Finale Régionale 1 Occitanie – Magnoac renverse Trèbes et s’adjuge le titre
Ce dimanche, sur la pelouse du Stade Marcel-Calmes de Muret, se tenait la dernière étape du championnat inaugural de Régionale 1 en Ligue Occitanie. Un face-à-face très attendu entre deux équipes qui l’étaient moins en début d’exercice. D’un côté, le Magnoac FC avait successivement battu Saint-Céré (44-22), l’US Vicquoise XV (25-23) et le Mazères Cassagne Sports (19-13), les deux derniers en forçant la décision dans les derniers instants. Face aux Rouge et Blanc se dressait le Racing Club Trèbes, qui de son côté, avait pris la mesure des Plages d’Orb (19-8), de Fleury-Salles-Coursan (20-12) et de l’US Tarascon (25-22), là aussi dans les ultimes secondes d’une rencontre haletante. Qui des Haut-Pyrénéens ou des Audois soulèverait donc le bouclier tant convoité ? (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Empreint d’émotion, l’avant-match était marqué par le discours d’Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie, et d’une minute d’applaudissements en hommage à Charles Bonfanti, l’arbitre décédé la veille dans l’exercice de sa passion. Bien décidées à en découdre, les deux formations passaient outre le round d’observation et entraient immédiatement dans la partie. Des 40 mètres, Ducau déflorait le planchot pour Magnoac (3-0, 2ème). Quelques instants plus tard, vent dans le dos, l’ailier magnoacais s’essayait même des 60 mètres, mais le ballon passait à droite des barres. Trèbes réagissait en lançant une belle offensive : Mayans, Marson et Ribera portaient le ballon jusque dans les 22 adverses, mais la défense se resserrait, le ballon était arraché et Arné, l’ouvreur casqué, dégageait les siens.
Ce n’était que partie remise pour les Audois qui, au terme d’un nouvel enchainement de qualité, obtenaient une pénalité que l’ouvreur Murcia convertissait en points (3-3, 10ème). Les Haut-Pyrénéens ne s’en laissaient pas compter et exploitaient un ballon de contre par Goineau et Melac. Sous pression, la défense se mettait à la faute, avec sanction immédiate : Ducau rajoutait trois points (6-3, 13ème). C’était ensuite aux Trébéens de mettre la main sur la ballon : enchainement à une passe à proximité de la ligne. Successivement, Sauret, Mayans, Gramont et Tuilagi se voyaient refuser l’entrée. C’était sans compter sur Constant qui, au prix d’un redoutable crochet intérieur et d’une belle extension du bras, inscrivait le premier essai de la journée. Murcia transformait (6-10, 17ème).
La réplique des Rouge et Blanc ne tardait guère. Ballon volé sur mêlée, deux temps de jeu dans la zone du « 10 », puis l’ouvreur Arné allongeait côté gauche jusqu’à Ducau, lequel plongeait en coin pour l’essai (11-10, 23ème). Touché à la cheville sur l’action, l’ailier et buteur devait temporairement céder sa place à Gassi. Au tour du RCT de répondre du tac au tac. Le trois-quart centre Mayans grattait au sol, permettant à Falandry de récupérer et de s’échapper. Repris, le demi de mêlée servait Tuilagi d’un superbe offload. Le troisième ligne samoan déposait tout son monde et filait derrière la ligne (11-15, 26ème).
Peu avant la demi-heure de jeu, côté RCT, le deuxième ligne Wood suppléait le troisième ligne Bonnet. Ducau, strappé, faisait son retour en jeu. Sitôt revenu en jeu, et consécutivement à une faute de Gramont dans un maul, il inscrivait une nouvelle pénalité (14-15, 33ème). La fin du premier acte voyait le Magnoac FC dominer territorialement, s’appuyant sur le jeu au pied du gaucher Arné, mais la défense adverse ne cédait pas le moindre pousse de terrain, permettant ainsi aux Audois de conserver leur petit point d’avance jusqu’à la pause citrons ordonnée par le sifflet de Monsieur Passemar.
Magnoac passe un 26 – 0 en vingt minutes
Les Audois allaient désormais bénéficier du vent, certes un peu moins violent, en seconde période. D’emblée, Murcia rajoutait une pénalité (14-18, 43ème), puis c’était l’heure des grandes manœuvres. Pour le RCT, Le Bastard, Bosc et Prieto remplaçaient Ribera, Gramont et Constant. Dans le camp opposé, la première ligne Daban-Nogues-Douat cédait sa place au trio Carrère-Benhamou-Camacho.
Après ces nombreux changements, les Trébéens tiraient les marrons du feu. Enchainement dans les 22 adverses, deux temps de jeu au près, puis Tuilagi attaquait la ligne, cassait un plaquage et partait marquer le troisième essai de sa formation. Murcia transformait, donnant ainsi 11 longueurs d’avance aux siens (14-25, 51ème). On pouvait penser l’affaire très bien engagée pour le RCT. Et pourtant…
Sans s’affoler, pas à pas, le Magnoac FC allait, dans un premier temps, refaire son retard. En l’espace de huit minutes (57ème, 61ème, 65ème), Ducau inscrivait trois pénalités, permettant aux Rouge et Blanc de recoller à deux petits points (25-23). Pour ne rien arranger côté audois, Tuilagi écopait d’un carton blanc pour un grattage jugé illicite (64ème). Certainement LE tournant de la rencontre.
A l’amorce des dix dernières minutes, le MFC lançait le jeu en première main. Venu de son aile opposée, Melac déposait Mayans et perçait le rideau avant de servir son arrière Guerrero, lequel réalisait un parfait numéro de duettistes avec Ducau. A toi, à moi, l’arrière passait la ligne et inscrivait l’essai. Pour faire bonne mesure, Ducau transformait, permettant aux siens de repasser devant pour la première fois depuis la 26ème minute (30-25, 69ème).
Trèbes commettait de plus en plus de fautes. D’abord mentales, comme celle qui, suite à un carton blanc (71ème), valait à Lanau d’aller finir la rencontre sur le banc et à Ducau de rajouter trois points (33-25, 72ème). Puis techniques, comme ces en-avants de Gramont (dans la ligne) ou de Le Bastard (sur réception de balle haute). Sentant le succès proche, le Magnoac FC portait l’estocade dans les derniers instants. Ballon de récupération, avancée de Benhamou côté gauche.
Sur le retour, Dupont, désormais ouvreur, réalisait une splendide passe au pied transversale que Guerrero captait de volée pour filer inscrire le troisième essai haut-pyrénéen. Dupont rajoutait la transformation (40-25, 78ème). L’ultime carton blanc reçu par Carrère (80ème +1) ne portait pas à conséquence. Un dernier coup de sifflet, et le Magnoac FC pouvait célébrer son titre régional.
Intensité, qualité technique, retournement de situation. Tout y était. Cette finale inaugurale de Régionale 1 (Ligue Occitanie), disputée entre deux équipes promues de Promotion Honneur, n’aura pas déçu le nombreux public présent à Marcel-Calmes. Entreprenants, bien armés dans le jeu au sol, les Trébéens ont mieux attaqué la rencontre, bonifiant le moindre ballon de récupération. Solides dans les duels, ils ont pris l’avance dans les pas d’un Tuilagi toujours aussi puissant et mobile.
Néanmoins, les joueurs de Mickaël Murcia et Julien Rey n’auront pas réussi, comme la semaine précédente face à Tarascon, à maintenir, voire à hausser, le rythme en fin de rencontre. Citons toutefois les performances du capitaine Sauret et du trois-quart centre Prieto, auteur de belles progressions après son entrée. Même s’ils repartent bredouilles, les Audois peuvent être satisfaits du travail accompli jusqu’ici et se tournent désormais vers le championnat de France.
Décidément, il semble que le Magnoac FC joue son meilleur rugby le dos bien collé contre le mur. Déjà malmenés lors des tours précédents face à Vic en Bigorre et au Mazères Cassagne Sports avant de l’emporter, les Haut-Pyrénéens n’ont pas dérogé à la tradition lors de cette finale. Empruntés dans le premier acte malgré l’appui du vent, ils auront attendu d’être menés de 11 points pour se libérer et mettre les choses dans l’ordre.
Toujours plus simple à faire quand on dispose dans son effectif d’un Ducau en état de grâce (28 points, à 8 sur 9 dans ses tentatives) et d’un Guerrero dévoreur d’espaces. Évidemment, le paquet d’avants, bien mené par le capitaine Dasté, a harcelé son homologue et n’est pas étranger au succès des hommes de Richard Cieutat et Jean-Luc Gales. Sur les bords de la Gèze, la fête peut ainsi commencer, et durer, puisque le premier match de championnat de France n’aura lieu que le weekend du 14 mai.
Réactions
Richard Cieutat (Entraîneur, Magnoac) : « C’est la victoire d’un groupe de 22 mecs. Le banc a fait la différence, après une elle première mi-temps de Trèbes. Les garçons qui sont entrés ont fait le nécessaire. Nous sommes très heureux bien sûr. Quand je vois qu’on est un village de 700 habitants et que tout le monde ou presque est venu, ça aussi, c’est beau. S’il y avait un cambriolage à faire à Castelnau, c’était le moment (rires). »
Nicolas Rey (Entraîneur, Trèbes) : « Un peu déçu, car à vingt minutes de la fin, j’y croyais. Je croyais qu’on avait le match en main. Eux y ont cru aussi, et on a fait beaucoup de fautes. Leur buteur n’a pas tremblé, le moral en a pris un coup. Ils marquent deux beaux essais. On tombe contre une belle équipe de Magnoac. »
Nathan Ducau (Ailier, Magnoac) : « Incroyable. A chaque fois, on revient de très loin. A chaque match, on a besoin d’être menés pour réagir. On ne lâche jamais rien, on revient, on est soudés. Tout ce groupe d’amis que l’on est, on est venu jouer ici pour vivre ces moments. On attend un bouclier depuis tellement longtemps. Que du bonheur de jouer avec les amis, vraiment. C’est la folie. »
Axel Sauret (Troisième ligne et capitaine, Trèbes) : « Forcément déçu. On était devant à la pause, on se disait qu’on allait en plus, avoir l’aide du vent, on marque un essai assez rapidement… Ensuite, une pénalité, une autre. La seule pénalité que leur buteur rate, c’est de 60 mètres, il nous a fait très mal. On a subi en deuxième période, alors que c’est habituellement notre moment fort. Félicitations à eux. Comme j’ai dit aux copains, sur 40 équipes, on est dans les deux dernières. Certes, on ne touche pas le bouclier, mais on peut être fiers de notre parcours. Reste le championnat de France. »
Stéphane Bousquet (Président, Magnoac) : « Bravo à cette belle équipe de Trèbes qui a tout donné au cours de cette finale. Ensuite, un énorme merci et bravo aux joueurs. La vaillance et le cœur ont payé aujourd’hui. Cela récompense l’ensemble du club, les bénévoles, les dirigeants qui bossent à bloc toute l’année. Une véritable récompense pour tout le monde. »
Jacques Isambert (Président, Trèbes) : « Très bon match. Une très belle équipe de Castelnau-Magnoac. On mène pourtant 25-14, mais on se fait remonter. On fait trop de fautes en seconde période, ce qui nous amène à jouer à 14, puis à 13. On prend deux essais à ce moment-là. Très compliqué de remonter ensuite. C’est dommage, mais c’est ainsi, nous sommes fiers de notre équipe. »
Feuille de match
A Muret (Stade Marcel-Calmes): Magnoac FC bat Racing Club Trèbes 40 – 25 (mi-temps: 15 à 14 pour Trèbes).
Arbitrage: M. Jérôme Passemar assisté de MM. Joachim Régis et Nicolas Astié (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Trèbes, Tuilagi (64ème), Lanau (72ème); à Magnoac, Carrère (80ème +1).
Pour le Magnoac FC: 3 essais Ducau (23ème), Guerrero K. (69ème, 78ème), 7 pénalités (2ème, 13ème, 33ème, 57ème, 61ème, 65ème, 73ème) et 1 transformation Ducau, 1 transformation Dupont.
Pour le RC Trèbes: 3 essais Constant (17ème), Tuilagi (26ème, 51ème), 2 pénalités (10ème, 43ème) et 2 transformations Murcia.
Composition Magnoac FC: Guerrero K.; Melac, Goineau, Guerrero M., Ducau; Arné (o), Dupont (m); Ducay, Abadie, Maylin; Dasté (cap), Desbets; Daban, Nogues, Douat.
Sur le banc: Carrère, Benhamou, Camacho, Cabos, Casteran, Gassi, Philippe.
Entraîneurs: Richard Cieutat et Jean-Luc Gales.
Composition Trèbes: Ribera; Marson, Mayans, Gramont, Constant; Murcia (o), Falandry (m); Tuilagi, Sauret (cap), Bonnet; Ghilassene, Teneul; Castola, Donadille, Bittoto.
Sur le banc: Armengol, Carlat, Wood, Lanau, Prieto, Bosc, Le Bastard.
Entraîneurs: Mickaël Murcia et Nicolas Rey.