Finale Espoirs fédéraux : Lombez-Samatan en outsider, Issoire en favori
S’appuyer sur la jeunesse et la formation, c’est la garantie d’un avenir radieux. Alors que Lombez-Samatan et Issoire soient optimistes, leurs deux équipes espoirs se sont brillamment qualifiées pour la finale du championnat de France. Le bouclier sera distribué ce dimanche…
Pour Issoire, il s’agit même d’une deuxième finale consécutive, après celle de l’an passé, perdue contre Tyrosse (29-19). Un mauvais souvenir à effacer pour les jeunes gars du Puy-de-Dôme qui avaient connu un parcours pour le moins compliqué l’an passé pour se hisser en finale : victoire au forceps 21-19 contre Nîmes en 8ème de finale, qualification aux tirs au but en quarts contre Pamiers, et un succès étriqué 19-14 contre le FCTT, avant donc de s’incliner contre Tyrosse.
Ce printemps 2023 aura été plus paisible : victoire bouchonnée 40-8 contre Nuits-Saint-Georges en 8ème, victoire décodée contre Oloron, 36-15, et un succès avec un contenu plutôt propre contre Salles 35-10. Autant dire que les Violet et Noir semblent avoir atteint une certaine maturité.
Les Espoirs de Lombez-Samatan ont quant à eux, fait montre d’une certaine régularité lors de ces phases finales 2023. Victoires 20-14 contre Peyrehorade (8èmes) et Drancy (quarts) avant d’écarter Nafarroa, 25-21 en demie. Les Gersois ont manifestement du tempérament et des arguments, mais au vu de la saison régulière des Issoiriens (premiers de la poule 2, 89 pts, 19 victoires pour 3 défaites) et celle du LSC (5ème de la poule 3 avec 57 pts, 11 victoires, 2 nuls et 9 défaites), l’étiquette de favori sera épinglée sur le dos de qui vous imaginez bien.
Les deux formations seront sur le pont pour une dernière sortie 2023, ou plutôt sur le viaduc, puisqu’elles ont rendez-vous au Parc des sports de Millau ce dimanche à 15h.
En savoir plus sur RugbyAmateur.fr