Quelques modifications notables pour cette saison, et la prochaine, en fédérale 1 féminine, à découvrir ci-dessous…
Format de la compétition :
› Phase qualificative : la compétition regroupe 36 clubs repartis en 4 poules de 9 équipes établies selon un critère d’optimisation
géographique assurant une répartition des équipes « réserve » d’Elite 1 (un minimum de 3 par poule).
› Phase finale : début des phases finales en ¼ de finale
Séparation des phases finales pour les équipes « réserve » des clubs d’Elite 1 et les équipes « une » :
La phase finale des équipes « réserve » des clubs d’Elite 1 sera séparée de celle des équipes « une ». Les deux équipes « réserve » les mieux classées de chaque poule à l’issue de la phase qualificative seront qualifiées pour la phase finale du Challenge Fédéral des équipes « réserve » qui débutera en ¼ de finale. Le vainqueur de la finale remporte le Challenge fédéral des équipes « réserve », ce qui constitue un titre honorifique et non un titre de champion de France.
Les deux équipes « une » les mieux classées de chaque poule à l’issue de la phase qualificative seront qualifiées pour la phase finale qui débutera en ¼ de finale. A l’issue de cette phase finale, le champion de France de Fédérale 1 Féminine sera promu en Elite 2 Féminine.
Création du championnat des équipes « réserve » d’Elite 1 Féminine :
A l’issue de la saison 2021/2022, les 12 équipes réserves des clubs maintenus en Elite 1 Féminine n’évolueront plus dans le championnat de Fédérale 1 Féminine, mais dans un championnat réservé aux équipes réserve des associations engagées en Elite 1 Féminine pour la saison 2022/2023.
➔ Pour compenser cette baisse de 12 clubs en Fédérale 1 Féminine, à titre exceptionnel, il n’y aura pas de relégation sportive de Fédérale 1 Féminine vers la Fédérale 2 Féminine à l’issue de la saison 2021/2022.
Affectation pour la saison 2022/2023
La compétition de Fédérale 1 Féminine regroupera 28 associations pour la saison 2022/2023 :
› Les 23 associations maintenues du championnat de Fédérale 1 Féminine
› L’association reléguée d’Elite 2 Féminine
› Les 4 associations promues de Fédérale 2 Féminine
Relégation en Fédérale 2 Féminine : pas de relégation sportive de Fédérale 1 Féminine vers la Fédérale 2 Féminine à l’issue de la saison
2021/2022. Cela permettra de compenser le départ des 12 équipes « réserve » d’Elite 1 Féminine.