Les 1900 clubs de rugby français ont voté depuis mercredi jusqu’à ce vendredi midi, pour élire 12 membres d’un Comité Directeur de la FFR composé de 40 membres. 84,69% des clubs représentant 90,63% de voix se sont exprimés. Les résultats viennent d’être communiqués. Ils sont sans appel…
Le contexte
L’élection d’Alexandre Martinez comme président intérimaire de la FFR en février dernier, avait généré une vague de contestations au sein de l’opposition « Ovale Ensemble« , ce qui était assez prévisible, mais aussi en interne, ce qui l’était moins. En effet, l’ex trésorier à peine confirmé dans ses nouvelles fonctions, avait décidé de nommer un Bureau fédéral exécutif restreint, excluant de fait sept membres du Comité Directeur de décisions stratégiques, dont Alain Doucet, qui avait alors annoncé démissionné de ses fonctions. Le président de la Ligue Occitanie n’était pas le seul démissionnaire. 12 postes restaient donc à pourvoir.
C’est pourquoi, un vote électronique par correspondance, ainsi qu’une Assemblée Générale Ordinaire virtuelle a été prévue sur une période suffisante pour permettre l’organisation de deux scrutins. Le premier pour remplacer les postes vacants du Comité Directeur, le second pour élire le nouveau Président de la FFR et du rugby amateur le 14 juin prochain.
Les candidats
Deux listes se faisaient face à face : « Tous unis derrière le XV de France » au soutien de Patrick Buisson, et celle d’Ovale Ensemble, au soutien de Florian Grill.
Serge Blanco et Jean-Claude Skréla se sont présentés en candidats sans étiquette
Les résultats
Les votes pour le Comité Directeur ont commencé ce mercredi 24 mai et se sont terminés ce vendredi 26 mai à 12h. Les résultats sont tombés ce midi. La liste de Florian Grill est élue dans sa quasi majorité. Seul Alain Rieu-Beillan n’a pas été élu. Dans la liste de la « Majorité », seul Guilhem Guirado l’a été.
Prochain rendez-vous : l’élection du président de la FFR
Les modalités de l’élection du Président de la FFR :
31 mai : Date limite de dépôt des candidatures au poste de Président
12 juin : Ouverture du 2nd scrutin
14 juin : Proclamation des résultats