Top 8 et Elite, le tour d’horizon du rugby féminin, présenté par Aubin Moussant…
Clubs, vous souhaitez envoyer vos réactions d’après match : [email protected]
Top 8- J4 : Montpellier et Lille en patronnes
C’était déjà le premier gros choc qui avait lieu dimanche à l’heure du repas à Lille. Les premières du championnat, le LMRCV, recevaient le Stade Toulousain, troisième. Jusque-là réalisant un parcours sans faute, il allait de soi qu’une des deux équipes aurait un goût amer après les 80 minutes. A cette confrontation des terroirs, ce sont les Garonnaises qui réussissaient le mieux leur entrée. Sans doute ballonnées, les Lilloises mirent du temps à trouver la recette pour scorer. En face, les Toulousaines mettaient les bons ingrédients pour envoyer Boudaud derrière la ligne (0-7, 11e). En manque de réussite face aux perches, le LMRCV poussait malgré tout. La mayonnaise prenait enfin après la demi-heure de jeu et l’essai de Konkel (5-7, 31e).
Des signes avaient été visibles lors de la difficile victoire à Rennes de la fébrilité de l’équipe lilloise. Il manquait de sérénité, présente sur les deux premières, dans les rangs nordistes.
C’est un jeu beaucoup plus épicé, beaucoup plus tranchant et à leur image que les Lilloises vont alors proposer en seconde mi-temps. Solide en mêlée, le LMRCV mettait le pack toulousain en difficulté jusqu’à obtenir un essai de pénalité (12-7, 49e). Même dominées, les Toulousaines restaient au contact de leurs hôtes grâce au pied de Camille Imart (12-10, 56e). Et pourtant leur indiscipline allait refaire défaut, facilitant les vagues lilloises. Rollie aplatissait sous les poteaux le troisième essai villeneuvois (19-10, 63e).
Loin d’abdiquer dans leur entreprise, Toulouse s’autorisait le luxe de faire payer l’addition à leurs hôtes. Un essai collectif du pack toulousain (19-17, 75e) laissait espérer une fin de match haletante. Sur le banc toulousain, on se préparait à mettre la cerise le gâteau, travaillée à l’entraînement : un drop victorieux de Camille Imart. Mais pour cela il fallait rester disciplinées et retourner dans le camp lillois. Au contraire, le Stade perdait tout espoir. L’entrée de Gabrielle Vernier au centre remettait le LMRCV sur les bons rails pour finir la rencontre : d’une part par son engagement défensif puis par un coup d’éclat, un coup de pied à suivre pour son ailière Camille Moncozet qui s’arrachait pour aplatir en coin et scellait ainsi tout exploit des Garonnaises à l’extérieur (24-17, 78e).
Pas favorites, les Toulousaines repartent du Nord avec un goût amer tant elles avaient la place de ramener mieux. Pour Lille, le contenu est loin d’être parfait mais les premières du championnat montrent qu’elles ont de la ressource pour savoir faire la différence dans les moments clés.
LMRCV 24 – Toulouse 17
Stadium Lille Métropole. MT : 5-7. Arbitre : B. Liboz (Franche-Comté).
LMRCV : 4 essais de Konkel (31e), de pénalité (49e), Rollie (63e), Moncozet (78e) ; 1 transformation d’Estève (63e).
STRF : 2 essais de Boudaud (11e), collectif (75e) ; 2 transformations (11e, 75e) et 1 pénalité d’Imart (56e).
Les deux précédentes championnes de France jouaient donc à domicile lors de cette quatrième journée. Objectif : enchaîner avec une quatrième victoire consécutive. Lille s’est défait du Stade Toulousain, on l’a vu, mais sans prendre de point bonus. Les nordistes cèdent donc la première place aux Héraultaises pour un petit point. Les Toulousaines restent à la 3e place.
Au sortir d’un match prometteur contre Lille, Rennes a eu le voyage difficile en terre héraultaise. Les locales ont ainsi dominé les Bretonnes (43-15) avec le bonus offensif à la clé leur permettant de trôner en tête avec 19 points.
A Romagnat, Bobigny a essuyé une quatrième défaite en quatre matchs (26-0). Avec le point de bonus offensif, les Auvergnates ont décroché leur première victoire de la saison. Il était important pour Blagnac d’aller gagner à Bayonne pour se décrocher de la deuxième partie de tableau. La tâche a été difficile mais accomplie (victoire 16-10). Les deux équipes garonnaises se suivent de deux points.
Résultats
Romagnat 26-0 Bobigny
Montpellier 43-15 Rennes
Lille 24-17 Toulouse
Bayonne 10-16 Blagnac
Elite 2 – Poule Sud (J4) : les Catalanes subissent la loi de Lons et Bordeaux
Jouant à domicile, Lons et Bordeaux ont assumé leur statut avec des succès bonifiés face aux deux équipes catalanes de cette poule. Le retour a sans doute était plus difficile pour les Perpignanaises qui encaissé 57 points sans en marquer un dans le Béarn.
Du côté de Villelongue, on se satisfera des 8 points contre Bordeaux malgré une défaite 34-8 au final. Malgré ce revers, Villelongue reste troisième de la poule avec 13 points, loin derrière Bordeaux (19 points) et Lons (20 points). Avec son succès à domicile sur La Valette (10-5), La Rochelle s’agrippe à la quatrième place. Derrière les mal classées continuent le chassé-croisé avec Narbonne qui a su défendre sa terre face à Tarbes (17-14).
Résultats
La Rochelle 10-5 La Valette
Lons 57-0 Perpignan
Bordeaux 34-8 Villelongue
Narbonne 17-14 Tarbes