Dans le but de favoriser la pratique sportive régulière des enfants, l’Etat a créé en 2021 le Pass’Sport. Cette allocation de rentrée sportive doit favoriser leur adhésion, notamment dans des clubs de rugby amateur. En cette période d’inscriptions et de créations de licences, comment en bénéficier, et qui est concerné ? Éléments de réponses dans ce mode d’emploi… (Photos FFR)
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Il s’agit d’une subvention de 50€, pour aider certaines familles à payer leurs licences ou leurs adhésions dans les associations sportives. Les personnes concernées sont réparties en 4 catégories :
- Les enfants de 6 à 17 ans révolus, qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
- Ceux de 6 à 19 ans révolus, bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- Les 16-30 ans, bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
- Les étudiants jusqu’à 28 ans révolus, qui perçoivent une aide du CROUS ou une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur
Ces catégories ont englobé 1,2 millions de jeunes à la rentrée 2022, selon le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Concrètement, comment fonctionne-t-il ?
Avant toute chose, le club doit avoir créé son espace « compte asso », sur la plateforme gouvernementale. Pour ce faire, vous trouverez toutes les informations utiles dans ce lien : https://api.www.ffr.fr/wp-content/uploads/2021/07/passsport_jecreemoncompteasso.pdf.
Fin Août, le jeune a reçu un courrier du ministère, l’informant qu’il est éligible au Pass’Sport. Il aura seulement besoin le présenter à son club en début de saison. Les dirigeants devront alors rentrer son nom et son prénom, dans leur « compte asso ». Pas besoin ici d’intégrer des pièces justificatives, une déclaration suffit. Cependant, pensez bien à les conserver, car des contrôles peuvent avoir lieu à partir du 31 octobre.
Une fois ces démarches accomplies, le club recevra 50€ par jeune accueilli. Le virement viendra du Comité Départemental Olympique et Sportif de son territoire, durant l’automne. Le CDOS est identifié comme « tiers-payeur ».
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consultez la foire aux questions, ou à vous référer à la page Pass’Sport du site du Ministère des Sports (https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/le-pass-sport).
Où l’utiliser ?
- Dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées
- Dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées, affiliées ou non à une fédération sportive.
- Dans le réseau des maisons sport-santé, reconnues par les ministères de la Santé et des Sports
- Depuis cet été, dans les structures des loisirs sportifs marchands, soit les salles de sport privées.
Retrouvez les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport sur la carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr.