Trois semaines après s’être affrontés en championnat, l’Union Sportive Canton Saint- Lys et le Mazères Cassagne Sports, deux des pensionnaires de la poule 2, se retrouvaient avec, en point de mire, le Bouclier de Terroir de Régionale 1. Lors de la dernière confrontation, le finish saint-lysien avait fait la différence (voir article). Qu’en serait-il cette fois-ci pour attribuer le titre de champion du département de la Haute-Garonne ?… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Pourtant face au vent, c’est le MCS qui ouvrait le score par la botte de son ouvreur Galy après un plaquage un peu haut du troisième ligne saint-lysien Hannachi sur le trois-quart centre Raufast (3-0, 5ème). Les hommes du président Lapeyre faisaient à leur tour le forcing sur la ligne de but adverse, mais le talonneur Doom se faisait confisquer le ballon au sol (10ème). Les deux équipes se rendaient coup pour coup: percée du centre mazérien Fourcade, repli de Clergue et relance immédiate menée par Lacout (qui devait être remplaçant mais a dû suppléer au pied levé Lavigne, malade avant le match), Doom et Pourciel (14ème).
Quelques instants plus tard, Brigard dynamisait sur coup franc et s’échappait, mais l’action avortait (18ème). Il ne s’agissait là que d’une répétition générale, puisque dans la foulée, le deuxième ligne, bien servi à proximité de la ligne, inscrivait en force le premier essai des siens . Fourcade transformait (7-3, 20ème).
Malheureusement pour le « Canton », Rodriguez devait sortir. Bethencourt faisait son entrée et se mettait en évidence lorsque, après un bel enchainement entre Serrano et Raufast, il grattait une précieuse munition au sol (23ème). Mazères répliquait pourtant, notamment par le pilier Picasse, qui obtenait une pénalité. En position plus que délicate, Galy choisissait tout de même de tenter les trois points, mais il échouait (28ème). Touché, Bricard devait quitter ses camarades et était remplacé par El Hamadi. Les dix dernières minutes voyaient les deux formations se livrer un rude combat, en particulier dans le jeu au sol.
Dans ce domaine, Hannachi faisait bonne garde, grattant un ballon sur son homologue Russman (32ème). Les deux équipes effectuaient quelques rotations, Marsaud suppléant Melo Alves côté USCSL et Dangla prenant la place de Riquoir (saignement) côté Mazères. Le score n’évoluait pas jusqu’à la pause.
Un final haletant dans une ambiance de corrida
A la pause, le MCS choisissait de faire sortir Souquet et de le remplacer par Ferran. Mazères Cassagne obtenait une pénalité que Galy tentait. Assez bizarrement, le ballon ne décollait guère du sol. Quelques moqueries montaient des tribunes, mais l’ouvreur commingeois les faisait vite taire en claquant un drop monumental quelques secondes plus tard (7-6, 43ème). L’USCL sentait son adversaire revenir sur ses pas et n’appréciait guère. Touche dans les 22, ballon dévié sur Lacout, qui progressait bien. Deux temps de jeu plus tard, Hannachi ramassait et marquait (12-6, 48ème).
Les Mazériens connaissaient pour leur part des soucis d’imprécision dans l’alignement, bien contrés par Bethencourt. Cela ne les empêchait pas de recoller, de nouveau par Galy (12-9, 57ème). L’ouvreur mazérien était imité quelques instants plus tard par Fourcade, qui lui répliquait des 30 mètres (15-9, 60ème). Comme lors du match de poule il y a quelques semaines, le public allait assister à un final déroutant.
Les Rouge et Noir repassaient devant à la faveur d’une belle offensive initiée par Galy et conclue, après un retour intérieur, par Dangla. En position difficile, Galy rajoutait la transformation (16-15, 62ème). Déchainé, Dangla grattait ensuite un ballon au sol et obtenait une pénalité, mais elle était manquée par Galy (64ème). L’ouvreur cédait ensuite sa place à Souquet, qui faisait ainsi son retour. Il ne mettait d’ailleurs pas bien longtemps à se faire remarquer, puisque suite à un hors-jeu de la ligne de défense adverse, il inscrivait, d’un coup de pied tendu, 3 points supplémentaires (19-15, 68ème). Il fallait donc un essai au « Canton » pour reprendre les devants. Bricard et Hannachi faisaient le forcing et poussaient leurs adversaires à la faute. Bilan: carton blanc pour Combes (76ème).
Pénalité jouée à la main, percussion de Doom et Lacout avant qu’Hannachi n’y aille de son doublé personnel (20-19, 77ème). On pouvait alors penser que le finish saint-lysien avait une fois de plus fait la différence. Que nenni. Sur le renvoi, le MCS obtenait une pénalité que Souquet, d’un superbe coup de pied des 40 mètres, convertissait en points (22-20, 80ème). L’USCSL se voyait offrir une nouvelle opportunité après un plaquage à retardement sur Finotto par Pons (qui, si l’on en croyait les dires d’un Vincent Ribère passablement énervé sur le bord, avait par là-même terminé sa saison), mais la pénal touche ne donnait rien. Mazères Cassagne s’imposait au bout du suspense.
Décidément, les affrontements entre l’US Canton Saint-Lys et le Mazères Cassagne Sports ne sont pas faits pour les cardiaques. Disputé dans une véritable ambiance de phases finales (les supporters des deux camps avaient fait le déplacement en masse), cette finale des Boucliers de Terroir a tenu tout le monde en haleine jusqu’à son terme. Les deux équipes, très proches, auront chacune eu leurs temps forts. Les hommes de Laurent Jalabert et Bastien Bourdette auront, une fois de plus, cru arracher le succès dans les derniers instants, dans les pas de Bricard et Hannachi, auteurs de superbes performances ce dimanche.
Néanmoins, rigoureux en défense, les joueurs de Joël Marcel et Vincent Ribère s’en sont remis à la botte de leurs deux artilleurs, Galy dans un premier temps, Souquet dans le final pour emporter la décision. Place maintenant aux phases finales du championnat: le Mazères Cassagne Sports recevra l’Avenir Bleu et Blanc alors que l’Us Canton Saint-Lys se rendra à Fleury Salles Coursan. Sacré programme en perspective.
Réactions
Joël Marcel (Entraîneur, MCS) : « Chouette de gagner. Cela récompense le travail de la saison. Le fait de pouvoir faire jouer 26 joueurs, on récompense un maximum de joueurs qui ont participé. On est contents. Encore une fois aujourd’hui, on n’est pas très performants, mais c’est notre vaillance et notre défense qui nous font gagner le match. On prend des essais sur ballon porté. On leur souhaite une bonne fin de saison, et à nous aussi ».
Christian Lapeyre (Président, USCSL) : « Un bon match engagé entre deux équipes qui se tiennent. Malheureusement, on a perdu. On dit toujours qu’une finale, ça doit se gagner. On a vu du beau rugby. Il faut un vainqueur et un perdant. Nous, on va essayer de continuer notre parcours en Occitanie. Pour un promu, c’est plutôt pas mal ».
Romain Galy (Ouvreur, MCS) : « Pas un match facile avec le vent. On a joué une belle équipe de Saint-Lys, très en place, notamment en touche. L’idée, c’était d’intégrer 26 joueurs pour préparer la suite avec les phases finales, sachant qu’on a un weekend de repos après cinq matchs consécutifs. On prépare les phases finales en gagnant, c’est toujours plus simple ».
Grégory Brigard (Deuxième ligne, USCSL) : « Deux bonnes équipes sur le terrain qui s’étaient déjà rencontrées en phase de poule. Compliqué. On a donné tout ce qu’on pouvait. Ils ont été meilleurs que nous. C’est comme ça. On va continuer et attaquer les phases finales ».
Feuille de match
A Bruguières (Complexe René-Albus): Mazères Cassagne Sports bat Union Sportive Canton Saint-Lys 22 à 20 (mi-temps: 7 à 3 pour l’USCSL).
Arbitrage: M. Desbets assisté de MM. Guillaume Birot et Romain Martinot (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: au MCS, Combes (76ème).
Pour l’USCSL: 3 essais Brigard (20ème), Hannachi (48ème, 77ème), 1 pénalité (60ème) et 1 transformation Dumand.
Pour le MCS: 1 essai Dangla (62ème), 4 pénalités Galy (5ème, 57ème), Souquet (68ème, 80ème), 1 drop Galy (43ème), 1 transformation Galy.
Composition Mazères Cassagne Sports: Souquet; Soum, Raufast, Fourcade, Sirgant; Galy (o), Descouens (m); Russman, Riquoir, André; Lagerle (cap), Serrano; Dinnat, Coste, Picasse.
Sur le banc: Grezit, Soubrier, Combes, Serrano, Dangla, Pons, Ferran, Maylin, Bizac, Laffage, Forcada.
Entraîneurs: Joël Marcel et Vincent Ribère
Composition US Canton Saint-Lys : Lando; Clergue, Rozain, Dumand, Maitre; Fontana (o), Michard (m); Hannachi, Barret, Rodriguez; Pourciel, Brigard; Lacout, Doom (cap), Melo Alves.
Sur le banc: Marsaud, Fantuz, Béthencourt, Rajnic, Cauret, Finotto, Massat, Bernetiere, El Hamadi.
Entraîneurs: Bastien Bourdette et Laurent Jalabert