Les féminines du Rugby Club Prades-le-lez Pic Saint loup, c’est une bande de copines qui pratiquent le rugby en loisirs, mais avec conviction. L’équipe a vu le jour en 2013, et s’est dotée d’un surnom adapté : les Picholines. Comme le nom des olives régionales, dont elles ont pris les couleurs pardi…
Qu’elles rencontrent des équipes loisirs, universitaires ou même de clubs, le savant mélange de ces jeunes demoiselles et dames assure convivialité et bonne humeur sur le terrain comme en dehors. Les Picholines ont fait appel à Régis Domergue, photographe de métier, pour immortaliser certaines postures. Camille Evesque, capitaine et à l’origine de la création de cette équipe, en raconte la petite histoire : « On a fait ces photos pendant le week-end d’intégration, pour notre plaisir avant tout, mais aussi dans l’espoir de faire connaître notre équipe. L’objectif est atteint (rires). Pour parler des Picholines je suis obligée de parler un peu de moi. J’ai commencé le rugby en 2007 pendant mes études, quand j’ai eu fini il n’était plus question pour moi d’arrêter, alors j’ai fait plusieurs clubs au grè des villes dans lesquelles je me rendais pour le travail. Quand je suis revenu sur Montpellier, je n’ai pas trouvé de club qui me convenait, il faut dire que celui que je venais de quitter avait mis la barre un peu haut en terme de convivialité et bonne ambiance, alors je me suis lancé le challenge de monter mon équipe. Pour cela j’ai contacté le comité qui m’a conseillé de m’adresser au club du pic Saint Loup. Mon copain y jouait en loisir homme, ça tombait bien (rires). Je suis tombée sur Isabelle Gely, présidente du club à cette époque qui a accueilli mon projet avec énormément d’enthousiasme et a beaucoup aidé à sa concrétisation. Mon compagnon était d’accord pour nous entraîner et j’avais quelques copines motivées pour entamer l’aventure. Voilà comment, fin Août 2013, les Picholines ont commencé leur première saison. D’ailleurs à cette époque on ne s’appelait pas encore les Picholines, nous avons fait quelques apéros, histoire de se réunir et de trouver un nom sympa : les Picholines sont nées. »
Un nom choisi pour plusieurs raisons, déjà en rapport avec l’olive régionale bien sûr, la couleur verte qui est devenue la couleur du club, la forme de l’olive proche de celle du ballon de rugby et enfin « parce qu’on ne se prenait pas au sérieux et que le diminutif « Pich » nous faisait beaucoup rire ! »
La grande aventure commençait…et ça n’a pas toujours été facile, de recruter, de se faire connaitre. Entraînements à 4 ou 5 quand le froid avait raison des moins motivées, difficultés à trouver des équipes contre qui jouer, etc… Mais la volonté est là. Camille raconte les actions menées alors : « Au fil des ans, nous avons fait des polos et des sweat à l’effigie des Picholines, nous avons fait imprimer des flyers et faisions des séances de recrutement en centre ville pendant la diffusion de matchs de rugby, nous faisons depuis deux ans un week-end d’intégration en début de saison avec des activités sportives et une soirée pour apprendre à se connaitre, l’ascension du Pic Saint Loup une fois dans la saison est également devenu un incontournable avec, toujours apéro au sommet. Egalement depuis deux ans nous participons à des événements sportifs comme la ruée des fadas à lattes ou le tournoi de beach rugby à Palavas. Nous avons également instauré un petit calendrier de matchs avec les équipes loisir de la région afin de s’assurer un minimum de rencontres, nous jouons donc contre les Gazelles de Rives d’Orb, les Muscat’elles de Frontignan et les Gafettes de Clermont l’Hérault, nous restons à l’écoute de la création de nouvelles équipes que l’on pourrait intégrer à notre petit championnat loisir (comme cela pourrait être le cas de l’équipe de Poussan bientôt), dans lequel les Picholines sont invaincues depuis deux saisons. Nous pouvons également rencontrer à l’occasion des équipes universitaires ou club. »
Des sponsors ont permis d’acquérir un jeu de maillots depuis. Les bases sont posées, mais la porte est ouverte : « Nous ne courrons plus après l’effectif même si nous sommes toujours très heureuse d’accueillir de nouvelles recrues, parce qu’on est jamais assez pour s’amuser aux entraînements et parce qu’il y a du turn over pour les études ou les mutations professionnelles, et surtout nous mettons un point d’honneur à ce que les nouvelles recrues se sentent à l’aise et comme chez elles dès le premier entrainement ! ». La capitaine Camille s’en assure personnellement !
Expérimentées en rugby ou complètement débutantes, anciennes joueuses en compétition dégoûtées par l’esprit de compétition trop présent, les Picholines, c’est un sacré groupe de copines, qui prennent plaisir à jouer ensembles mais aussi à se retrouver en dehors des terrains. Alors vous aussi, si vous souhaitez les rejoindre, cliquez sur le lien ci-dessous. Mais préparez-vous à quelques séances de shooting photos aussi insolites que réussies (©Photos Régis Domergue)
En savoir plus sur les Picholines
©photos Régis Domargue