Le TCMS s’est qualifié pour la finale du championnat de France de Fédérale 2 dimanche dernier. Tout comme Périgueux face à Joué les Tours 9 à 7. Sauf que ce dernier résultat n’a pas été entériné par la FFR…
Sur la page facebook de Joué les Tours, on en comprend la raison : « Les filles de Ruel et Rémy sont passées très près de l’exploit, dimanche après-midi, en ne s’inclinant que de deux points face à Périgueux sur la pelouse de Ruffec. Périgueux ouvrait la marque par un coup de pied d’Hiver à la 7ème minute (0-3). A la suite d’une pénalité jouée rapidement depuis leurs 22 m, les Jocondiennes envoyaient Stéphany Thierry à l’essai et Joué virait en tête à la pause (7-3). Mais les Périgourdines passaient alors deux pénalités et reprenaient l’avantage (7-9). Le tournant du match avait lieu à la 62e minute, quand la Jocondienne Charlotte Beaufils marquait un essai validé dans un premier temps par l’arbitre, puis refusé pour un en-avant imaginaire. Les Jocondiens ont porté réclamation, vidéo à l’appui. »
Il faut donc croire que cette vidéo a eu un impact auprès de la FFR, puisque la commission Fédérale des règlements de la Fédération a tranché hier et en fonction des éléments et preuves apportés par les Jocondiens, ordonne que le match sera à rejouer dimanche à 15h00 à Challans (85)
« Suite à la demi-finale du Championnat de France de Fédérale 2 féminine à XV qui s’est déroulée dimanche à Ruffec entre le CA Périgueux et l’US Joué les Tours, où le CA Périgueux a gagné 9 à 7, l’US Joué les Tours a porté réclamation auprès de la Commission des Règlements de la FFR. A la grande surprise du CA Périgueux, la commission a accédé à la requête du club vaincu en ordonnant que la demi-finale soit rejouée ce dimanche 20 mai, décision encore jamais vue dans le rugby, amateur ou professionnel.
La raison : la remise en cause d’une décision du corps arbitral officiel (trois arbitres et un délégué) où un en-avant des Jaune et Bleu sur la ligne d’en-but aboutit à un essai refusé, en milieu de 2ème mi-temps. « l’arbitre de touche en signalant un en-avant est sorti de ses missions réglementaires qui se limitent à la ligne de touche et le jeu déloyal. En conséquence l’essai a été refusé sur une erreur des officiels de match »
Les féminines du CAP Rugby, affronteront de nouveau l’US Joué les Tours en demi-finale ce dimanche si elles veulent accéder à la finale dimanche 27 mai prochain, avec un match de plus dans les jambes que leurs adversaires. »
L’ambiance sera sûrement chaleureuse ce dimanche. Nul doute que le TCMS, déjà qualifié pour la finale, voit cette rencontre rejouée d’un bon oeil…