Comme on se retrouve ! Une semaine après l’affrontement entre les équipes premières des deux clubs en demi-finale de Régionale 1, les réservistes de Corbières XV et du Stade Olympique Maubourguétois Rugby en décousaient avec, en ligne de mire, le titre régional de la catégorie. Pour en arriver là, lors des demi-finales, les Audois avaient disposé de l’US Verfeilloise (15-13). Les Haut-Pyrénéens s’étaient quant à eux défaits de l’Avenir Moissagais (17-13). Alors le SOM privé de doublé potentiel, allait-il priver Corbières d’en faire de même ? (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match commençait par des échanges de jeu au pied, chaque équipe cherchant en priorité à occuper le camp adverse. Sans doute une conséquence de la nervosité ressentie des deux côtés, les fautes se multipliaient. Gispert avait une première opportunité d’ouvrir le score pour les Audois mais sa tentative des 30 mètres fuyait les barres (5ème). Après une longue séquence initiée par le trois-quart centre Bechu, le demi de mêlée réglait la mire et inaugurait toutefois le planchot (3 – 0, 10ème).
A cet instant, comme ils le feront lors de le finale de Régionale 1, les supporters du Corbières XV entamaient une minute d’applaudissements en hommage au coach Cédric Rosalen, brutalement décédé en janvier dernier. Côté terrain, les affaires audoises prenaient une mauvaise tournure quand le talonneur Clottes se rendait coupable d’un plaquage retourné sur l’ailier Cousin. Carton jaune (13ème). Cousin, toujours lui, jouait ensuite par-dessus le rideau, mais son vis-à-vis Vacher assurait la couverture et l’arrière Mota restait de glace pour dégager son camp.
Les Haut-Pyrénéens se refaisaient après un premier quart d’heure difficile. Pénaltouche, ballon porté et faute audoise dans le maul. Bis repetita, mais la combinaison entre Stalder et Tachousin ne donnait rien. Qu’à cela ne tienne, après une belle période de domination de leur paquet d’avants, les Maubourguétois poussaient de nouveau leurs adversaires à la faute. Une de trop au goût de Monsieur Marchand, qui sanctionnait le pilier Carrie d’un nouveau carton jaune (23ème). La pénalité obtenue était tentée et réussie par Salamagnou (3 – 3, 24ème).
Le demi de mêlée doublait la mise peu après la demi-heure de jeu, des 25 mètres cette fois-ci (3 – 6, 31ème). Mieux, après un hors-jeu de la ligne de défense adverse, il donnait six longueurs d’avance aux siens (3 – 9, 34ème). Même s’il avait purgé ses dix minutes de pénitence, Carrie ne revenait pas en jeu et était suppléé par Troncia. Gispert allumait alors une chandelle, mettant l’ouvreur Griffon sous pression, mais la mêlée obtenue ne donnait rien du fait d’une excellente défense des Rouge et Blanc. Le score restait inchangé jusqu’à la pause.
Maubourguet se nourrit des fautes de Corbières XV
A la pause, Mota devait quitter ses camarades et était remplacé par Prat. Les Audois effectuaient le premier bon lancement de ces quarante dernières minutes, Vacher et Prat étaient successivement mis en débordement, mais le trois-quart centre Theye (impeccable en défense tout au long de la partie) faisait bonne garde et poussait l’attaquant en touche (47ème). Sur l’action, Corbières XV obtenait toutefois une pénalité que Gispert convertissait en points (6 – 9, 48ème). Les changements s’opéraient alors dans les deux camps. Pour le SOMR, Birou, Reinhard, Torrent et Stalder cédaient leur place à Dorosz, Suzan, Freschi et Carrère. En face, le capitaine Pagès sortait, Schaeffer entrait.
Salamagnou quelque peu sonné et sorti, l’arrière Rossat passait à la mêlée et c’est Cousin qui tentait la pénalité suivante. Sans réussite toutefois (55ème). De fait, Griffon prenait le relais et trouvait la cible (6 – 12, 57ème). A une vingtaine de minutes du terme, Mota faisait son retour. Lesjoueurs de Corbières XV semblaient un peu mieux, tenait le ballon mais ne parvenaient pas à franchir le rideau. Ils obtenaient néanmoins une pénalité, mais Gispert ne réglait pas la mire (65ème). Pire: Corbières XV se retrouvait encore en infériorité numérique, Brouck écopant à son tour d’un carton jaune (68ème).
Maubourguet continuait d’occuper par le pied de Griffon. Sur une longue diagonale croisée, l’ailier Brota devait même aplatir dans son en-but (et concéder un renvoi sous les barres) sous la pression du véloce pilier Brau Arnauty (70ème). Toujours bon pied bon œil, l’ouvreur haut-pyrénéen trouvait une superbe « 50 – 22 », puis Salamagnou, de retour sur la pelouse, y allait de sa quatrième pénalité (6 – 15, 76ème). La fin de match, brouillonne, voyait le deuxième ligne audois Rabasco recevoir à son tour un carton (blanc celui-ci, 79ème) et « Sala » rajouter trois derniers points (6 – 18, 79ème). Plus rien ne serait inscrit. Maubourguet tenait enfin son titre de Réserves de Régionale 1.
Cette finale, arbitrée par un trio tarn-et-garonnais (en hommage à Charles Bonfanti, l’arbitre décédé sur la pelouse lors de la finale entre Verfeil et Val XV l’an passé) aura vu les deux équipes faire montre d’un engagement total. S’ils ont essayé de jouer et de déplacer leurs adversaires, les joueurs de David Rabier et Lionel Gamba n’ont que trop rarement réussi à les mettre en réelle difficulté, et ce malgré les efforts du deuxième ligne Gallon et du trois-quart centre Bechu. L’indiscipline (quatre cartons) n’aura pas aidé non plus. Certes déçu d’avoir trébuché sur cette dernière marche, le Corbières XV se tourne désormais vers le championnat de France avec l’envie d’y réaliser un joli bout de chemin.
Enfin! Après avoir échoué de peu les années précédentes, Maubourguet décroche le titre régional tant convoité. Menés par un paquet d’avants solidaire (avec les troisièmes lignes Pedebidou et Cassagnet en figures de proue) et un Griffon d’or (le long jeu au pied de l’ouvreur a en effet sans cesse repoussé les Audois dans leur camp), les hommes de Thierry Barrejot et Fabien Blandin ont su faire le nécessaire pour contrecarrer les plans adverses et scorer dans leurs temps forts, notamment par le botte de Salamagnou (15 points). Les Haut-Pyrénéens peuvent désormais fêter ce titre acquis de haute lutte. Pas trop quand même, car les échéances nationales se profilent déjà à l’horizon.
Réactions
Thierry Barrejot (Entraîneur, Maubourguet) : « Que du bonheur pur cette équipe de jeunes. Toute l’école de rugby est récompensée. Depuis toutes ces années, on forme des joueurs dès l’âge de 4 ans pour qu’ils puissent jouer de tels matchs. Magnifique. Une équipe fondée sur du terroir, sur des gens de Maubourguet. Le cœur y était ».
David Rabier (Entraîneur, Corbières XV) : « Un bon match. On a la place pour passer mais on joue presque une mi-temps à 14. Trop de fautes de notre part. Peut-être la pression de l’événement. Dommage car je pense qu’on envoie pas mal de jeu. On manque des points au pied. Cela fait partie du rugby. La défaite fait aussi partie de l’apprentissage. Avec les France derrière, ça va nous resserrer. A nous d’aller chercher quelque chose plus loin ».
Victor Cassagnet (Troisième ligne et capitaine, Maubourguet) : « Cela fait des années qu’on manquait ce titre de peu. La manière n’est pas forcément ce qui importait aujourd’hui: ça faisait trop souvent qu’on passait à côté dans les grands moments. On est contents pour tout le monde. Dommage que la Une n’ait pas fait le boulot la semaine dernière, parce que nous, on méritait de jouer en fédérale 3 (rires) »
Julian Pagès (Troisième ligne et capitaine, Corbières XV) : « On savait qu’on ne gagnerait pas forcément le match sur des essais mais qu’on pourrait le perdre sur des fautes. Et des fautes, on en a fait énormément aujourd’hui. Du coup, on leur donne beaucoup de points. On a essayé de revenir dans le match. On les déplace un peu. On prend quatre cartons. Sur une finale, pour espérer l’emporter, c’est trop ».
Feuille de match
A Castanet (Complexe de Lautard): Stade Olympique Maubourguétois Rugby bat Corbières XV 18 à 6 (mi-temps: 9 à 3).
Arbitrage: M. Christophe Marchand assisté de MM. Matthieu Flores et Vincent Lacaille (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Corbières XV, Rabasco (79ème).
Cartons jaunes: à Corbières XV, Clottes (13ème), Carrie (23ème), Brouck (68ème).
Pour Maubourguet : 6 pénalités Salamagnou (24ème, 31ème, 34ème, 76ème, 80ème), Griffon (57ème).
Pour Corbières XV : 2 pénalités Gispert (10ème, 48ème).
Composition Maubourguet : Rossat; Cousin, Torrent, Theye, Thouvenin; Griffon (o), Salamagnou (m); Stalder, Cassagnet (cap), Pedebidou; Birou, Lorand; Tachousin, Reinhard, Mouchel.
Sur le banc: Suzan, Brau Arnauty, Brocq, Dorosz, Carrère, Couzier, Freschi.
Entraîneurs: Thierry Barrejot et Fabien Blandin.
Composition Corbières XV : Mota; Brota, Berdu, Barreda, Vacher; Thibout (o), Gispert (m); Pagès (cap), Brouck, Dehiliz; Rabasco, Gallon; Carrie, Clottes, Fabro.
Sur le banc : Fontez, Troncia, Boyer, Schaeffer, Gonzalez, Prat, Cassin.
Entraîneurs : David Rabier et Lionel Gamba.