Dans la continuité des souhaits exprimés par son président Florian Grill dès le mois de juin dernier, la Fédération Française de Rugby (FFR) a initié un ambitieux, et (très) nécessaire plan pour lutter contre les violences et les incivilités. Objectif : garantir un environnement sûr et respectueux pour tous les acteurs du rugby, de tous les niveaux…
La violence (physique, verbale, sexuelle) et les incivilités dans notre société sont croissantes depuis plusieurs années, et le rugby n’est pas épargné par ce phénomène sociétal d’envergure. Pas moins de 4500 dossiers ont été déposés sur les bureaux des différentes Commissions de Discipline lors de la saison 2021/22. Plus de 6 000 la saison suivante, soit 36% d’augmentation ! Cette tendance se confirme en 2023-24, avec 5000 dossiers déposés au 2 mai dernier. Ce qui laisse aisément imaginer une nouvelle forte augmentation lors du dernier semestre.
65% de ces dossiers sont des brutalités (coup de pied, coup de poing) 14% sont liés à des « actions contre un officiel de match » (agression physique ou verbale). Le plan de lutte présenté par la FFR part de ce triste constat et résulte de nombreux échanges avec TECH XV (logiciel d’analyse vidéo), l’APARE (Association des Présidents et des Associations du Rugby d’Elite), et bien sûr, les Ligues Régionales et les Comités Départementaux.
Ce plan d’action repose sur 4 axes principaux :
- SENSIBILISER
- FORMER
- PREVENIR
- REPRIMER
SENSIBILISER
– Création de vidéos : mettre en avant la politique zéro tolérance contre les violences, avec l’appui de joueuses et joueurs des équipes de France. Diffusion sur le site de la FFR, les réseaux sociaux, et avant des rencontres.
– Discours : plusieurs modèles de textes autour des notions de respect (pour les joueurs, entraîneurs et supporters) mis à disposition pour les lire avant les rencontres
– Instauration de gestes de respect : se serrer la main avant et après les rencontres
– Création de banderoles : message contre les violences
– Création de chasubles : message « éducateur/trice responsable » « parents citoyens » ou « J’apprends à arbitrer, aidez-moi, respectez-moi »
– Création de goodies : porte-clés, stylos, t-shirts rappelant l’importance de la prévention
– Création d’une charte du supporter : les supporters ont des droits et des devoirs aussi. Une charte sera rédigée en ce sens pour promouvoir un comportement responsable et respectueux, à l’intérieur comme à l’extérieur des installations sportives
– Diffusion de la règle 9 de World Rugby : « Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui ». Cette phrase figurera sur toutes les licences et les maillots des arbitres. Elle sera affichée dans le stade par le biais d’une affiche et/ou kakemono
FORMER
Mise à disposition d’une boîte à outils (brochures, manuels, vidéos, supports pédagogiques)
Formation générale pour tous les acteurs : Comment intervenir efficacement quand on est témoin ou proches des victimes de violence (soutien, numéros utiles, ressources d’aide), gestion du stress, aborder des sujets sensibles auprès des jeunes (consentement, cyberharcèlement), lutte contre les addictions, etc…
Formations spécifiques des acteurs du rugby
PREVENIR
Création d’un observatoire du climat des violences : pour surveiller, évaluer et quantifier les formes de violences (sur la base de rapports des officiels, enquêtes, …), afin d’en déterminer les tendances (type de violence, lieu, âge, sexe… Très complémentaire avec l »application i-arbitres, lancée en Ile-de-France, qui permet aux officiels de se prononcer sur le comportement du public, des bancs de touche, etc…
Convention avec le Ministère de l’intérieur : pour (ré)agir rapidement, mise en place d’un protocole et stratégies pour gérer la sécurité.
Création d’une base de jurisprudence publique : afin de mettre en avant pour les différentes infractions, les sanctions minimales et maximales, ainsi que la moyenne des sanctions des Conseils de Discipline.
Diffusion du Réglo’sport : un « violentomètre » permettra d’auto-évaluer en 23 questions rapides et graduelles (du vert au rouge), les comportements. Cet outil permettra à chaque licencié d’évaluer et repérer une situation particulière, en connaissant les actions à disposition
Lutte contre les abus d’alcool : campagnes de sensibilisation, limiter ou interdire la vente d’alcool lors de journées spécifiques
Bière sans alcool : la décision majeure de Servian-Boujan pour protéger les mineurs
Procédure de match à risques : planification et coordination entre les élus, les organisateurs et les autorités. Evaluation préalable (historique, affrontements entre supporters, rivalité, enjeux sportifs, …). Avec possibilité de déploiement de forces de l’ordre, barrières de sécurité, interdiction de vente d’alcool, …
REPRIMER
– Décliner les infractions pour mieux identifier les violences : comme l’atteinte à l’intérêt supérieur du rugby :
– acte de bizutage avec comportement obscène
– comportement raciste et/ou discriminatoire
– non respect du devoir de réserve (propos, gestes ou attitude visant à porter atteinte aux intérêts, à l’image ou à la réputation de la FFR
Montmélian – Tricastin (Féd. 1) : cris de singes et racisme condamnés par les deux clubs
– Sanctions financières :
mettre en lumière le barème disciplinaire applicable aux licenciés,
paiement des sanctions financières liées aux suspensions individuelles par le licencié sanctionné (par le biais d’un règlement intérieur du club).
augmentation des sanctions financières, liées aux comportements déviants
– Prise en compte de la récidive, avec barème clair de majoration automatique
1ère récidive : majoration de 50 % de la nouvelle sanction infligée ;
2ème récidive : majoration de 75 % de la nouvelle sanction infligée ;
3ème récidive et au-delà : majoration de 100 % de la nouvelle sanction infligée
Exemple d’application : un joueur commet une première infraction lors de la saison 2023/2024. Au cours de cette même saison, il commet une seconde infraction. Le Conseil décide de le sanctionner de 6 semaines de suspension. Le joueur étant en état de récidive, sa sanction est donc majorée de 50 %. Sa sanction sera donc de 9 semaines.
– Sanctions disciplinaires élargies :
Concernant les clubs : retraits de points, interdiction de disputer et organiser des phases finales, exclusion des compétitions, …
Concernant les licencié(e)s : excuses publiques, travaux de réparation, travaux d’intérêt général, engagements envers la communauté du rugby, programme de formation…
– Contrôle des réseaux sociaux : la FFR proposera le recours à une application permettant de modérer les commentaires haineux ou injurieux sur ses réseaux.
Désignation d’officiels de matchs supplémentaires, aux frais du club : après des faits d’une extrême violence (blessés, intervention des forces de l’ordre, dépôts de plainte), la FFR pourra désigner un ou plusieurs officiels supplémentaires à l’occasion des matchs suivants pour éviter tout débordement.
Bagarre entre Fleury-Salles-Coursan et Haut Vernet : les vidéos de la honte
Signalements au procureur de la République : Depuis l’entrée en vigueur du décret n°2023-750 du 9 août 2023 portant sur la création de nouvelles contraventions relatives aux atteintes à la sécurité des manifestations sportives, un envahissement du terrain constitue une infraction pénale.
La FFR peut ainsi signaler au Procureur de la République compétent, tout envahissement caractérisé du terrain. Une telle décision doit être justifiée et proportionnée au regard des faits, et ainsi être réservée aux envahissements les plus graves. Elle peut également signaler tout fait susceptible de constituer une infraction pénale. La FFR pourra se porter partie civile dès lors qu’un officiel de match ou un technicien a porté plainte pour une agression physique, sous réserve que la plainte ait été jugée recevable.
Signalements aux services de l’Etat : comportements à risques des éducateurs qu’ils emploient, ou de toute personne en contact avec des enfants présentant un danger. Une communication dans ce sens est prévue par la FFR
Pédo-criminalité – Un club de rugby amateur prend un engagement inédit
Communication sur la plateforme de recueil des alertes : permettra à tous les acteurs, qu’ils soient joueurs, dirigeants, managers d’Académie ou volontaires, de mieux comprendre l’importance de cette plateforme et
les actions pouvant découler d’une alerte