Ce mercredi 19 octobre, au Centre Nationale de Marcoussis, la Fédération Française des Banques alimentaires (FFBA) était reçue par la Fédération Française de Rugby (FFR). Bernard Laporte (Président de la FFR), Laurence Champier (Directrice Fédérale de la FFBA), Nicole Farlotti (présidente de la banque alimentaire de Paris et d’Ile de France) étaient notamment présents pour la signature d’une convention qui concerne l’ensemble des clubs français…
Le rugby c’est aussi l’école de la vie, on ne cesse de le répéter. C’est à ce titre que le « Club de rugby du 21ème siècle » a été créé, pour accompagner les clubs vers des projets s’inscrivant dans l’Économie Sociale et Solidaire. La solidarité, valeur fondatrice du rugby est également celle de la Fédération Française de la Banque Alimentaire. Dans un contexte d’urgence (un français sur quatre ne mange pas à sa faim aujourd’hui), la FFR a souhaité s’associer à la FFBA afin de faire connaitre et développer les collectes dans le milieu du rugby. La convention signée hier définit ainsi 3 volets d’actions :
• Un volet national : la FFR s’attachera à mettre en avant la FFBA sur tous ces événements internationaux, et à collaborer pour la collecte des denrées alimentaires non utilisées sur l’ensemble de ces événements. La lutte contre le gaspillage alimentaire des matchs internationaux et événements institutionnels commencera lors de la rencontre opposant la France à l’Australie le 5 novembre prochain.
• Un volet territorial : la FFR encouragera l’ensemble des clubs amateurs à collaborer activement avec les Banques alimentaires locales. Que ce soit dans la récupération de denrées alimentaires non consommées (lors des événements internes), ou bien à travers d’actes d’engagement bénévoles en faveur de la Banque Alimentaire.
• Un volet événementiel : La FFR et ses clubs se mobiliseront activement pour la promotion et la réussite de la collecte nationale des banques alimentaires qui a lieu le dernier weekend de novembre.
Bernard LAPORTE, Président de la Fédération Française de Rugby : « Le club de rugby n’est plus simplement un lieu où on apprend à jouer, il est également un lieu de vie où les valeurs citoyennes raisonnent, parmi lesquelles la solidarité. Quand j’entends qu’aujourd’hui un Français sur 4 ne mange pas à sa faim, il est urgent d’agir et c’est ce que la FFR a souhaité faire en s’associant à la FFBA afin de faire connaitre et développer les collectes dans le milieu du rugby et mobiliser l’ensemble de ces 1900 clubs amateurs à la lutte contre l’exclusion sociale, la précarité et le gaspillage alimentaire. »
Cette convention avec la FFR a donc pour objectif d’aider la FFBA à surmonter dans la mesure du possible, cette crise, tout en sensibilisant les 1900 clubs à un rapprochement avec les banques alimentaires. Cette chaîne de solidarité en faveur des plus démunis, qui se veut active et durable, s’inscrit aussi dans le plan d’actions mis en place sur le plan sociétal et environnemental. En effet, depuis la saison dernière, un label « Club engagé » est décerné pour faire connaitre et valoriser l’engagement des clubs et leurs actions sur les territoires (favoriser au maximum le circuit court dans l’alimentation, et dans toutes les autres actions).
Prendre contact avec Banques Alimentaires de France