu’on ne connaissait pas non plus. Un vrai saut dans l’inconnu. »
Quant on va vers l’inconnu, le mieux est encore d’être le mieux préparé possible. Se préparer, les Audois l’ont fait, et de belle manière. En s’octroyant notamment, lors de la dernière intersaison, les services du troisième ligne samoan Tuilagi (passé par Narbonne et Carcassonne, à XV comme à XIII) et des ex-treizistes limouxins Mayans et Wood. De quoi bien négocier l’écueil de la poule 2 qui comptait dans ses rangs des équipes rompus au niveau, comme Montredon, le Canton Saint-Lys, Verfeil ou encore le Mazères Cassagne Sports (demi-finaliste également).
Qualification en poche, les Trébéens montent graduellement en puissance, disposant tout d’abord des Héraultais des Plages d’Orb (19-8) avant d’emporter le derby (remake des Finales de Terroir) face aux solides voisins de Fleury-Salles-Coursan (20-12) à Tuchan. Une rencontre décidée, après une grosse deuxième période, dans les derniers instants, tout comme la demi-finale face à Tarascon.
« Rester dans le même état d’esprit et tout donner »
En effet, face à la meilleure équipe de la phase régulière, les Audois ont d’abord su souffrir et courber l’échine avant de prendre le dessus en fin de rencontre et d’inscrire les points décisifs pendant les arrêts de jeu. L’ancien Grizzly raconte : « C’était vraiment un bon match. On les savait joueurs. On a eu du mal en première période, puis on a resserré la défense. Et nos avants ont réalisé une grande performance. »
Il est vrai que le pack trébéen a pris le dessus sur son homologue après l’heure de jeu et a ainsi pu dicter le rythme de la rencontre (voir résumé du match) Qualifié pour la finale qui se disputera sur la pelouse de Marcel-Calmes à Muret (31), le RCT préfère se concentrer sur lui-même plutôt que sur son adversaire, à savoir le Magnoac FC: « On ne sait pas grand-chose d’eux. Ils ont terminé premiers de leur poule. On sait juste qu’ils sont costauds et expérimentés devant. Pour notre part, on va rester dans le même état d’esprit et tout donner. »
Même si la finale est pour l’instant le seul objectif que les Audois aient en tête, il va sans dire que la préparation de la saison prochaine (puisque l’accession est désormais assurée) occupe malgré tout les esprits des dirigeants et du staff. Mickaël Murcia le confirme : « Si on veut exister en Fédérale 3, on sait qu’on devra se renforcer, effectuer un recrutement ciblé. Quand on voit évoluer Quillan-Limoux, on voit que c’est un ton au-dessus. On pourra toutefois s’appuyer sur de bons jeunes, notamment ceux issus de l’entente Alaric-Conques-Trèbes. » Avant cela, place donc à la finale face aux Haut-Pyrénéens. Pour terminer l’année avec la mention ‘trébéen » ?