FÉDÉRALE 1
36 équipes réparties en 4 poules de 9 (selon un critère géographique pour assurer au moins 3 équipes réserves d’élite par poule).
La phase finale des équipes réserves et Une sera séparée. Les deux équipes réserve les mieux classées de chaque poule à l’issue de la phase qualificative seront qualifiées pour les quarts de finale du Challenge Fédéral des équipes réserves avec titre honorifique pour le vainqueur final.
Les deux équipes Une les mieux classées de chaque poule seront qualifiées en quarts de finale. Les deux finalistes seront promues en Elite 2, et le vainqueur sacré champion de France de Fédérale 1.
A savoir pour la saison 2021-2022 : la fédérale 1 sera composée de 36 équipes :
- les 30 maintenues de la saison précédente
- les 4 promues de fédérale 2
- les 2 rétrogradées de fédérale 1
Les 4 équipes classées dernières de leur poule à l’issue de la phase qualificative, seront reléguées en fédérale 2 pour la saison 2021-2022
Fédérale 2
La saison 2020-21 est une saison de transition. La FFR reste gestionnaire de l’ensemble de la compétition, mais travaillera en étroite collaboration avec les Ligues régionales pour l’élaboration des phases qualificatives. L’objectif étant d’assurer au mieux la transition vers la saison suivante, puisque les Ligues deviendront responsables de la phase qualificative de ce niveau. A l’image des niveaux séries masculins, qui ensuite, participent aux phases finales nationales.
Les Ligues concernées, seules et/ou regroupées :
- Occitanie
- Nouvelle Aquitaine
- Paca + Corse
- Grand Ouest : Pays de la Loire + Centre Val de Loire + Bretagne + Normandie)
- Ile de France + Hauts de France
- Auvergne-Rhône Alpes + Bourgogne Franche Comte + Grand Est
Le format de la compétition repose sur les critères suivants :
- géographiques
- valorisation de titres régionaux
- développement de la pratique avec plus de matchs lors d’une saison
- implication des Ligues régionales
A l’issue de la phase qualificative, chaque Ligue (et supra Ligue ainsi formée) indiquera à la FFR les équipes qualifiées en quarts de finale qui se dérouleront sur terrain neutre. Le vainqueur de la finale sera sacré champion de France de fédérale 2.