Deux semaines après la Fédération Française de Rugby, c’était au tour des Ligues Régionales d’élire leur président pour les quatre prochaines années. Les listes Ovale Ensemble, menées par Florian Grill, se sont imposées très largement. Tour de France, résultats et réactions de 12 Ligues, sur 13, en attendant ceux de la Corse…
Ligue Pays de La Loire
Le vainqueur : Hugues MEILLEREUX, liste d’Ovale Ensemble (soutenu par Florian Grill)
Le vaincu : Jacques Henri Guillet apolitique
Répartition des votes :
52 clubs ont voté sur 55
352 votes dont 12 blancs soit 340 suffrages exprimés.
- Agir Ensemble pour le rugby PDL : 178 voix, soit 52,35 % (25 sièges)
- Les Engagés : 162 voix, soit 47,65 % (7 sièges)
Réaction
Hugues Meillereux à la suite de son élection : « J’ai pris l’engagement de donner une nouvelle dynamique à notre ligue en plaçant les clubs et les territoires au cœur de notre projet. Il s’articule autour de trois piliers essentiels que sont la proximité, la croissance et la performance. L’avenir du rugby passe par notre jeunesse, nous nous engageons donc à rendre notre discipline accessible à moins de 25 kilomètres de chaque enfant. La problématique de la sécurité financière des clubs amateurs est très importante aussi, et le lien avec les collectivités va être fondamental pour préserver et défendre la pratique de notre sport. »
Le vainqueur : Thierry TONNELIER, liste ovale ensemble (soutien de Florian Grill)
Le vaincu : Julien MELIN, Liste Auvergne Rhône Alpes Rugby.
Répartition des votes :
- Liste Ovale Ensemble, présidée par M. Thierry TONNELIER : 74.40% des suffrages exprimés
- Liste Auvergne Rhône Alpes Rugby, présidée par M. Julien MELIN : 25.60% des suffrages exprimés
La liste complète du nouveau comité directeur.
Réaction
Thierry Tonnelier, président réélu : » Je souhaite remercier toutes les présidentes et tous les présidents de clubs qui m’ont réélu. Nous œuvrerons avec toute notre équipe pour être au service de tous les clubs. »
Ligue Bourgogne Franche-Comté
Le vainqueur : Christian POULALIER, liste Ovale Ensemble (soutien de Florian Grill)
Répartition des votes :
Nombre d’électeurs inscrits : 74 clubs soit 456 voix ; 63 clubs (85.14 %) ont voté.
- Vote pour : 362 voix représentant soit 79.38 % des voix.
- Suffrage nul ou blanc : 58 voix 12.72 % des voix
- Vote contre : 9 voix – 2.43 % des voix
La liste complète du nouveau comité directeur.
Réaction
Christian POULALIER : « Bien qu’il n’y a eu qu’une liste, 85.14% des clubs se sont exprimés pour 79.38 % des suffrages en notre faveur, la moitié des clubs étaient présents à l’Assemblée Générale Élective, nous sommes, par conséquent, très satisfaits de ces résultats. Notre programme s’inspire essentiellement de notre Projet d’Orientations Stratégiques, réaliste et budgété, notre Ligue étant bien géré, tant financièrement que sportivement, nous allons continuer d’approfondir le travail entrepris par l’ancien Comité Directeur, sans révolution de palais, tout en améliorant les sujets qui nous semblent perfectibles.
Outre aider les clubs à répondre, en autre, aux appels à projets, développer le rugby féminin, trouver des partenariats avec l’Education Nationale en travaillant en symbiose avec les Comités Départementaux, notre principale ambition sera d’augmenter notre nombre de licenciés EDR, il faut absolument faire prendre conscience à nos clubs que la situation n’est pas inéluctable,
pour preuve, certains clubs de notre territoire y parviennent, et qu’en travaillant à la base, ils pourront accroitre leur nombre de licencies avec l’objectif, à terme, d’être autonomes en U16 et U19, ce qui permettra à la Ligue d’ organiser des championnats régionaux jeunes intéressants et aux clubs de se pérenniser. »
Ligue Bretagne
Le vainqueur : Fabrice Quénéhervé, seul candidat (soutien de Florian Grill)
Réaction
Fabrice QUÉNÉHERVÉ : « Avec 85 % des voix exprimées, les clubs de Bretagne se sont fortement mobilisés et leur soutien affiché à 82 % nous engage ! L’Olympiade 2020-2024 s’achève en effet sur un bilan remarquable et une dynamique de développement qu’il nous appartient de poursuivre et d’intensifier tout en renforçant notre accompagnement du tissu bénévole ainsi que des clubs les plus fragiles…
Nous pouvons nous appuyer sur une forte identité régionale et n’avons d’autre choix que d’assumer notre territoire aux 3/4 encerclés par l’Océan, les distances qui en résultent et le déficit d’infrastructure ainsi que de visibilité hérités du passé. Je veux croire que 2020 a constitué comme un nouveau départ pour le Rugby Breton !
A défaut d’en être une terre historique, la Bretagne a tous les atouts en main pour incarner notre sport dans sa modernité ! Modernité d’une filière de formation qui révèle chaque saison de nouveaux talents, modernité d’une cornemuse qui résonne dorénavant dans un stade du TOP14, modernité dans l’engagement sociétal avec 88 % de clubs sportifs engagés, modernité de la politique éducative avec 60 écoles de rugby (pour 62 clubs actifs !) dont 85 % sont labellisées FFR…
Enfin, parce que la femme est l’avenir de l’homme (et sans doute en partie celui du Rugby), modernité d’un Comité directeur Régional dont la représentation féminine est dorénavant proche des 40 %. Le coup d’envoi de l’Olympiade 2024-2028 vient d’être donné et la Bretagne a faim de Rugby ! »
Ligue Centre Val de Loire
Le vainqueur : Rodolphe ESTEVE, liste « Ensemble plus loin »
Le vaincu : René Rabineau, liste « Construire ensemble »
Répartition des votes :
- Rodolphe ESTEVE, liste « Ensemble plus loin » : 53,59% des suffrages exprimés. (25 sièges)
- René Rabineau, liste « Construire ensemble » : 46,41 % des suffrages exprimés. (7 sièges)
La liste complète du nouveau comité directeur.
Réaction
Rodolphe ESTEVE : « Je suis heureux, c’est un soulagement et évidemment une grande satisfaction d’avoir eu ce vote de confiance des clubs. Il me faut d’abord remercier mes fidèles compagnons de leur soutien leur travail et investissement depuis 4 ans mais aussi plus personnellement mon épouse Catherine. Cela fait 38 ans de licence au rugby, je connais bien le milieu et je regrette seulement la dérive de la politisation excessive qui rend difficile la compréhension de notre écosystème, mais visiblement ça fait partie du jeu !
J’ai aussi une pensée envers les grands dirigeants de notre région que j’ai croisés mais aussi aux techniciens et éducateurs, ma vraie famille. Ça a été dur, depuis 2020 où nous avons commencé en pleine crise sanitaire, impact de 2 saisons, nous n’avons eu de cesse de structurer et de se former aux missions et responsabilité régionales. Je veux aussi vous rassurer et vous dire que nous avons bien entendu aussi les manques et les pistes d’amélioration, nous y travaillerons et en tiendrons compte je vous le promets !
Nous avons travaillé depuis 2020 à mettre en place la bonne organisation, la bonne méthode de gestion et de prise de décision, c’est maintenant solide, ce deuxième mandat sera plus en proximité des CD et des territoires. Il y a eu 64 candidats volontaires pour travailler sur notre territoire, nous en solliciterons qui sont sans doute déçu à cet instant mais à qui nous proposerons d’intégrer notre équipe. L’été des « affaires », les campagnes nationales et régionales nous ont perturbés mais ça y est, nous avons mandat pour les 4 prochaines années et pouvons de nouveau nous reconcentrer sur le soutien aux clubs.
L’expérience de 10 d’entre nous et l’énergie nouvelle des nouveaux élus nous laisse présager de bonnes choses. Plus expérimenté et plus de compétences au service de nos clubs, c’est tout le sens de notre engagement. La LCVL va continuer de performer et d’exister sur le territoire national et c’est bien là le principal, alors maintenant accueillons tous ces nouveaux élus et chargés de mission et au boulot ! »
Ligue Grand Est
Le vainqueur : Joël TERRIER liste : Réussir Ensemble l’Oval’Est (soutenu par Florian Grill)
Le vaincu : Georges Winckler
Répartition des votes :
- Liste Joël TERRIER : 55,22 % des suffrages exprimés
- Liste Georges Winckler : 44,88 % des suffrages exprimés
Réaction
Joël TERRIER : « Je suis vraiment très honoré de la confiance des clubs. Nous sommes dans une région un peu particulière avec un territoire très étendu et peu de clubs. L’objectif de notre mandature sera de mailler notre Ligue avec des antennes pour permettre à toutes et à tous de pouvoir jouer à tous les rugby. »
Ligue des Hauts-de-France
Le vainqueur : Claude CODRON, liste Rugby Passion HDF (soutien de Florian Grill)
Le vaincu : Frédéric Alluin, liste Unis pour le Rugby
Répartition des votes :
- Claude CODRON, liste Rugby Passion HDF : 55.74% des suffrages exprimés (25 sièges)
- Frédéric Alluin, liste Unis pour le Rugby : 44.36 % des suffrages exprimés (7 sièges)
La liste complète du nouveau comité directeur.
Réaction
Claude CODRON : « Je souhaite exprimer ma plus profonde reconnaissance à tous les membres de ma liste. Chacun d’eux a consacré son temps, son énergie et son expertise pour bâtir ce projet, et c’est grâce à eux que nous avons pu construire une vision forte et inclusive pour l’avenir de notre Ligue. Leur dévouement incarne les valeurs du rugby : l’entraide, la persévérance et la passion.
Je remercie également chaleureusement tous les clubs qui ont participé au vote. En se mobilisant, ils ont montré que le rugby des Hauts-de-France est une véritable communauté unie, déterminée à avancer ensemble pour le bien de notre sport. Leur confiance nous honore et nous engage. Mon ambition pour les Hauts-de-France est de faire de notre Ligue un exemple de diversité, de convivialité et de sécurité.
Je crois profondément qu’un rugby accueillant et accessible est la meilleure manière de transmettre nos valeurs et de renforcer notre communauté. Ensemble, nous avons la possibilité de construire un avenir où chacun trouve sa place, qu’il s’agisse de s’entraîner pour le plaisir ou de viser l’excellence. »
Ligue Ile-de-France
Le vainqueur : Thierry ALLIESSE, liste « Ensemble pour le Rugby Francilien » (soutien de Florian Grill)
Répartition des votes :
- 87,21% de voix POUR
La liste complète du nouveau comité directeur.
Réaction
Thierry ALLIESSE : « Je suis honoré de la confiance accordée par les clubs. Le résultat des votes vient saluer le travail entrepris depuis plusieurs années pour un rugby sportif, éducatif et citoyen. Avec mon équipe, des bénévoles au service des bénévoles des clubs, nous allons poursuivre cet engagement avec une exigence d’efficacité, de professionnalisme et de proximité. Nous aurons à cœur d’être à l’écoute de nos clubs et de nos départements et de chercher, ensemble, les points d’amélioration pour faire progresser le ballon ovale dans notre région. »
Ligue Nouvelle-Aquitaine
Le vainqueur : Michel RECHEDE, liste Ovale Ensemble Nouvelle-Aquitaine (soutien de Florian Grill)
Le vaincu : Jean-René Malen, liste Esprit Rugby Nouvelle-Aquitaine
Répartition des votes :
- Michel RECHEDE, liste Ovale Ensemble Nouvelle-Aquitaine : 57,77 % des voix
- Jean-René Male, liste Esprit Rugby Nouvelle-Aquitaine : 42,23 % des voix.
La liste complète du nouveau comité directeur.
Réaction
Michel RECHEDE : « Je ressens un profond sentiment du devoir accompli, une grande joie que la plus grande partie de la liste soit élue et que nous pourrons ainsi travailler en phase avec la FFR. Je m’étais préparé à cette fonction qui comporte de lourdes responsabilités, je crois en avoir mesuré l’importance. Mon programme se résume en 4 axes : Relayer et décliner sur notre territoire les axes du programme national directement et découlant des avancées de la Fédération à mission.
Deuxièmement, une gouvernance transparente et très impliquée, une équipe opérationnelle au service des clubs. Troisièmement, une proximité administrative retrouvée permettant des réponses immédiates, au sein de 4 pôles régionaux Niort / Brive / Gradignan / Pau, administrés par 4 présidents, 4 secrétaires élus en complémentarité avec les salariés. Et enfin, augmenter le nombre de licenciés et développer le rugby par la base, conforter le pôle sportif, développer le pôle éducatif, accompagner les clubs dans leurs actions citoyennes, développer tous les rugbys »
Ligue Sud Provence Alpes Côte d’Azur
Le vainqueur : Sébastien RIZZA, liste « Tous unis pour nos clubs »
Le vaincu : Patrice BLACHER, liste « Ligue Passion Sud »
Répartition des votes :
- Sébastien RIZZA, liste « Tous unis pour nos clubs » : 61,21% des suffrages exprimés. (33 sièges)
- Patrice BLACHER, liste « Ligue Passion Sud » : 38,79% des suffrages exprimés. (7 sièges)
La liste complète du nouveau comité directeur.
Ligue Normandie
49 clubs inscrits , 38 votants soit 77.55% (dont 3 votes nuls ou blancs)
Sandrine ROMAGNÉ, seule candidate, est élue.
Réaction
Sandrine ROMAGNÉ : « La déclaration de Sandrine Romagné, Présidente de la Ligue Normandie : Il est vrai que parfois, le manque de suspens peut donner une impression d’anonymat aux choix réalisés, mais au final, le soutien massif des clubs normands est un véritable signe de confiance. Avec un vote à 82,22%, cela démontre une forte unité et un engagement partagé envers les objectifs que nous portons.
Je tiens à remercier sincèrement tous les clubs qui ont manifesté leur confiance en nous. Nous avons l’opportunité de travailler ensemble et de renforcer nos liens. Chaque membre de la liste a été choisi avec soin pour ses compétences et son expertise, afin de mener à bien des missions spécifiques. Nous continuerons à développer le Rugby féminin, les jeunes, les compétitions, les équipes régionales, accompagner nos officiels de match.
Nous continuerons à sensibiliser contre les Violences. Notre IREF est créé, maintenant nous allons le développer. Nous allons continuer à aider les clubs en mutualisant les achats. Trouver de nouveaux partenaires. De nouvelles commissions vont également voir le jour. Nous sommes déterminés à continuer à accompagner et à soutenir les clubs normands. C’est un partenariat que nous allons développer, et je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets. Merci à tous pour votre engagement et votre confiance !«
Voici la liste du Comité Directeur :
- GREGORIC BOULY
- KEVIN TONNELÉ
- DIDIER GENESTE
- CELINE DUMAY
- DELPHINE BUNEL
- OLIVIER GUILLEMARD (médecin)
- KARL KHENTOUS GAULARD
- WILLIAM ORION
- SANDRA MATHIEU
- CYRILLE LLOZA
- SOPHIE PIATON
- VINCENT ROUX
- VIRGINIE DOURVILLE
- THOMAS LUSTIÈRE
- MARC BERTRAND
- BERTRAND LECUREUR
- KEVIN BARBEY
- ALAIN RENAUT
- NICOLAS LE FERON DE LONGCAMP
- CHRISTOPHE LACHAUD
- CHRISTOPHE BONNEFON
- LIONEL BROCHARD
- JEROME LELAIDIER
Ligue Occitanie
Joël Castany élu – Voir article dédié ci-dessous