C’est à Lisle-sur-Tarn que la finale de 3ème série allait décerner le titre de champion de 3ème série. Mirepoix et Haute Vallée Aveyron faisaient deux très beaux finalistes, puisque favoris en début de saison. Mais bien malin celui qui pouvait imaginer le scénario de cette rencontre, qui s’est terminée sur une séance de tirs aux buts…(par Jérôme Kéno).
Mirepoix a fait parler sa puissance devant pendant toute la saison et en phases finales. On ne change pas une formule qui gagne en ce début de match, avec une belle organisation des avants qui ont fort à faire avec ceux de Laissac, eux aussi, bien en place. Les ariégeois ouvrent le score sur pénalité, et vont même marquer un essai à la 20ème suite à une pénal touche bien amenée. Mais HVAR n’aura pas le temps de gamberger de trop, en inscrivant un essai opportuniste dans la foulée, non transformé. Les deux formations rentrent se sécher à la pause sur le score de 8-5.
Comme les joueurs, la pluie redouble d’efforts pendant l’intermède, accompagnée de quelques coups de tonnerre dignes d’un mois d’août. Les Aveyronnais reviendront au score en deuxième période, et malgré des intentions louables, le planchot restera bloqué à 8-8 jusqu’à la fin du temps règlementaire. Prolongations donc. Les coprs meurtris par les efforts répétés et un terrain glissant, rien ne sera marqué non plus pendant ces deux mi-temps de 10 minutes. Il faut avoir recours à la rare séance des tirs aux buts. A ce petit jeu, pénible pour les nerfs de tout le monde, ce sont les Mirapiciens qui vont se montrer les plus habiles, avec 6 tirs réussis contre 5 à des Aveyronnais qui voient filer le titre et la montée en deuxième série. Cruel pour eux, mais Mirepoix, de par son parcours en poule tout au long de la saison et en phases finales, fait un beau champion, et la fierté de tout un peuple ariégeois venu soutenir en nombre ses protégés.
Quelques photos humides du match…(par P. Villalba)