Trois journées de stage n’étaient pas de trop pour réviser le jeu déloyal, le ruck, le maul, la touche, les décisions dans le money time. Un travail méticuleux, décliné en ateliers par les deux experts du secteur pro. De quoi satisfaire le manager Salem Attalah : « il y avait beaucoup d’enthousiasme chez nos jeunes collègues, de l’impatience même à se retrouver et à retrouver les terrains. Ce fut un stage très dense, qui nous a permis de travailler la cohérence et la précision des décisions et des arbitrages, et d’intégrer les 10 promus dans cette dernière catégorie avant le secteur professionnel. »
Une saison importante s’annonce donc, marquée par la création de la poule « National » , rassemblant les prétendants à la Pro D2, qui sera aussi décisive pour les arbitres prétendant à l’accession chez les pros. « Nous serons particulièrement attentifs aux performances du groupe sur cette nouvelle catégorie, mais tout aussi attentifs aux performances sur toute la fédérale 1. C’est le plus haut niveau amateur, un niveau d’excellence pour lequel nous attendons des performances de qualité, tant pour les arbitres que les arbitres assistants, que nous avons rassemblés cette année dans un groupe spécifique préparé et formé. » précise Franck Maciello, le Directeur Technique National de l’Arbitrage.
Un groupe d’élite, pour lequel la DTNA investit beaucoup pour son évolution, comme par exemple cette année par la mise en place d’un nouvelle plateforme digitale « perf’arbitres » qui rassemblera clips vidéos, rapports de supervision et de coaching de l’ensemble des arbitres. Le Comité Départemental du Lot, emmené par son incontournable président Jean-Claude Tardieu, a, avec tout son équipe de bénévoles, assuré un accueil de grande qualité à l’ensemble des participants. Quoi de plus normal dans la ville qui a vu naître un certain Roger Couderc. « Allez les petits! », allez messieurs les arbitres, le rugby amateur, de l’élite à la 4ème série vous souhaite une bonne saison à vous aussi !
Le Groupe 2020-2021 des arbitres de Fédérale 1 (En italique les promus de l’année)
- Ligue AURA
- Rémi AIGUEBONNE,
- BenjaminBEURIOT,
- Romain CARBONNEL,
- Cédric GARDEY ,
- Régis GUATELLI,
- Benoit MOUNIER,
- Jérémy PARIS,
- Mickael ROCHE
- Ligue Nouvelle Aquitaine
- Nicolas ALBUISSON,
- Fabrice ALEJO,
- Nicolas BRIDOUX,
- Benoit CABALLERO,
- Loic FRAYSSINET,
- Aurelie GROIZELEAU,
- Quentin JOBERT,
- Aurélien LALOO,
- Cyrille LEGALL,
- Julien MARTIN,
- DIdier MASTOUMECQ,
- Pierre PUHARRE
- Ludovic SACAROT,
- Evan URRUZMENDI
- Ligue Sud
- Julien ANDREANI,
- Cyrille BOULAY,
- Anthony LAC,
- Jaouad MARBOH,
- Mickael SIMON
- Ligue Ile de France
- Sylvain BRAYELLE,
- Alexis DARCHE,
- Quentin JANICOT
- Ligue Occitanie
- Benoit ALBERT,
- Kévin BRALLEY,
- Julien CAMUS,
- Ludovic CARILLO,
- Eric GLEYZE,
- Cédric HUESO,
- Pierre Olivier JULIEN,
- Corentin MELER,
- Maxime ROUQUIE,
- Thibault SANTAMARIA,
- Yannick VALS
- Ligue Bourgogne Franche Comté
- Stéphane CRAPOIX,
- Damien DAUVISSAT,
- Benjamin LIBOZ,
- Cédric PASTEUR
- Ligue Centre Val de Loire
- Rémy CHARLEROY,
- Anthony MARCEAU
- Ligue Hauts de France
- Martin LEBEGUE
- Ligue Grand Est
- Flavien GIRARD
- Ligue Bretagne
- William LABARRE
- Ligue Normandie
- Sylvain DESVAUX